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Young woman showing older woman something on a retail tablet.

Quatre excellents arguments en faveur du nuage dans la vente au détail

Le service d’expert-conseil Accenture prévoit que l’informatique en nuage dans le secteur de la vente au détail devrait plus que tripler et passer de 4,2 milliards $ en 2011 à 15,1 milliards $ cette année, faisant de ce secteur un de ceux qui ont adopté avec le plus d’enthousiasme la technologie de l’informatique en nuage, particulièrement lorsqu’il s’agit d’assurer une expérience client transparente dans un univers aux nombreux canaux de distribution.

La rapidité de cette adoption découle du fait que les détaillants comprennent clairement, comme l’indique Accenture, « que leurs enjeux s’intensifient ». Les détaillants en ligne comme Amazon ont modifié pour toujours le paysage de la vente au détail avec leurs gammes de produits qui semblent infinies qu’ils offrent à des prix qui témoignent des grandes économies d’échelle et des gains d’efficacité attribuables au nuage. Les consommateurs qui veulent avoir le beurre et l’argent du beurre sont devenus très habiles pour trouver et examiner ce qu’ils cherchent dans des établissements qui ont pignon sur rue pour ensuite acheter ces produits en ligne à un prix potentiellement plus bas – un phénomène que l’on appelle le « furetage en magasin ». Et peu importe comment ou auprès de qui ils achètent, les consommateurs s’attendent à des expériences égales et personnalisées dans tous les canaux de distribution où un détaillant fait des affaires.

Bon nombre de grands détaillants exploitent des installations massives qui s’appuient sur de vastes systèmes plutôt anciens et ils hésitent à s’engager dans cette nouvelle dynamique par crainte de détraquer leurs systèmes actuels. En revanche, la bonne nouvelle est que les plus petits détaillants ont souvent l’agilité et la souplesse nécessaire pour s’engager plus rapidement dans la voie des technologies en nuage.

Voici quatre façons dont les détaillants peuvent profiter du nuage pour être plus concurrentiels et mieux adaptés à ce nouvel environnement.

1. Économies d’échelle et évolutivité économique

Pour les détaillants, le nuage recèle encore plus de promesses d’efficacité informatique que pour beaucoup d’autres secteurs. Vish Ganapathy, un expert de l’informatique en nuage, écrit dans la revue Wired que « les détaillants utilisent seulement de 10 à 15 % des capacités informatiques de leurs centres de données. Ce qui signifie que 85 % de cette capacité reste disponible en tout temps. » Cela s’explique par le fait que les détaillants utilisent des dizaines, voire des centaines d’applications individuelles, mais qu’ils n’utilisent la plupart d’entre elles que de temps à autre. « On peut réaliser d’énormes économies d’échelle en utilisant la même infrastructure pour de nombreuses applications dans une architecture d’informatique en nuage », selon M. Ganapathy.

Parallèlement, les détaillants connaissent des périodes de pointe très intenses, mais de courte durée, particulièrement pendant les grandes périodes de magasinage comme l’Action de grâce aux États-Unis et le lendemain de Noël au Canada. Le nuage est la solution idéale pour pouvoir rapidement adapter les activités en fonction des besoins et en temps réel afin de répondre à ces périodes de pointe.

2. Amélioration de l’expérience client

Même si vous ne fonctionnez pas encore dans un environnement constitué de plusieurs canaux de distribution où vos clients peuvent faire affaire avec vous en ligne ou en magasin, le nuage – avec le bon équipement, bien sûr – peut améliorer considérablement l’expérience que vous offrez à vos clients dans votre propre magasin.

Essayez d’imaginer vos vendeurs équipés d’appareils intelligents connectés à Internet, comme des tablettes, qu’ils auraient avec eux pendant qu’ils s’occupent des clients. Ils auraient ainsi toute l’information pertinente sur vos produits au bout des doigts. Les produits en stock pour lesquels vous manquez de place dans votre magasin pourraient être mis en valeur et les articles très volumineux pourraient être apportés directement à la caisse. Vous pourriez vous doter d’un outil de recherche rapide pour vérifier s’il y a encore en stock quelques unités d’un article dont vous n’avez plus d’exemplaire en magasin et, le cas échéant, générer une alerte pour que cet article soit immédiatement apporté pour remplir vos tablettes. Et vos gestionnaires pourraient explorer toutes les données générées en temps réel par ces interactions avec les clients pour en tirer de l’information sur les ventes, surveiller les tendances et faire des changements de calendrier sans jamais quitter l’aire de vente.

3. Point de vente mobile

Pour porter la personnalisation de l’expérience client au prochain niveau, le vendeur doit pouvoir conclure la transaction sans fil et sans jamais s’éloigner de l’aire de vente, à l’aide d’une technologie de point de vente (PDV) sans fil qui sera soit intégrée à sa tablette ou exécutée sur un petit appareil portatif distinct. Ainsi, les caissiers et caissières ne seraient plus enchaînés à leur caisse et pourraient se déplacer librement pour aider les clients. Fini les files d’attente à la sortie. Les clients pourraient obtenir ce qu’ils veulent et sortir plus rapidement et plus commodément.

4. Améliorations au processus d’approvisionnement

Il y a en outre deux secteurs clés où la technologie en nuage peut améliorer la gestion du processus d’approvisionnement. Le premier est le suivi des stocks. En assurant le suivi de la marchandise en temps réel, et en mettant l’information à la disposition des gestionnaires et des vendeurs, vous pouvez surveiller les niveaux de stock, assurer la livraison des stocks aux magasins en temps opportun, déterminer immédiatement et de façon précise où sont les stocks, réduire les pertes et les vols et améliorer les livraisons de votre canal de distribution en ligne.

Un autre aspect du suivi des marchandises est la gestion du parc automobile. En appliquant la même technologie de suivi des actifs à votre parc automobile et en permettant à vos employés de prendre des décisions à la lumière des renseignements qu’ils obtiennent, vous pouvez améliorer vos délais de livraison et remplir vos tablettes plus rapidement et plus efficacement, avec la marchandise qui se vend le mieux. Les gestionnaires peuvent utiliser les données pour réduire les dépenses d’exploitation et surveiller le rendement de leurs chauffeurs.

En conclusion

Vos clients veulent une expérience transparente et personnalisée que vous ne pouvez offrir que si vous et votre personnel de vente avez accès en temps réel à toute l’information pertinente. Dans un environnement de vente au détail, l’informatique en nuage permet d’offrir une telle expérience, sans oublier les gains d’efficacité pour satisfaire vos besoins en TI.

Quelle utilisation faites-vous de l’informatique en nuage pour offrir une meilleure expérience client dans votre commerce de vente du détail? Faites-nous part de votre expérience dans la section des commentaires.

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