Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Quatre tendances qui changeront la technologie dans les prochaines années

L’année 2015 a été remplie de succès pour la technologie mobile. Elle nous a apporté une série d’innovations géniales, dont les écrans 4K, les écrans à rebord incurvé pour téléphones, des montres intelligentes plus utiles et plus attrayantes et une gamme plus étendue d’appareils qui peuvent atteindre des vitesses incroyables sur le réseau mobile le plus rapide au pays (selon le classement de PC Mag). Nous voulions en savoir plus sur les nouvelles tendances technologiques que Bell présentera à ses clients dans les prochaines années. Nous avons ainsi décidé de nous adresser à notre spécialiste maison : Steve Karan, vice-président, appareils mobiles et logistique de Bell Mobilité. Steve est informé des percées technologiques lorsqu’elles sont encore à l’étape de la recherche et du développement. Nous lui avons donc demandé quelles sont les prochaines tendances qui l’enthousiasment le plus en matière de technologie mobile. Il semble que les prochaines années nous réservent d’agréables surprises.

1. L’essor de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle (RV) existe depuis plusieurs décennies; cependant, la technologie graphique des générations antérieures n’était pas assez puissante pour soutenir la promesse d’une expérience totalement immersive. Steve croit que la situation est sur le point de changer considérablement : « Les améliorations apportées à la technologie et à l’expérience sont renversantes. Nous pouvons nous attendre à voir un large éventail d’appareils RV allant de solutions abordables alimentées par un téléphone intelligent tel que le Samsung Gear VR à des produits haut de gamme exceptionnels dotés d’une plus grande puissance de traitement afin de créer des expériences plus détaillées. »

« Ce n’est que la pointe de l’iceberg. La réalité virtuelle sera un incontournable lorsqu’une grande variété de contenu immersif sera offerte au public. Les développeurs sont occupés à créer du contenu fascinant de jeu et de vidéo. Ainsi, la plupart des gens feront l’expérience de la RV pour la première fois par le divertissement. Il reste toutefois encore des possibilités énormes pour des applications plus pratiques comme la formation. Imaginez un mécanicien qui pourrait apprendre comment monter un moteur dans un environnement RV sans avoir besoin du moteur en tant que tel. Imaginez maintenant la capacité de sentir l’intérieur et l’extérieur d’une voiture dans tous ses détails pendant que vous créez le modèle qui vous plaît sans même avoir à vous rendre chez un concessionnaire. La réalité virtuelle peut rendre un nombre illimité d’expériences plus accessibles et plus abordables pour tous, peu importe où les gens se trouvent ou qui ils sont. »

2. Les innovations en matière de piles changeront la façon dont les appareils sont conçus

Avec toutes les fonctions novatrices lancées pour les appareils mobiles chaque année, il est facile d’oublier les piles qui alimentent la technologie. Bien qu’il y ait eu quelques améliorations pour ce qui est de la taille, du stockage (matériel) et de la gestion de l’alimentation (logiciel), la pile n’a pas beaucoup changé depuis que le modèle rechargeable aux ions de lithium est devenu la norme en matière de technologie mobile. Steve pense que la technologie liée aux piles est sur le point de subir des changements dramatiques, et cela aura des répercussions étonnantes sur les appareils qu’elles alimentent.

« La taille et la forme de nos appareils mobiles sont déterminées par les piles qu’ils renferment », affirme Steve. « Celles-ci peuvent influer sur l’aspect, la convivialité et même l’utilité des appareils. À titre d’exemple, certains propriétaires de montres intelligentes trouvent qu’elles sont plus encombrantes et plus lourdes que les modèles traditionnels. Et la taille de ces montres est attribuable en grande partie à la pile. Nous commencerons à voir des appareils utilisant des piles plus compactes et plus souples, ce qui permettra de modifier le format de nos appareils sans toutefois sacrifier leur puissance. Par exemple, les piles qui se trouvent dans les bracelets de montre ou les étuis de téléphone intelligent changeront de manière fondamentale la façon dont ces produits sont conçus. À plus long terme, de nombreuses recherches de par le monde montrent les progrès réalisés afin d’obtenir des piles pouvant alimenter nos appareils pendant des semaines, voire des mois à l’aide d’une seule charge. Cette évolution est nécessaire pour que ce type de produit attire une vaste clientèle. »

3. Des accessoires portables encore plus portables

En 2015, les montres intelligentes ont retenu l’attention dans une catégorie en pleine croissance que l’on appelle la technologie portable grâce au lancement d’articles plus élégants et plus utiles comme la Samsung Gear S2.

« Traditionnellement, il y a toujours eu un compromis à faire entre la mode et la fonctionnalité puisque certains des appareils les plus puissants étaient nécessairement plus imposants afin d’offrir la performance exigée », déclare Steve. « On ne parle pas ici que de montres. Les bracelets, les bijoux et les vêtements intelligents qui peuvent vous transmettre de l’information sur vos séances d’entraînement seront aussi plus courants. Quelques-unes des innovations mentionnées précédemment en ce qui touche les piles donneront plus de liberté aux concepteurs de produits afin de créer des dispositifs élégants et attrayants pour tous les goûts. Nous verrons probablement plus de partenariats entre les marques du monde de la technologie et de la mode (ces écouteurs intraauriculaires Kate Spade en sont un bon exemple) en vue de réaliser de très beaux accessoires portables. La possibilité de personnaliser la couleur, la conception et même la forme de ces accessoires constituera également un autre moyen populaire pour les adeptes de la mode d’agrémenter leur style unique. »

4. Une sécurité accrue pour vos renseignements personnels

Chaque année, nos appareils mobiles accomplissent un plus grand nombre de tâches importantes dans nos vies. Dans les dernières années, il y a eu le lancement du paiement mobile (par l’intermédiaire de services comme suretap) et de fonctions qui évaluent notre état de santé. La sécurité des données a toujours concerné davantage les entreprises, mais étant donné que nous partageons plus de renseignements de nature sensible, Steve pense que le propriétaire de téléphone intelligent moyen devra avoir davantage l’assurance que ses données personnelles sont en sécurité :

« Les mécanismes de sécurité utilisés pour verrouiller et déverrouiller nos appareils exigent habituellement que l’utilisateur se souvienne d’un code d’accès ou d’une façon de balayer l’écran pouvant être facilement reconnaissables par un observateur. Ces mécanismes ont évolué. Nous utilisons maintenant des caractéristiques de sécurité de base comme le lecteur d’empreintes digitales, maintenant offert sur la plupart des téléphones intelligents vedettes. Les appareils capables d’identifier leur propriétaire selon une signature rétinienne ou cardiaque pourraient bientôt voir le jour. Ils seront plus sécuritaires et plus commodes que les caractéristiques de sécurité actuelles. Cela ne se limite pas aux appareils que nous avons dans nos poches. En ce qui a trait à la sécurité dans les automobiles, au bureau et à la maison, les clés courantes et les cartes magnétiques seront éventuellement remplacées. L’accès sera autorisé en fonction de ces signatures biométriques que l’on ne peut reproduire. »

Le mot de la fin

Steve n’a pas pu révéler de détails à propos des nouveautés auxquelles les clients de Bell peuvent s’attendre dans l’année qui vient en matière d’appareils, de dispositifs portables et d’autres accessoires. Il a toutefois affirmé ce qui suit : « Nous écoutons toujours nos clients pour savoir quels sont les appareils qui suscitent le plus d’enthousiasme. Il est certain que nous offrirons aux clients de Bell les produits qu’ils veulent le plus. »

Il semble que les prochaines années seront des plus fascinantes pour la technologie mobile. Quelles sont les tendances qui vous intéressent le plus?

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *