Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Sauvegarde 101

Publié 1 février, 2013 dans Entreprise par 0

Les données sont au cœur de votre entreprise. Prenez-en grand soin, car elles peuvent vous aider à vous rapprocher de vos clients, à multiplier les ententes intéressantes et à gagner en efficacité. Sans vos données, vous pourriez, en peu de temps, voir votre entreprise péricliter.

Selon les résultats d’un sondage compilés par RealWare, 60 % des petites entreprises pourraient faire faillite dans les six mois suivant une perte majeure de données, et cette proportion atteindrait 90 % après deux ans. Au vu de ces statistiques peu réjouissantes, il s’avère non seulement utile, mais également nécessaire de vous préoccuper de vos données, car il en va de l’avenir de votre entreprise. Tenez compte de ce qui suit dans l’élaboration d’une stratégie de protection et de sauvegarde de vos données.

1.    Déterminez quand passer à l’action. Presque toutes les entreprises courent le risque de perdre des données. Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, toutes les technologies peuvent connaître des ratés et tous les employés peuvent commettre des erreurs, ce qui fait que vous risquez de perdre des données. Essayez donc de prévenir l’inévitable.

2.    N’accordez pas une trop grande confiance aux gens. Lorsque vous confiez une tâche à un employé, pensez à ce qui arriverait s’il quittait l’entreprise ou s’il tombait malade. Assurez une redondance pour les tâches stratégiques comme la sauvegarde des données.

3.    Ne vous contentez pas de sauvegarder vos données. Récupérez-les aussi. Sauvegarder vos données n’est pas suffisant. Vous devez également effectuer des essais pour vous assurer qu’elles sont intactes lorsque vous les récupérez. J’ai déjà travaillé pour une entreprise qui n’effectuait jamais d’essai de récupération des données, et ce n’est qu’après une panne majeure de son système que l’équipe TI a constaté que les sauvegardes ne fonctionnaient pas adéquatement depuis plus d’un an.

4.    Mettez à profit votre répartition géographique. Stockez hors site vos données sauvegardées. Vous pourrez ainsi les récupérer à la suite d’un d’incendie ou d’un sinistre dans votre bureau.

5.    Sachez d’où viennent les menaces. On peut perdre des données de plusieurs façons : incendie, désastre naturel, panne d’électricité ou surcharge, défaillance des équipements, piratage, sabotage, ou même oubli des employés. Faites une liste des causes possibles de la perte de données et établissez un plan pour chacune d’elles.

6.    Allez en ligne. Des services en ligne de plus en plus abordables, comme le service Protection des données de Bell, vous offrent, à vous et à votre personnel, un processus transparent de sauvegarde des données. Vous n’avez plus à penser à effectuer une sauvegarde ou à emporter un enregistrement à la maison. Une fois que vous êtes abonné, la sauvegarde de vos données se fait en arrière-plan.

Conclusion

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur la sauvegarde des données et, dans de futurs articles du blogue, nous verrons plus en détail la question de la planification de la continuité des affaires, et le rôle que les données y jouent. Pour l’instant, toutefois, faites le tour de votre organisation et commencez à corriger les lacunes les plus évidentes. Vous pourriez ainsi sauvegarder non seulement votre travail, mais aussi votre entreprise.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *