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Sécurité sur la route : la technologie mobile aide les entreprises de transport à faire face à la conduite inattentive

Publié 24 September, 2018 dans Entreprise, French, Tendances en technologie par 0

Plus que jamais, les technologies mobiles d’aujourd’hui facilitent les communications entre les entreprises de transport et leurs chauffeurs. Cette constante communication assure des livraisons précises et ponctuelles, permet un réacheminement en temps réel lorsque les conditions routières changent, contribue à la conformité règlementaire et bien plus encore. Par contre, cela signifie aussi que les chauffeurs utilisent leur appareil pendant leurs déplacements.

Voilà qui cause un risque bien réel.

Les chauffeurs inattentifs sont 8 fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident que ceux qui gardent les yeux sur la route1. Car les conditions peuvent changer rapidement lorsque l’on ne fait pas attention : regarder un appareil mobile pendant 5 secondes en roulant à 90 km/h équivaut à conduire la distance d’un terrain de football les yeux bandés.

Les technologies mobiles avancées offrent des solutions aux entreprises de transport qui veulent améliorer la sécurité de leurs chauffeurs sans renoncer aux avantages de la communication continue.

Les yeux rivés sur la route

La solution Appuyer-pour-Parler vous permet de communiquer instantanément avec un ou plusieurs utilisateurs sur les réseaux 4G LTE, 3G et Wi-Fi.

Cette solution diminue considérablement la distraction au volant. La fonction permet aux répartiteurs de mieux comprendre le statut de leurs chauffeurs et de limiter les entretiens inutiles avec eux. Les répartiteurs peuvent diffuser des informations urgentes directement sur les téléphones mobiles des chauffeurs. En appuyant sur un bouton, les chauffeurs peuvent réagir sans avoir à déverrouiller leur téléphone. Une console de répartition Appuyer-pour-Parler peut localiser et suivre le véhicule à partir du réseau mobile. Ainsi, les répartiteurs savent toujours où se situe leur flotte.

La solution Appuyer-pour-Parler permet aussi aux chauffeurs de se mettre en mode Ne pas déranger pour éviter les interruptions des répartiteurs et des autres chauffeurs. De plus, les accessoires Bluetooth permettent aux chauffeurs de rester concentrés sur la route. Par exemple, lors d’un appel entrant, un bouton Bluetooth installé sur le volant permet au chauffeur de répondre instantanément sans prendre son téléphone.

« En fait, la plupart des occasions de réduire les risques liés à l’utilisation de la solution Appuyer-pour-Parler est entre les mains des répartiteurs », explique Chris Hubbell, gestionnaire principal de produit chez Bell Mobilité. « Cette technologie leur offre plus d’options et leur permet de mieux contrôler quand et comment ils choisissent de communiquer avec leurs chauffeurs ».

Une solution de classe télécommunicateur

Choisir une solution Appuyer-pour-Parler de calibre télécommunicateur à sécurité cryptée importe lorsque les entreprises de transport doivent fournir des communications vocales instantanées de qualité, sécurisées et fiables, à travers le pays.

« Ce qu’il vous faut essentiellement, c’est un moyen fiable et efficace de communiquer instantanément avec les chauffeurs, où qu’ils soient », explique Hubbell. « Si un chauffeur se trouve hors de la zone couverte, la solution Appuyer-pour-Parler enverra automatiquement une alerte d’appel en absence au chauffeur afin qu’il sache que le répartiteur a tenté de le joindre. »

Bell permet aux entreprises de transport d’accéder au réseau LTE le plus vaste au pays2 et à la couverture d’un océan à l’autre pour une connectivité instantanée et fiable au Canada et aux États-Unis. Ceci en plus d’une assistance de bout en bout par des experts en solution Appuyer-pour-Parler. Bell offre aussi une solution Appuyer-pour-Parler intégrée avec une console de répartition complète, un outil de gestion des contacts et une application perfectionnée pour téléphone intelligent.

Les entreprises de transport qui doivent répondre aux exigences d’urgence et de ponctualité des clients requièrent une gestion actualisée des itinéraires et des chauffeurs. Des technologies comme Appuyer-pour-Parler leur offrent un moyen pratique et fiable de communiquer tout en rendant les routes et les autoroutes canadiennes plus sûres.

Le même réseau qui fournit la solution Appuyer-pour-Parler peut aussi prendre en charge d’autres capacités mobiles essentielles pour l’entreprise. Cela inclut les solutions de gestion de flotte et de dispositifs de consignation électronique (ECD) bientôt obligatoires conformément au mandat de Transports Canada.

« Lorsque l’on commence à chercher des solutions comme Appuyer-pour-Parler qui peuvent avoir un impact considérable sur la sécurité des chauffeurs sur la route, on réalise que cela fait partie d’un nouvel environnement de communication pour les entreprises de transport », conclut Hubbell. « Je conseille aux gens de commencer par la sécurité, car c’est ce qui compte le plus. Et puis, voyez où vous mène la route. »

 

Pour savoir comment la solution Appuyer-pour-Parler de Bell peut vous aider à améliorer les communications au sein de votre équipe et à assurer la sécurité des chauffeurs, visitez bell.ca/appuyerparler ou communiquez avec un spécialiste des services d’affaires.

 

 

[1] AAA Colorado (2017). «Nouveau rapport AAA: les téléphones cellulaires augmentent jusqu’à huit fois le risque de collision.» Traduction libre du texte disponible en anglais à https://www.colorado.aaa.com/news/new-aaa-report-cell-phones-increase-crash-risk-eight-times
[2] Basé sur l’étendue de la couverture en km2 du réseau partagé LTE accessible aux clients de Bell comparativement au réseau LTE de Rogers. Pour plus de détails, consultez bell.ca/reseauLTE.

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