Vérité et réconciliation – Notre responsabilité collective par Melanie Pilon

« J’aime établir des liens avec les communautés, leurs leaders et leurs habitants. En tant que fière membre du territoire non cédé de Wiikwemkoong et gestionnaire principale, relations autochtones, Bell me permet d’être le premier point de contact et de préparer le terrain pour des changements positifs et durables auprès des personnes autochtones qui vivent et travaillent sur la réserve.
Alors que Bell s’engage dans son cheminement vers la vérité et la réconciliation, je suis fière d’avoir l’occasion de contribuer à la réalisation des objectifs énumérés dans le 92e appel à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. Ceux-ci impliquent notamment d’obtenir un consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones avant d’aller de l’avant avec des projets ainsi que de veiller à ce que les peuples autochtones aient un accès équitable aux emplois, à la formation et aux possibilités de formation. De plus, il faut que les gestionnaires et les membres de l’équipe Bell reçoivent de la formation et des ressources pour se familiariser avec les relations canadoautochtones.
J’ai participé à un certain nombre de grands projets de construction subventionnés, notamment le Grand Council Treaty no 3 du projet Dibaajimowin, lequel améliorera l’accès à 3 852 foyers dans 21 communautés des Premières nations du nord-ouest de l’Ontario, en plus de nombreux autres projets de planification rurale destinés aux communautés autochtones de l’Ontario.
Chacun de ces projets est novateur et passionnant, et apportera une connectivité plus que nécessaire qui soutiendra l’éducation, les soins de santé et le développement économique, faisant ainsi une énorme différence dans la vie quotidienne des gens.
De nombreuses personnes se demandent comment travailler efficacement avec les peuples ou les communautés des Premières nations. Ma suggestion est toujours la même et repose sur les enseignements des sept grands-pères, qui sont parmi les enseignements les plus communément partagés, à savoir l’amour, le respect, le courage, l’honnêteté, la sagesse, l’humilité et la vérité. Ces enseignements ne peuvent être utilisés isolément, vous devez les pratiquer tous ensemble. »
Laissez-nous savoir ce que vous en pensez