Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises
Unified Communications Blog Header

Une start-up interne chez Bell : l’équipe Communications unifiées

Publié 8 August, 2017 dans Carrières, Chez Bell par 0

Avec la collaboration de Clemence de Robert

L’équipe Communications unifiées ouvre la voie à l’innovation en concevant de nouveaux produits de communication et des solutions pour l’Internet des Objets (IdO). L’équipe est composée de développeurs, de scrum masters, de coachs en agilité, et de bien d’autres collaborateurs. L’ambiance dans leurs bureaux respire l’innovation. Regroupés par équipes de projet, les employés travaillent, s’amusent et surtout, collaborent. L’espace est lumineux et ouvert; les cloisons ont laissé place à des bureaux surélevés, à des ballons de yoga et à des murs couverts de notes adhésives (post-it).

Cela n’a pourtant pas toujours été comme ça. Éric Dessureault, directeur de l’équipe, nous explique que ce nouvel espace de travail a été conçu à la suite d’un problème auquel son équipe était confrontée : « Quand les gens se réunissaient pour des réunions de projet, ils allaient et venaient d’un bureau à l’autre, et parfois même d’un édifice à l’autre. On ne peut pas s’attendre à ce que les employés travaillent en équipe tout en se trouvant dans deux édifices différents. Alors, on a changé ça. » Pour rester concurrentielle, l’équipe Communications unifiées doit fournir des mises à jour de produits encore plus rapidement et efficacement qu’auparavant. Le changement était nécessaire, de la technologie aux personnes, en passant par les processus et l’espace de travail.

Les membres de l’équipe ne cessent d’innover en explorant et en utilisant les technologies les plus récentes, que ce soit dans leurs projets personnels ou professionnels. Si vous tendez l’oreille, vous entendrez souvent parler d’automatisation avec Ansible, d’architecture avec Docker, des robots Slackbots; sans oublier les débats sur l’utilisation de langages de programmation Python, Java, NodeJS ou encore GO. Sur les murs, des affiches annoncent la mentalité de l’équipe : « Un code épuré (Clean code) et une architecture élégante ». Forts de la confiance qu’on leur témoigne, les membres de l’équipe sont encouragés à intégrer leurs projets personnels à leur travail pour entretenir leur créativité et leur inspiration. Bell investit également dans l’équipe en offrant des activités de formation et de transfert de connaissances. Nombre de ces activités font désormais partie du quotidien des employés; défis de programmation (hackathons et coding dojos), événements Meetup, « innovactions » et autres activités collectives. Grâce à cette culture d’entreprise, les membres de l’équipe sont passionnés par leur travail et n’hésitent pas à se porter volontaires non seulement pour apprendre et rencontrer des gens au-delà de leur cadre professionnel, mais aussi pour raconter la transformation de leur équipe.
Pour l’équipe, l’innovation va au-delà de la technologie; elle concerne aussi les méthodologies et les processus. Le développement par tests (Test Driven Development -TDD), l’intégration continue et le déploiement continu (CI/CD) permettent à l’équipe d’évoluer rapidement et de proposer de nouvelles fonctionnalités aux clients. Ici, le plus important est d’essayer de nouvelles choses, et de ne pas avoir peur d’échouer. Résoudre des problèmes et rechercher des solutions pour améliorer la façon de travailler et de produire, pour eux, c’est un réflexe.

Vous aimeriez faire partie de l’équipe Communications unifiées ? Nous embauchons !
Pour en savoir plus, visitez notre page sur Stack Overflow (en anglais) ou notre site Carrières.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *