Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Utilisation de Twitter pour le marketing

Publié 25 September, 2013 dans Entreprise par 0

Si vous avez lu mes deux billets précédents sur l’utilisation de Twitter dans votre petite entreprise et sur la façon de se constituer un auditoire sur Twitter, alors vous êtes maintenant prêt à vraiment mettre Twitter au travail. Beaucoup de petites entreprises utilisent avec succès ce média social comme outil de marketing et il est facile de comprendre pourquoi.

Le simple fait d’avoir un compte Twitter et d’être raisonnablement actif pour se constituer un auditoire fidèle est une bonne pratique de marketing. En fait, une récente étude de marché menée auprès de personnes qui suivent de près des petites et moyennes entreprises sur Twitter a révélé que 72 % d’entre elles étaient plus susceptibles d’effectuer un achat auprès d’une PME qu’elles suivent sur Twitter et que 85 % se sentent plus proches de l’entreprise après l’avoir suivie sur Twitter.

Voilà une excellente base sur laquelle élaborer des initiatives de marketing ciblées qui tirent parti de certaines fonctionnalités particulières de Twitter, la plus puissante étant sans conteste sa valeur comme canal bidirectionnel de communication avec votre marché par opposition à la simple diffusion de messages. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser Twitter pour promouvoir votre entreprise.

Lancer un nouveau produit

Il peut paraître évident de prévenir vos abonnés Twitter du lancement de tout nouveau produit ou service. Mais n’attendez pas qu’il soit effectivement sur le marché pour commencer à en parler sur votre fil Twitter. En faisant preuve de prévoyance, vous pouvez amener vos abonnés à parler de votre nouveau produit avant même son lancement.

Voici quelques trucs qui vous permettront d’utiliser efficacement Twitter pour lancer un nouveau produit :

● Chaque jour, faites le décompte sur Twitter des jours qui restent avant le lancement.

● Suscitez l’enthousiasme en offrant une réduction aux abonnés qui tweetent au sujet de votre lancement.
● Utiliser des codes de réduction exclusifs à Twitter afin de mesurer la valeur de ce canal par rapport à d’autres initiatives de marketing que vous pourriez essayer. Ou encore dirigez ce trafic vers une page d’accueil particulière de votre site Web afin de suivre le taux de conversions de plus près.

● Portez attention aux genres de tweets qui génèrent le plus de réactions et augmentez-en la fréquence tout en diminuant celle des messages qui suscitent moins d’intérêt.

Utilisez les événements pour interagir avec vos abonnés

Si vous prenez part à des événements communautaires ou sectoriels, assurez-vous de le faire savoir à vos abonnés afin qu’ils sachent comment vous y retrouver. Vous pouvez aussi faire un compte rendu de l’événement en temps réel afin que vos abonnés qui ne peuvent y assister sachent ce qui s’y passe. (J’ai découvert que le compte rendu en temps réel des événements auxquels je participe était la manière la plus efficace d’attirer de nouveaux abonnés.)

Si vous pouvez trouver une façon d’associer votre entreprise à des événements culturels ou sportifs nationaux ou locaux – un spécial sur vos produits lors de la soirée des Oscar, par exemple – eh bien, vous pouvez tweeter à ce sujet. La même chose vaut pour les fêtes et les jours fériés : vous pouvez ainsi tweeter vos spéciaux de Noël ou de la fête des Mères.

Dans tous ces cas, utilisez dans vos tweets des mots-clics qui attireront l’attention de gens qui s’intéressent déjà à l’événement. Par exemple, beaucoup de personnes suivront le mot-clic #Oscars dans les jours précédant la soirée de remise des prix.

Utilisez Twitter pour rejoindre les journalistes et les blogueurs

Les journalistes et les blogueurs sont parmi les utilisateurs les plus enthousiastes de Twitter et bon nombre d’entre eux accueillent favorablement les tweets faisant la promotion d’événements. Faites les recherches nécessaires au préalable afin de vous assurer de cibler les personnes qui s’intéressent vraiment à vos activités. Personne n’aime les pourriels, et le désagrément le plus fréquemment cité par les journalistes est la réception de sollicitations non pertinentes, et cela vaut tout autant pour Twitter que pour toute autre méthode d’approche.

Lorsque vous êtes certain de cibler les bonnes personnes, envoyez-leur simplement un tweet poli, y compris les pseudonymes Twitter individuels, de façon à attirer leur attention sur votre nouvelle. Envisagez de les inviter à participer à un essai exclusif de votre produit, et continuez de les soutenir sur Twitter pendant l’essai.

Surveillez votre fil Twitter et répondez-y

Il existe des outils pour suivre Twitter en temps réel et détecter toute mention de votre entreprise ou de votre catégorie de produits afin d’y répondre rapidement en indiquant simplement à l’expéditeur que vous êtes un fournisseur local ou des environs ou de saisir immédiatement l’occasion d’affaires en faisant une offre spéciale d’une durée limitée. Vous pouvez même automatiser ce processus, moyennant certains frais, en utilisant des tweets sponsorisés tels que décrits ci-dessous.

Tweets sponsorisés

Twitter offre un certain nombre de services pour promouvoir votre compte Twitter en général, ainsi que des tweets particuliers ou même des sujets en vogue. Les comptes sponsorisés apparaîtront dans les suggestions de fils à suivre sur Twitter, tandis que les tweets sponsorisés s’afficheront si vous ciblez des mots-clés, des mots-clics ou d’autres attributs particuliers. Ces services sont tarifés selon la même méthode d’enchères que les solutions AdWords  de Google et, tout comme pour celles-ci, ils vous permettent d’établir toute une série de paramètres quant au moment et aux circonstances où votre budget prédéterminé sera dépensé.

Ne saturez pas le canal

Si chaque tweet que vous publiez est de nature promotionnelle, vos abonnés s’en lasseront rapidement ou ils cesseront complètement de vous suivre. Il est important de donner une bonne raison à vos abonnés de suivre votre fil Twitter. Des réductions et des spéciaux sont un excellent moyen, mais il en va de même de tweets d’intérêt plus général. Une bonne règle à suivre est d’alterner les tweets promotionnels avec les autres dans une proportion de un pour cinq.

Conclusion

L’élément le plus important à retenir lorsque vous utilisez Twitter comme outil de marketing, c’est qu’il importe de réagir rapidement. Surveillez de près toute mention de votre entreprise ainsi que les tweets qui vous sont adressés directement et répondez-y dès que possible.

Avez-vous vu une entreprise utiliser Twitter d’une manière futée pour se faire connaître? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *