Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Samsung Galaxy Note5 : toujours grand, mais est-il meilleur?

Publié 2 September, 2015 dans Entreprise, Téléphones intelligents par 0

Que je note mes réflexions durant une réunion au travail ou que je regarde des vidéos de cuisine sur YouTube quand je prépare le souper, j’ai besoin d’un téléphone qui offre la polyvalence et la taille d’écran nécessaires pour le travail et les loisirs.

Récemment, j’ai eu l’occasion de faire l’essai de l’appareil Samsung Galaxy Note5 durant quelques jours. Comme j’ai déjà utilisé des versions plus anciennes du Note, j’étais emballé de voir les nouvelles améliorations que Samsung avait intégrées dans le plus récent modèle. La gamme de téléphones Note est bien connue pour ses grands écrans et le stylet S Pen fort pratique, mais Samsung peut-elle continuer de susciter l’intérêt des mordus du Note avec le Note5? Poursuivez la lecture afin de savoir ce que j’en pense.

Conception plus mince et épurée

J’ai toujours mon téléphone en main. C’est la même chose pour la télécommande quand je regarde la télévision à la maison. Et l’appareil Samsung Galaxy Note5 tient bien dans le creux de la main. Il est doté du même écran Quad HD Super AMOLED de 5,7 po que le Note 4, mais sa conception a été épurée; il comporte un boîtier plus mince (seulement 7,6 mm) ainsi qu’un cadre métallique avec protection Gorilla Glass à l’avant et à l’arrière. L’appareil Note repensé est donc plus mince et plus élégant que les modèles précédents.

Nouvelles fonctions du stylet S Pen

Le stylet S Pen est l’une des principales caractéristiques qui différencient le Note des autres téléphones de taille semblable. Avec le Note5, Samsung a fait du stylet un outil de productivité encore meilleur. L’une des formidables fonctions du stylet S Pen, c’est le menu Air Command, qui affiche des raccourcis vers des fonctions en particulier, d’un simple clic et glissement du crayon n’importe où sur l’écran. Le menu Air Command amélioré comporte un code de couleurs qui permet de cibler plus facilement les fonctions propres aux téléphones Note, telles que Sélection intelligente et Écriture sur écran. Samsung permet aussi d’ajouter des raccourcis vers vos applications favorites à partir du menu Air Command. Maintenant, avec le stylet S Pen, vous pouvez accéder rapidement aux plateformes de médias sociaux, comme Facebook ou LinkedIn (ou aux jeux dont plusieurs d’entre nous raffolent, comme Candy Crush Saga).

Or, selon moi, la plus intéressante amélioration apportée au S Pen, c’est la capacité de prendre des notes quand l’écran est fermé. Sachez que mon cerveau n’arrête jamais. Alors que j’étais au lit, je me suis empressé de prendre mon téléphone pour noter une idée qui m’est venue à l’esprit. Avec le Samsung Galaxy Note5, je n’ai eu qu’à sortir le S Pen pour l’écrire à l’écran sur-le-champ et l’enregistrer dans mes notes – le tout, sans que j’aie à déverrouiller l’écran.

Chargement sans fil rapide

Et, comme le Samsung Galaxy S6 edge+, l’appareil Note5 comporte aussi une technologie intégrée qui permet le chargement sans fil au moyen d’un tapis de chargement sans fil. De plus, si vous êtes souvent en retard aux réunions ou au restaurant comme moi, vous serez heureux de pouvoir obtenir quatre heures d’autonomie en seulement dix minutes de recharge grâce au chargeur rapide adaptatif (compris avec le téléphone).

Affichage rapide et performance sans faille

L’appareil Note5 a bien fonctionné quand j’ai exécuté plusieurs applications en même temps. Avec le processeur Exynos 7420 à huit cœurs et à 64 bits de Samsung ainsi que la mémoire vive de 4 Go – la vitesse et la puissance les plus élevées pour un téléphone intelligent Samsung à ce jour – le téléphone a réussi à répondre à mes demandes en mode multitâche. Quand je travaillais à l’extérieur, YouTube jouait ma liste de vidéos favorite, alors que je consultais mes courriels sur l’autre moitié de l’écran avec l’affichage multifenêtre. Avec le Note5, je n’ai jamais eu à me soucier du gel de l’image ou de délais quand je travaillais ou naviguait sur le Web.

Applications Microsoft Office préinstallées

Les applications Microsoft Office, notamment Word, Excel et PowerPoint, sont préinstallées sur le Note le plus récent. Ces applications m’ont vraiment été utiles quand j’ai participé à une réunion par conférence téléphonique l’autre jour. J’ai pu accéder à la présentation grâce à l’application PowerPoint et consulter le calendrier de production avec l’application Excel, tout en participant à la réunion à l’aide du haut-parleur. Grâce aux applications Microsoft, je n’ai pas eu à attendre d’être devant mon ordinateur pour ouvrir mes dossiers.

Appareil photo

Je me considère comme un photographe amateur. Lors d’un week-end, j’ai utilisé l’appareil photo de 16 Mpx intégré au Note5 pour prendre des photos de mes nièces qui couraient dans la cour par une journée ensoleillée. J’ai pris par la suite des images artistiques du panier d’ailes de poulet que j’avais commandé dans un bar faiblement éclairé. Grâce à sa lentille f1.9, l’appareil photo de ce téléphone a pu capter plus de lumière dans des conditions de faible luminosité – les photos obtenues étaient superbes, malgré le mauvais éclairage. Et je n’ai raté aucun moment important, car il est possible de lancer l’appareil photo en touchant rapidement le bouton d’accueil deux fois.

En conclusion

L’appareil Samsung Galaxy Note5 s’inscrit dans la tradition des outils puissants qui font la réputation de la gamme. Il est plus rapide, son aspect et sa convivialité sont améliorés et le stylet S Pen continue d’être une fonction qui lui permet de se distinguer dans le marché saturé des téléphones intelligents. J’ai trouvé que c’était un téléphone formidable pour exécuter des tâches, au bureau comme à l’extérieur. Il constitue sans aucun doute un avancement pour la gamme Note. Cette nouvelle version comporte une foule de caractéristiques qui continueront de faire le bonheur des fidèles utilisateurs du Note, et de nombreux outils exceptionnels que les nouveaux utilisateurs auront le plaisir de découvrir.

Que pensez-vous de l’appareil Samsung Galaxy Note5? Indiquez-le dans la section des commentaires ci-dessous.

Glenn Calderon est un spécialiste, communications marketing de Bell Mobilité.

Articles connexes

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *