Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Votre téléphone intelligent manque à l’appel?

Perdre un appareil mobile peut plonger une personne, même la plus calme, dans un état de panique. Et quand cet appareil mobile sert, même en partie, pour le travail, l’inquiétude grimpe d’un cran. Quelqu’un pourrait-il accéder à des données d’entreprise confidentielles? Y a-t-il un risque de perdre des courriels importants, des contacts, des rendez-vous inscrits au calendrier? Quelles pertes cela entraînera-t-il pour l’entreprise sur le plan financier et en matière de productivité?

L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) a révélé qu’au total, 263 004 appareils mobiles avaient été perdus ou volés en 2012 au Canada. Dans une étude menée l’automne dernier par Lookout, une entreprise de sécurité d’entreprise basée à San Francisco, en collaboration avec Forrester Research, près de la moitié des directeurs TI aux États-Unis ont signalé une baisse de la productivité résultant de problèmes de sécurité mobile (y compris l’utilisation de téléphones mobiles par les mauvaises personnes), et 26 % d’entre eux ont indiqué que cette situation avait entraîné des pertes financières. L’année précédente, 60 % des directeurs TI avaient signalé la perte ou le vol d’un téléphone intelligent.

Pour que votre entreprise puisse faire face à ce genre de situation, certaines mesures préventives peuvent être prises pour minimiser les risques associés. De plus, il y a certaines actions importantes à entreprendre quand on perd un appareil mobile, comme vous le verrez ci-dessous.

Informez le plus vite possible le représentant des TI. D’abord et avant tout, la perte d’un téléphone d’affaires devrait être immédiatement signalée au représentant des TI de l’entreprise, afin qu’il puisse prendre rapidement les mesures préventives nécessaires pour que les données soient sécurisées, que le contenu soit sauvegardé, et qu’il soit possible de retrouver ou de remplacer l’appareil. Si une politique « Apportez votre propre appareil » est en place dans votre entreprise, assurez-vous d’en informer vos employés, afin qu’ils connaissent les règlements, ainsi que les responsabilités de l’entreprise en la matière.

Sauvegardez les données de votre appareil. L’une des choses les plus faciles à faire pour éviter de perdre vos renseignements d’entreprise confidentiels est de sauvegarder régulièrement les données de votre appareil dans un ordinateur, un serveur en nuage, ou les deux. Même si vous ne pouvez pas prévenir à coup sûr la perte d’un appareil et son utilisation par les mauvaises personnes, au moins aurez-vous l’assurance que vos données sont toujours entre vos mains et que vous ne les perdrez pas si vous perdez votre téléphone.

Activez le contrôle GPS de votre téléphone. La plupart des téléphones intelligents de qualité supérieure comprennent des fonctions permettant de les retrouver en cas de perte ou de vol. Grâce à l’application Localiser mon iPhone, vous pouvez déterminer l’emplacement approximatif d’un appareil Apple à l’aide d’un ordinateur Mac, d’un iPad ou d’un autre appareil Apple. Ainsi, vous pouvez empêcher qu’on utilise votre appareil, le faire sonner continuellement, envoyer un message (p. ex., « Appelez-moi à ce numéro si vous trouvez mon téléphone! »), et même effacer le contenu à distance.

Adoptez un système sécurisé pour gérer les téléphones intelligents de l’entreprise. Implantez une infrastructure TI adéquate fournissant des options de sauvegarde, de protection, de verrouillage et de récupération des données à partir d’appareils connectés à distance au serveur. Les solutions de gestion d’appareils mobiles sont de plus en plus populaires, et, dans la plupart des cas, elles comprennent des fonctions de sécurité évoluées, comme le chiffrement de données, la protection par mot de passe, ainsi que la capacité de verrouiller et d’effacer le contenu d’un appareil si un employé signale qu’il a été perdu ou volé, ou bien s’il quitte l’entreprise.

Utilisez les fonctions de sécurité intégrées aux téléphones actuels. Bon nombre des derniers modèles de téléphones intelligents comprennent des fonctions de sécurité conçues spécialement pour les entreprises. Grâce au logiciel KNOX de Samsung pour les appareils Galaxy Android compatibles, et à BlackBerry Balance pour les appareils BlackBerry 10, il est facile de passer des applications personnelles aux applications d’affaires, tout en assurant une protection adéquate des données de l’entreprise. Certains téléphones intelligents offrent même des fonctions de protection physique, comme le lecteur d’empreintes digitales du iPhone 5s.

En conclusion

Il arrive souvent que l’on perde son appareil mobile. Cependant, grâce aux conseils et suggestions fournis ci-dessus, il est possible de s’assurer qu’en cas de perte d’appareils, le seul désagrément pour l’entreprise et les employés sera de remplacer l’équipement.

Votre système de sécurité est-il approprié? Vos employés savent-ils quoi faire s’ils perdent leur téléphone? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Par Christine Persaud
Équipe Blogue de Bell

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *