Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Truc intelligent : Comment effacer complètement les données de votre téléphone

Vous vous réjouissez d’avoir un tout nouveau téléphone intelligent? N’oubliez pas pour autant votre ancien appareil. Lorsque vous vous procurez un nouveau téléphone, il est essentiel de sauvegarder puis d’effacer les données de votre ancien téléphone – peu importe ce que vous comptez en faire – afin de protéger vos données personnelles.

Cela est d’autant plus important compte tenu de tout ce que l’on fait avec un téléphone intelligent de nos jours et de toutes les données qui y sont stockées – mots de passe des services bancaires, données médicales, adresses courriel et photos de famille personnelles. La CTIA (The Wireless Association) révèle, entre autres, que près de la moitié de tous les utilisateurs de téléphones intelligents font des opérations bancaires sur leur appareil mobile.

Vous pensez peut-être qu’il suffit de supprimer les éléments les plus importants, mais c’est faux. Il arrive même que des données demeurent accessibles après le processus de base de réinitialisation des paramètres par défaut. La société informatique Avast a récemment acheté 20 appareils en ligne et a découvert qu’elle avait pu récupérer une foule de données qui y étaient stockées, y compris plus de 40 000 photos, 1 500 photos de famille avec des enfants et plus de 250 noms et adresses courriel de contacts.

Alors, maintenant que vous savez à quel point il est important d’effacer les données de votre appareil dans l’éventualité où il serait perdu ou volé, ou si vous vous en procurez un nouveau, voici un aperçu des étapes à suivre pour effacer les données de votre appareil iOS ou Android.

Pour effacer les données d’un appareil iOS

D’abord, vous devez sauvegarder tous vos fichiers, applications et contacts dans le nuage à l’aide d’iCloud (Réglages > iCloud > Sauvegarde > Sauvegarder maintenant) et (ou) sur votre ordinateur à l’aide d’iTunes (touchez l’icône iPhone, puis Sauvegarder maintenant).

Lorsque c’est fait, suivez le processus de réinitialisation des paramètres par défaut du iPhone : touchez Réglages, Général et Réinitialiser, et sélectionnez Effacer contenu et réglages. Vous aurez peut-être à entrer votre code d’accès et identifiant Apple pour lancer le processus. De plus, nous vous conseillons de brancher votre téléphone sur une source d’alimentation, car le processus peut être long.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction Localiser mon iPhone pour réinitialiser l’appareil et effacer son contenu à distance. Accédez à l’adresse icloud.com/find, cliquez sur Tous les appareils, sélectionnez votre iPhone, puis cliquez sur Effacer.

Par défaut, tant que vous utilisez un code d’accès, les appareils iOS sont protégés par chiffrement matériel et vos données devraient être inaccessibles.

Pour effacer les données d’un appareil Android

Vous devez d’abord sauvegarder les données de votre appareil. Sur la plupart des téléphones Android, sélectionnez Paramètres, Comptes et synchronisation, Synchronisation automatique des données, puis Google pour sauvegarder le contenu de votre téléphone dans votre compte Google.

Ensuite, avant de procéder à la réinitialisation des paramètres par défaut, vous devez chiffrer votre téléphone en sélectionnant Paramètres, Sécurité et Chiffrer le téléphone (Crypter le périphérique). Ainsi, quiconque veut accéder aux données doit d’abord entrer un NIP. Suivez ensuite le processus de réinitialisation des paramètres par défaut (après avoir sauvegardé vos fichiers, évidemment) en sélectionnant Paramètres, puis Sauvegarder et réinitialiser.

En conclusion

En suivant ces étapes, vous aurez pris des mesures raisonnables pour protéger vos renseignements et réduire la probabilité d’un accès non autorisé à vos données. Maintenant, c’est le temps de profiter de votre nouveau téléphone!

 

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *