Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Surveillance efficace de réservoir à l’ère de l’IdO

Publié 29 August, 2018 dans Entreprise, French par 0

Sans données précises à distance des niveaux des réservoirs de leurs clients, il est bien difficile pour les entreprises de savoir qui a besoin d’un remplissage à quel moment. Ces entreprises doivent plutôt prédire et prévoir le moment des remplissages en se fiant à l’historique de consommation. Il en résulte des inefficacités et des pertes de profit pouvant atteindre 45 %1.

Jusqu’à récemment, les entreprises de livraison de fluides en vrac devaient surveiller manuellement un à un le niveau des réservoirs pour s’assurer qu’ils n’étaient pas vides. Avec le temps, elles ont déterminé que cette façon de faire de remplir les réservoirs et d’effectuer au pied levé des livraisons d’urgence entraînait des coûts élevés; et surtout inutiles.

Les solutions de surveillance à distance des réservoirs fournissent des données précises en temps réel sur les niveaux des réservoirs afin d’éviter l’épuisement des stocks et les appels de service inutiles. Les données de capteurs de réservoir acheminées par l’entremise du réseau ont permis à ces distributeurs de déterminer d’un coup d’œil quels réservoirs de leurs clients doivent être remplis, et lesquels peuvent attendre. Cette nouvelle méthode de surveillance des réservoirs permet aux distributeurs de réagir plus rapidement pour minimiser les interruptions, d’améliorer le service à la clientèle et de réduire les coûts liés aux interruptions.

Fonctionnement des solutions de surveillance de réservoirs

Les solutions de surveillance des réservoirs permettent aux distributeurs de fluides en vrac, de gaz propane et d’autres liquides de connaître, en temps réel et à distance, le niveau, l’utilisation et la température des réservoirs.

Grâce à l’accès aux données en temps réel, les distributeurs :

  • sont mieux renseignés et prennent des décisions d’affaires plus éclairées;
  • optimisent les itinéraires et les calendriers de livraison;
  • réagissent rapidement aux besoins de leurs clients et augmentent leur satisfaction;
  • réduisent le temps de gestion des stocks et des ressources.

Grâce au vaste réseau d’appareils interconnectés qui se dénombre dans les milliards d’unités dans le monde, les solutions de surveillance des réservoirs permettent aux entreprises de réaliser cette tâche à distance. Voici comment cela fonctionne :

  1. Des capteurs sont installés dans chaque réservoir aux fins de mesure.
  2. Les mesures de niveau de remplissage du réservoir et d’autres données de diagnostic sont envoyées par liaison sans fil vers un service en nuage pour être traitées.
  3. Les données relatives aux niveaux de remplissage, à l’utilisation et aux autres mesures du réservoir sont affichées dans le portail de gestion, qui peut s’intégrer aux sources et applications de données en place.

L’accès à cette abondance de données permet aux entreprises de détecter facilement les anomalies et de gérer les stocks de façon proactive. Les entreprises en mesure de surveiller à distance les réservoirs et les actifs et de garder le contrôle des stocks peuvent réduire de façon importante le nombre d’appels de service nécessaires, ce qui représente d’énormes économies. Dans l’ensemble, les solutions de surveillance de réservoirs permettent aux distributeurs de prendre des décisions d’affaires plus éclairées.

Investir dans la connaissance

L’homme d’État américain Benjamin Franklin l’a dit : « L’investissement dans la connaissance est celui qui rapporte le plus d’intérêts. » On peut aisément supposer que ce n’est pas la surveillance de réservoirs qui a inspiré cette phrase à Franklin, mais l’idée d’un lien direct entre la connaissance et la réussite vaut son pesant d’or dans le marché de livraison de carburant. Les entreprises qui surveillent, gèrent ou distribuent du carburant, de l’eau ou d’autres lubrifiants et fluides en vrac par l’entremise d’une solution de données de bout en bout en nuage réalisent d’importantes économies.

Avec maintenant des milliards d’appareils connectés, il est important de pouvoir compter sur un réseau qui offre rapidité, couverture et fiabilité. Bell est un fournisseur de services IdO de classe mondiale qui permet aux clients d’accéder au meilleur réseau national au pays pour l’IdO. Dernièrement, Bell a également conclu une entente pluriannuelle avec Supérieur Propane, le plus grand fournisseur national de propane et d’équipement et de services connexes, afin de lui offrir une gamme complète de services de surveillance des réservoirs de carburant. Grâce à ses capteurs installés dans les réservoirs de propane partout au pays et à ses solutions de surveillance, Bell contribue à l’augmentation de la satisfaction clientèle et à la réduction des coûts d’exploitation de Supérieur Propane.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les solutions de surveillance de réservoirs de Bell.

 

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *