Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Truc pratique : utilisez votre téléphone pour plus de repos

Notre société à bout de souffle connaît une crise du sommeil. Selon la National Sleep Foundation, environ une personne sur trois est aux prises avec un certain degré d’insomnie. Et malheureusement, nos écrans numériques contribuent souvent à ce problème. Cependant, ces appareils peuvent aussi être utilisés pour nous aider à dormir un peu mieux et un peu plus longtemps. Voici quelques trucs pour vous aider à établir de bonnes habitudes et à maintenir un horaire de sommeil réparateur.

Éliminez la lumière bleue

L’un des grands problèmes de nos gadgets de haute technologie, c’est que la plupart d’entre eux ont des écrans qui émettent de la lumière bleue. De récentes études ont démontré que la lumière, surtout la lumière bleue, peut empêcher la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Bien que cet effet secondaire ne pose pas problème durant la journée, le fait de regarder des vidéos en continu sur votre tablette ou d’utiliser votre téléphone intelligent au lit peut garder votre cerveau en éveil plus longtemps et perturber votre rythme circadien naturel.

Quelle est la solution? Des applications, comme Twilight (que vous pouvez télécharger de la boutique Google Play), et le navigateur ELECOM (téléchargeable sur iTunes) ont pour fonction de modifier la couleur de la lumière que l’écran de votre appareil émet. Ils permettent au rétroéclairage de votre écran de s’ajuster en fonction de l’heure du jour; votre écran affichera donc des teintes rouges à la nuit tombante. L’absence de lumière bleue vise à apaiser votre esprit, même en présence d’écrans.

Le navigateur ELECOM est particulièrement pratique, car il est hautement personnalisable et permet de choisir quelle quantité de lumière bleue vous souhaitez éliminer (vous pouvez, par exemple, la réduire de 75 pour cent). L’élégant tableau de bord de Twilight est très convivial et offre des options qui vous permettent d’ajuster la température, la faiblesse et l’intensité de la couleur de l’écran ainsi que de configurer les moments d’utilisation du filtre (toujours activé ou activé le soir). Ces options sont intéressantes pour ceux qui sont gênés par la luminosité de leur écran ou qui ne peuvent tout simplement pas se passer de leur appareil intelligent dans la chambre à coucher.

Instaurez le calme pour vous endormir

L’un des moyens de glisser dans un sommeil profond est d’étouffer les bruits du monde en effervescence qui vous entoure.

À l’aide de quelques touchers rapides, vous pouvez installer une application, comme Sleep Pillow Sounds (iOS ou Google Play) pour transformer votre téléphone intelligent en dispositif à bruit blanc. Une variété de compositions ambiantes préétablies permettent à ceux qui les écoutent de se replier sur eux-mêmes, de se détendre et de passer en douceur au cycle paradoxal.

C’est l’option idéale pour ceux qui aiment se détendre au rythme apaisant de la pluie, des grillons ou de divers sons de la nature afin d’atteindre plus rapidement un sommeil plus profond.

Faites le suivi de votre sommeil pour vous réveiller en douceur

Nous nous réveillons pour la plupart à l’aide de sonneries criardes ou de réveille-matin brutaux. Or, des recherches indiquent qu’un réveil progressif est meilleur pour le cœur et serait essentiel pour se sentir reposé.

Heureusement, vous pouvez facilement obtenir une meilleure sonnerie que l’alarme tonitruante de votre téléphone intelligent. Réveillez-vous tranquillement avec une application comme Gentle Alarm (téléchargeable pour iOS ou sur Google Play), qui note la durée des étapes de votre cycle de sommeil afin de vous réveiller au moment du cycle paradoxal où votre sommeil est le plus léger. Et cette application aux multiples fonctions offre aussi une variété d’options de personnalisation en ce qui a trait à la durée, au type et à la modulation de vos alarmes. Les utilisateurs peuvent aussi créer des profils personnalisés qui permettent de passer rapidement d’une alarme pour petite sieste à celle du sommeil nocturne.

En gardant un œil sur votre sommeil, vous pouvez également prendre connaissance de statistiques révélatrices. Peut-être que vous ne dormez pas autant que vous le croyez. Gentle Alarm utilise l’accéléromètre sensible de votre téléphone pour faire le suivi de votre sommeil afin que vous ayez une meilleure idée de  la qualité (ou non) de votre repos.

En conclusion

Les téléphones intelligents peuvent avoir de nombreuses fonctions; ils peuvent servir de dispositif à bruit blanc et vous donner accès à des applications qui vous amènent doucement vers un sommeil profond. Et bien que les écrans soient souvent accusés de nuire à un repos de qualité, les bonnes applications peuvent en faire des outils pratiques permettant d’obtenir une bonne nuit de repos.

Avez-vous d’autres façons d’utiliser votre téléphone intelligent pour vous aider à dormir? Partagez vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous.

Articles connexes

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *