Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Se faire connaître sur Twitter

Publié 4 septembre, 2013 dans Entreprise par 0

Bon nombre de propriétaires de petites entreprises ont entendu parler de Twitter et de l’utilisation que d’autres en font à des fins promotionnelles. Mais certains ne savent pas du tout comment utiliser ce site de microblogage ou comment en tirer le meilleur parti. Dans un billet précédent, j’ai expliqué en détail comment déterminer si l’utilisation de Twitter pouvait être avantageuse pour votre entreprise et comment configurer un compte, puis commencer à l’utiliser. Dans ce billet-ci, je vais discuter de la manière de tweeter, autrement dit d’envoyer un message avec ce moyen de communication, ainsi que de se constituer un auditoire sur ce réseau et d’interagir avec lui.

Qu’est-ce qu’un tweet?

Un tweet (ou gazouillis) est un court message ne contenant pas plus de 140 caractères que vous rédigez et diffusez sur Twitter. Il s’affichera dans le fil de nouvelles Twitter de tous les gens qui suivent votre compte (vos abonnés). De plus, à moins que vous ayez choisi de protéger vos tweets (mais dans ce cas, Twitter ne serait plus vraiment utile comme outil de marketing), il pourra aussi être vu par tous les gens qui consultent le fil de nouvelles Twitter public ou qui effectuent une recherche.

Types de tweets

Mises à jour : Ce sont vos tweets. Dans un contexte d’affaires, ces messages peuvent certainement servir à des fins promotionnelles. Vous pouvez signaler à vos abonnés de nouveaux produits, rabais ou promotions, ou encore des changements de vos heures d’ouverture. Mais si vos tweets sont tous de nature promotionnelle, il se pourrait que les gens cessent de s’y intéresser. C’est pourquoi il est préférable de glisser entre vos tweets promotionnels d’autres messages d’intérêt plus général, comme des nouvelles locales ou de l’industrie. (Je parlerai des stratégies promotionnelles efficaces dans mon prochain billet de cette série.)

Retweeter : Si vous voyez un nouveau message intéressant de quelqu’un d’autre et que vous le rediffusez pour en faire profiter vos abonnés ou si quelqu’un d’autre fait de même avec vos tweets, on parle de retweeter. Vous reconnaîtrez les messages retweetés à l’icône de flèche et à la mention « Retweeté par… » qui se trouve juste en dessous d’eux. Il est aussi d’usage d’ajouter les lettres « RT » devant le message. On voit parfois les lettres « MT » avant un message, ce qui indique que le tweet d’origine a été modifié avant d’être rediffusé. Lorsqu’il reste de la place, bien des gens ajoutent un bref commentaire en retweetant le message d’un autre.

Messages directs : Ce sont des messages privés à un de vos abonnés. Pour envoyer un message direct, utilisez l’option Message direct de l’icône de roue dentée ou tapez simplement un « D » suivi du nom d’utilisateur voulu, p. ex. : « D jostremblay Quel est votre numéro de commande? »

Mentions : Vous pouvez mentionner d’autres utilisateurs de Twitter dans vos tweets en utilisant leur pseudonyme. Par exemple, le message « Content que votre envoi soit arrivé, @jeannetremblay! » est signalé au compte mentionné. Les gens peuvent vous mentionner de la même façon. Cela indique habituellement qu’ils souhaitent interagir avec vous sur Twitter. (Mon prochain billet expliquera également comment vous tenir au courant des mentions de votre entreprise ou de vous dans la Twittersphère.) Remarque : Si vous commencez un tweet avec un pseudonyme, les seules personnes qui le verront sont vos abonnés qui suivent aussi le compte associé à ce pseudonyme.

Tweets multimédias : Vous pouvez rendre vos tweets plus intéressants en leur ajoutant des éléments multimédias, comme des photographies, de courtes vidéos ou des liens menant à d’autres contenus. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône d’appareil photo pour téléverser un fichier.

Trouver des gens à suivre

Lorsque vous avez configuré votre compte, vous aviez la possibilité de laisser Twitter parcourir votre carnet d’adresses pour repérer dans vos contacts des gens qui utilisent déjà ce service. Pour trouver des gens intéressants à suivre, vous pouvez aussi :

● Rechercher des gens que vous connaissez;

● Rechercher des mots-clés pertinents pour trouver des gens et des entreprises de votre localité ou de votre industrie.

● Parcourir la liste des abonnés des comptes que vous suivez pour voir s’ils vous intéressent aussi;

● Suivre vos abonnés.

Avoir des abonnés

C’est un peu plus difficile puisque contrairement à la plupart des autres médias sociaux, Twitter permet des connexions unilatérales. C’est-à-dire que, même si vous suivez quelqu’un, il n’est pas tenu de vous suivre et vice versa.

La meilleure manière d’attirer des abonnés de qualité consiste à tweeter un contenu qui sera intéressant et utile pour le genre de personnes par qui vous souhaitez être suivi. Cela paraît simple – et ce l’est –, mais il faut un certain temps pour se constituer un auditoire de taille raisonnable.

Pour accélérer le processus, vous pouvez :

● Simplement suivre des gens puisque bon nombre d’entre eux vous rendront la pareille;

● Établir le contact avec les gens que vous souhaitez avoir comme abonnés en les mentionnant dans un tweet.

● Mentionner votre pseudonyme Twitter dans votre site Web, dans votre signature de courriel, sur votre carte de visite et dans d’autres documents promotionnels et de communication;

● Demander (eh oui! demander) à vos clients, à vos fournisseurs et à vos partenaires d’affaires de vous suivre.

À quelle fréquence devrais-je tweeter?

Il est vraiment difficile de répondre à cette question. Certains comptes Twitter sont extrêmement actifs, publiant des dizaines ou même des centaines de tweets chaque jour. D’autres sont presque inactifs, ne publiant qu’à l’occasion. Le juste milieu est quelque part entre les deux. Cela dépend vraiment de ce que vous tentez d’accomplir. Toutefois, si vous souhaitez retenir l’attention de votre auditoire, je vous recommande de viser au moins 10 tweets par jour et de ne pas avoir plus de 1 tweet sur 4 ou 5 de nature promotionnelle. (Je vous donnerai plus de conseils sur la fréquence des tweets et le moment où les publier dans le troisième billet de la série.)

Vous avez d’autres conseils à partager? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *