Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Soutenir la santé mentale des femmes dans les Territoires du Nord-Ouest

Publié 8 mars, 2021 dans Bell Cause pour la cause par 0
Programme Feeding our Spirit de la YWCA des Territoires du Nord-Ouest

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause est fier de soutenir les organismes communautaires des collectivités partout au Canada qui contribuent à la santé mentale des femmes.

Pour souligner la Journée internationale des femmes le 8 mars, nous nous sommes entretenus avec l’un de nos partenaires du Fonds communautaire de 2020, le YWCA des Territoires du Nord-Ouest (YWCA NWT). Cet organisme s’efforce d’améliorer l’accès aux ressources en santé mentale pour les femmes de cette région. Dans le cadre du programme Feeding our Spirit: Trauma Recovery & Support Program for Northern Women, le YWCA NWT utilise son don du Fonds communautaire pour embaucher et former un travailleur interne de soutien en santé mentale. Ce dernier aidera les femmes, pour la plupart autochtones, aux prises avec une maladie mentale liée à un traumatisme. L’initiative offre des activités culturelles, notamment de perlage et de cercles de paroles, et facilite l’accès à des ressources communautaires en santé mentale.

Apprenez-en plus au sujet des retombées du programme, et prenez un moment aujourd’hui pour honorer les personnes et les organismes de votre collectivité qui soutiennent les femmes du pays.

Comment le programme Feeding our Spirit du YWCA NWT soutient-il les femmes du territoire en cette période sans précédent?

La crise de la COVID-19 a été la source d’une charge inégalée de stress pour les femmes et les familles des Territoires du Nord-Ouest. D’ailleurs, nous constatons une hausse du nombre de femmes qui sont victimes de violence familiale, qui vivent une grande insécurité alimentaire ou qui demandent de l’aide en santé mentale. Le programme Feeding our Spirit aide les femmes à se remettre d’un traumatisme et à renouer avec la nature, accompagnées de leurs enfants. Pour ce faire, le programme met en place des activités de guérison et de mieux-être grâce à des enseignements traditionnels. Ces pratiques visent à soutenir la santé mentale des femmes et à les épauler lors de leur processus de rétablissement.

Pendant la COVID-19, nous avons dû faire quelques changements à nos programmes pour assurer la distanciation physique et prendre toutes les précautions recommandées par les autorités de santé publique de la région. Nous avons été chanceux de pouvoir continuer d’offrir le programme, malgré l’adaptation de son format. À ce jour, le programme nous a permis d’aider environ une quarantaine de femmes ainsi que leurs enfants dans certains cas, malgré la crise de la COVID-19.

Pour aider les femmes à tisser des liens avec leurs pairs et à composer avec un traumatisme, il est important de leur offrir des activités de bien-être culturellement adaptées. Comment votre projet aide-t-il à tisser des liens?

En renouant avec la nature, les gens renouent aussi avec leur propre identité. Cela les aide aussi à s’exprimer pour se défaire d’émotions néfastes et de traumatismes par l’entremise de diverses activités traditionnelles. Celles-ci peuvent être des cérémonies autour du feu, des cercles de partage sur les traumatismes, des cercles de perlage et des voyages de camping. Lors de ces activités ancestrales, les membres de la communauté et leurs pairs se rassemblent pour découvrir leurs valeurs communes, apprendre et développer des façons d’écouter sans juger, bâtir des liens de confiance et s’encourager mutuellement.

Quelles ont été les répercussions de la crise de la COVID-19 sur la santé mentale des femmes, ainsi que sur l’accès à des ressources de soutien et à des services pour les femmes à Yellowknife?

Les femmes sont souvent les principales responsables des soins dans leur foyer, et plusieurs de nos clientes sont des mères célibataires. Durant la crise de la COVID-19, plusieurs femmes ont assumé un rôle d’enseignante. Beaucoup de femmes avec lesquelles nous travaillons ont un faible revenu, vivent de l’insécurité alimentaire et ont perdu leur emploi. Certaines ont vu leurs heures de travail être réduites en raison de la crise. Nous avons aussi vu un grand nombre de femmes vivre de la violence familiale. Les familles éprouvent davantage de stress et doivent faire face à plus de difficultés. Le YWCA NWT offre une ligne d’écoute téléphonique 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, et de plus en plus de femmes utilisent les services téléphoniques pour avoir accès à du soutien en santé mentale. Notre personnel de soutien familial est entré en contact avec des familles dans le besoin pour leur offrir du soutien, de la nourriture et des articles ménagers. Nous en profitons pour nous assurer qu’elles savent qu’elles ne sont pas seules et que du soutien leur est offert.

Comment le YWCA NWT célèbre-t-il la Journée internationale des femmes et celles vivant dans le Nord?

Nous apportons notre contribution sur les médias sociaux au thème de la Journée internationale des femmes 2021 : #ChooseToChallenge. Nous pouvons tous décider de combattre et de dénoncer le sexisme et l’inégalité liée au genre. Nous pouvons également valoriser et célébrer les réalisations des femmes afin de bâtir un monde inclusif. De nombreuses femmes vivant dans le Nord choisissent de combattre les stéréotypes, les écarts liés au leadership en milieu de travail et les normes de genres, et nous voulons les célébrer chaque jour.

Pour en savoir plus sur le travail effectué par le YWCA NWT, veuillez visiter le site www.ywcanwt.ca.


Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2021 accepte les demandes de don jusqu’au 15 mars 2021. Afin de soutenir des programmes locaux en santé mentale, les organismes de bienfaisance enregistrés sont invités à faire une demande de don pouvant aller jusqu’à 25 000 $. Pour en savoir plus ou pour soumettre une demande de don, veuillez visiter Bell.ca/Cause.

Pour en savoir plus sur les projets en santé mentale que Bell Cause pour la cause appuie, veuillez visiter notre site Web.


Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *