Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Trois conseils pour améliorer vos activités de commerce électronique mobile

Publié 9 octobre, 2013 dans Entreprise, Téléphones intelligents par 0

L’informatique mobile s’est intégrée à notre vie quotidienne et la plupart d’entre nous ont déjà oublié ce que c’était de ne pas avoir un accès Internet dans sa poche. Le fait de pouvoir naviguer sur le Web à l’aide de nos appareils mobiles permet aussi aux entreprises de concevoir des versions mobiles de leur site Web, avec des fonctionnalités de vente de produits et de services en ligne.

Le commerce mobile, comme on l’appelle, est la version mobile du commerce électronique et désigne le magasinage en ligne au moyen de téléphones intelligents et de tablettes. Cette nouvelle tendance en matière d’informatique mobile offre aux petites entreprises la possibilité de tisser des liens avec leurs clients actuels et potentiels par l’entremise d’appareils mobiles.

Selon Juniper Research, les appareils mobiles ont généré 1,5 billion de dollars de transactions à l’échelle mondiale en 2013 et ce chiffre devrait passer à 3,2 billions de dollars d’ici 2017. Voici trois conseils que vous pouvez suivre pour attirer l’attention des utilisateurs mobiles et pour profiter des possibilités qu’offre le commerce mobile :

1. Déterminez qui sont vos clients mobiles

Avant de commencer à vendre des produits ou des services aux utilisateurs mobiles, il est essentiel de déterminer qui sont vos clients types afin de reconnaître leurs besoins particuliers. Utilisez un service d’analyse comme Google Analytics pour voir de quelle manière ils ont trouvé votre site mobile, ce qu’ils recherchent, d’où ils proviennent et quels appareils ils utilisent.

Grâce à ces données, notamment celles sur les appareils mobiles qui sont les plus couramment utilisés, vous pouvez prioriser les développements futurs de votre site afin d’atteindre votre public cible plus rapidement.

Par exemple, si vous possédez une petite sandwicherie, vous pourriez découvrir que la plupart de vos commandes mobiles proviennent de touristes possédant un iPhone, qui trouvent votre restaurant en naviguant sur l’application Plans d’Apple sur leur appareil mobile. En comprenant qui sont vos clients mobiles types, vous saurez plus précisément quelles sont les améliorations nécessaires pour mieux les servir sur votre site Web de commerce mobile.

2. Concevez une page d’accueil lisible en un coup d’œil

Lorsque vous concevez un site Web de commerce mobile, il est important que la page d’accueil soit facilement lisible et qu’elle offre un aperçu de son contenu en un coup d’œil. La taille réduite des écrans des appareils mobiles restreint l’utilisation des éléments graphiques. Les éléments de conception doivent mettre l’accent sur les principales sections d’un site de commerce mobile type. Pour la majorité des boutiques en ligne, les catégories de produits ou de services constituent les voies d’accès les plus importantes, car c’est là que la plupart des consommateurs décident de ce qu’ils vont acheter et trouvent des renseignements, notamment sur les prix et la disponibilité.

Si les clients mobiles ont de la difficulté à naviguer dans votre site, il est probable qu’ils iront ailleurs et qu’ils ne reviendront jamais. Par contre, s’ils réussissent à le parcourir facilement, il y a de fortes chances qu’ils resteront et qu’ils achèteront vos produits ou vos services.

3. Simplifiez le passage à la caisse

Les utilisateurs mobiles ont davantage tendance à faire des achats compulsifs en déplacement si peu d’obstacles se présentent lors du passage à la caisse. Convertissez les visiteurs mobiles en clients en réduisant le nombre d’étapes requises pour passer une commande. Mettez à l’essai des modes de paiement pratiques et sécurisés qui ne nécessitent pas un long processus d’inscription ou la saisie de données de carte de crédit. Aussi, n’interrompez pas le processus de commande par des messages pour suggérer d’acheter d’autres produits. Vous ne devriez présenter ce type de messages qu’une fois que le processus de commande est terminé.

Conclusion

L’informatique mobile est vouée à un avenir prometteur et le commerce mobile offre d’innombrables possibilités pour accroître votre clientèle. En comprenant bien qui sont vos clients, en optant pour une page d’accueil lisible dotée d’éléments graphiques limités et en mettant sur pied une boutique en ligne simplifiée, vous serez en mesure de tisser des liens avec votre clientèle par l’entremise du commerce mobile.

Parlez-nous de votre expérience de magasinage sur votre téléphone intelligent : effectuez-vous souvent des achats lorsque vous êtes en déplacement? Pourquoi ou pourquoi pas? Faites-nous part de votre opinion dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *