Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises
Man doing yoga

Yoga et pilates : trois applications pour les pratiquer où vous voulez, quand vous voulez

Publié 21 September, 2015 dans Astuces, Consommateurs, Mode de vie par 0

Le yoga et le pilates procurent de nombreux avantages. En plus de tonifier votre corps, ce sont des exercices qui contribuent à fortifier les muscles du tronc, à augmenter la souplesse et à réduire le stress, pour ne nommer que ces avantages.

Malheureusement, les futurs maîtres de yoga et de pilates ne trouveront peut-être pas un studio convenable où pratiquer dans leur quartier et, même s’ils en trouvent un, le coût pourrait en dissuader plus d’un, étant donné que les prix fixés par les studios sont parfois élevés.

Quels choix s’offrent donc à ces futurs maîtres de yoga et de pilates? Eh bien, la plupart d’entre vous ont déjà à portée de la main un instructeur en version réduite! Tout à fait! Votre téléphone intelligent peut servir de professeur et de conseiller à la fois pour vous aider à réaliser toutes les séries de postures, sans que vous ayez à mettre le pied dehors.

Alors, si vous préférez pratiquer dans le confort de votre foyer, s’il n’y a pas de studio près de chez vous, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps ou les moyens de suivre des cours, sortez votre tapis et téléchargez ces applications sur votre appareil mobile.

Learn Pilates FREE
À télécharger sur Android ou iOS
Prix : 2,29 $

Cette application existe depuis quelques années déjà et elle continue d’être reconnue comme l’une des applications de pilates les plus efficaces sur le marché.

Learn Pilates est un programme complet qui aide les débutants anxieux à devenir des experts agiles en seulement un mois. L’application propose des séances d’exercices quotidiennes qui comprennent des instructions détaillées sur les postures, des conseils sur la technique et des diagrammes expliquant les groupes de muscles ciblés. De plus, le niveau de difficulté des postures à maîtriser augmente progressivement tout au long du mois afin de vous aider à tonifier et à étirer vos muscles et à amincir votre silhouette à un rythme mesuré.

Bien que l’interface ne soit pas très commode et un peu désuète, les séances d’exercices et les instructions efficaces compensent largement. Et comme c’est une application qui initie progressivement les débutants à l’exercice, je la recommande fortement aux novices qui désirent faire l’essai de la méthode Pilates.

REMARQUE : Ne vous laissez pas berner par son nom. L’application n’est pas gratuite, comme son nom peut le suggérer – il s’agit simplement de la première application qui précède la version plus robuste destinée aux utilisateurs avancés de la série Learn Pilates.

Yoga Studio
À télécharger sur iOS
Prix : 3,99 $

Cette application est idéale pour les adeptes du yoga à l’horaire chargé qui en ont assez des sempiternelles postures de salutations au soleil.

Yoga Studio propose une variété de cours aussi flexibles que le professeur que vous verrez à l’écran. Vous pouvez choisir parmi les séries d’exercices, qui varient de 15 à 60 minutes, selon votre objectif (force musculaire, flexibilité, détente) et votre niveau d’habileté. Vous pouvez ensuite télécharger des dizaines de cours sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.

Bien que chaque série d’exercices occupe beaucoup d’espace mémoire sur votre appareil (de 40 à 120 Mo par cours), l’avantage, c’est que vous pouvez regarder un cours même lorsque vous n’êtes pas connecté au réseau Wi-Fi ou à un réseau mobile. Le seul inconvénient (commun d’ailleurs à toutes les applications du genre) : vous ne pouvez pas changer la musique qui accompagne les exercices.

Rien de plus simple que de choisir un cours parmi le vaste éventail d’exercices proposés grâce à l’interface épurée et intuitive. Encore mieux, l’application permet aux novices de choisir une série de postures qu’ils souhaitent maîtriser et de les rassembler dans une routine d’exercices entièrement personnalisée.

Salute the Desk
À télécharger sur iOS
Prix : 3,49 $

Nous avons tous lu les études qui révèlent que le fait de rester assis nuit à notre santé. Dans le but d’atténuer les risques associés à cette sédentarité, Salute the Desk offre une solution qui permet aux travailleurs rivés à leur poste de travail de se lever et de bouger régulièrement durant la journée.

L’application vous apprend comment prendre de courtes pauses pour pratiquer le yoga sans quitter votre poste de travail. Ces séries d’exercices sur le pouce, qui proposent diverses postures assises et debout (27 en tout), sont conçues pour relâcher la tension et réduire le stress. Salute guide également les travailleurs sédentaires dans la pratique d’exercices de détente et fait le suivi de leurs progrès. La fonction la plus intéressante est celle qui rappelle aux employés concentrés sur leur travail qu’il est temps de prendre une pause.

Et ne vous inquiétez pas – les postures sont somme toute assez banales; personne n’aura les yeux écarquillés (ni ne doutera de votre santé mentale) en vous regardant.

En conclusion

Maîtriser les anciennes disciplines – ou commencer votre journée en optant pour une série intense de pilates – est maintenant plus facile que jamais (aussi facile qu’allumer votre appareil mobile). Que vous soyez un novice inexpérimenté ou un expert chevronné, que vous n’ayez pas accès à un studio dans votre quartier ou les moyens de débourser les 20 $ et plus pour assister à un cours, pas de souci. Vous pouvez, pour une fraction du prix, transformer votre salon en studio (bâtonnet d’encens facultatif).

Avez-vous fait l’essai d’autres applications de yoga ou de pilates que vous avez aimées? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *