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Sept conseils pour améliorer les images de votre site Web afin d’optimiser le référencement

Il est sans doute vrai qu’une image vaut mille mots. De toute évidence, les images rendent le contenu écrit plus percutant et améliorent l’attrait visuel de n’importe quel site Web. D’ailleurs, la plupart des chefs d’entreprise savent qu’ils doivent mettre beaucoup d’images sur leurs sites Web. Ces images peuvent être des éléments comme un logo, des photos de produits, des visages ou tout autre type d’image qui favorise la communication avec les utilisateurs et suscite leur intérêt.

Cependant, les images peuvent nuire considérablement à la performance d’un site Web si elles ne sont pas utilisées correctement. D’un autre côté, elles peuvent aussi être de puissants outils d’optimisation du référencement.

J’ai discuté avec un expert de l’équipe Conception Web de Bell et nous avons formulé sept importants conseils à suivre pour améliorer les images et tirer le maximum de celles qui sont sur votre site :

1. Renommez vos fichiers images en y ajoutant des mots clés descriptifs

La plupart des noms de fichiers images contiennent des termes génériques non descriptifs. Le fait de remplacer le nom du fichier par des termes qui décrivent l’image donnera aux moteurs de recherche de l’information utile qui aidera à mieux positionner cette image. Mieux encore, vous pouvez inclure des mots clés que vos clients utilisent pour trouver ce qui est illustré par l’image. En revanche, évitez d’ajouter trop de mots clés à vos noms de fichiers, car les moteurs de recherche ne le verront pas d’un bon œil.

2. Ajoutez toujours du texte de remplacement à vos images

Une « balise alt », ou « attribut alt », est un élément HTML qui contient le texte de remplacement qui sera affiché sur une page Web s’il n’est pas possible d’afficher l’image elle-même. Une des principales fonctions de cette balise est d’améliorer l’accessibilité du site Web, car elle décrit l’image aux personnes malvoyantes qui utilisent un lecteur d’écran pour écouter le contenu d’une page. Les moteurs de recherche lisent également les balises alt des images, aussi le fait d’y intégrer des mots clés améliorera grandement les résultats lors d’une recherche. Comme pour les noms de fichier des images, n’en faites pas trop.

3. Banques d’images : Oui ou non?

Les photos originales peuvent coûter très cher, c’est pourquoi bon nombre de propriétaires de sites Web font régulièrement appel à des banques d’images. Cette solution peut être une bonne option pour se procurer des photos d’apparence professionnelle, mais il faut tout de même faire attention. Les photos de grande qualité vendues par les banques d’images peuvent aussi être onéreuses et les images les plus populaires sont parfois utilisées par d’autres sites Web. Si vous utilisez régulièrement ce genre d’image copiée, vous pourriez nuire à votre référencement, car Google pénalise le contenu copié, y compris les images. Une bonne option est de modifier ou de combiner vos photos achetées dans les banques d’image de manière à les rendre uniques. Profitez de l’occasion pour mieux adapter vos images à votre marque.

Il existe des options plus économiques, par exemple, visiter des sites comme Flickr où vous trouverez des images de qualité (que les propriétaires vous laisseront utiliser gratuitement en vertu d’une licence Creative Commons), ou explorer Google Images (en réglant le filtre des « droits d’usage » à « Libre de droits d’usage ou de distribution » ou « Libre de droit d’usage ou de distribution ou de modification »).

4. Utilisez des petits fichiers

Les visiteurs de votre site Web ne sont pas les seuls à apprécier une page qui se charge rapidement, les moteurs de recherche y sont également sensibles. Vous avez donc tout intérêt à avoir des fichiers images aussi petits que possible, sans lésiner pour autant sur la qualité. En général, un fichier de 70 ko ou moins fera l’affaire. Un bon moyen de réduire la taille de vos fichiers sans perdre l’information essentielle est d’utiliser la commande « Sauvegarder pour le Web » dans une application de traitement d’images. Si vous voulez montrer à vos utilisateurs des images plus grandes, dont ils pourront apprécier les détails, faites-le dans une fenêtre contextuelle ou à l’aide d’un lien vers une plus grande image sur une autre page.

5. Utilisez des légendes

Les légendes peuvent rendre vos images plus intéressantes pour les visiteurs. Selon Ogilvy, les légendes font partie des éléments de contenu les plus lus dans une page Web. Le fait de rédiger de bonnes légendes incitera donc les visiteurs à passer plus de temps sur votre site – et la durée de fréquentation d’un site Web est une variable cruciale de l’équation d’optimisation du référencement.

6. Montrez les produits en cours d’utilisation

Tout comme pour le conseil numéro 5, le fait d’utiliser plus d’une image pour décrire votre produit contribuera également à améliorer le référencement en encourageant les visiteurs à passer plus de temps sur votre site. Si vous exploitez un site de commerce électronique, vous constaterez qu’il s’agit d’un bon principe d’affaires. Par exemple, si vous vendez des vêtements ou des bijoux, incluez des images montrant une personne qui porte l’un de vos articles. Si vous vendez des électroménagers de cuisine, affichez des images qui les montrent en cours d’utilisation plutôt que des images classiques qui ne font que montrer l’appareil. Ne perdez pas de vue le conseil numéro 4 et évitez de ralentir le temps de chargement de votre page en la surchargeant.

7. Regroupez vos répertoires d’images et utilisez un sitemap pour vos images

J’admets que ce dernier conseil est un peu technique, mais il a son importance. Premièrement, plutôt que d’avoir des fichiers images disséminés un peu partout dans divers répertoires et sous-répertoires de votre site Web, rassemblez-les tous dans un seul et même répertoire. Donnez un nom évident à ce répertoire, comme monsiteweb/images afin que les moteurs de recherche puissent le trouver rapidement. Créez ensuite un dossier sitemap énumérant vos images ou mettez à jour votre principal fichier sitemap.xml pour y inclure des balises spécifiques, puis soumettez-le à l’aide des outils pour webmestres d’un moteur de recherche. (Lisez cet article de Google pour plus de détails.) En fin de compte, c’est ce qui permettra à votre site d’être encore plus visible lors des recherches d’images sur le Web en fournissant aux moteurs de recherche des métadonnées sur vos images.

En conclusion

Les images font beaucoup plus pour votre site Web que de simplement aider à en visualiser le contenu, ou votre marque et vos produits. Faites-le comme il faut et les gens trouveront votre site Web non seulement à partir de son contenu, mais également à partir de ses images. Si vous voulez en savoir plus, Google possède de nombreuses ressources sur l’optimisation des images.

Quel usage faites-vous des images sur votre site Web? Faites-nous part de votre expérience et de vos conseils dans la section des commentaires ci-dessous.

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