Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Quand les centres de données deviennent des centres névralgiques

Publié 6 September, 2013 dans Entreprise par 0

Pendant longtemps, les centres de données servaient uniquement à héberger de l’équipement informatique et à stocker de l’information. Cependant, plus récemment, ils ont commencé à jouer un rôle essentiel au sein des entreprises canadiennes, en leur permettant de traiter des transactions, d’assurer la sauvegarde continue des données vitales, en hébergeant des applications, et bien plus encore.

Aujourd’hui, les centres de données constituent l’élément de base des services en nuage, et ils sont devenus des centres névralgiques pour les entreprises partout dans le monde. C’est pourquoi leur croissance se déroule maintenant à une cadence d’enfer. Durant la prochaine décennie, l’IDC prévoit que la quantité de renseignements gérés dans les centres de données sera multipliée par 50.

Compte tenu de l’importance et de la complexité croissantes des centres de données, les entreprises doivent jongler avec de nombreux éléments lorsque vient le temps de décider comment s’en servir. Dans les prochains blogues, nous examinerons de façon détaillée les éléments clés liés aux centres de données, qui se résument globalement aux points suivants :

Fiabilité – De l’alimentation de secours au stockage en double, de nombreux facteurs doivent être pris en considération pour s’assurer que les données et les applications sont accessibles au moment et à l’endroit désirés.

Sécurité – Les centres de données doivent avoir la capacité de se défendre contre les logiciels malveillants, les virus et les autres menaces à la sécurité du réseau. Leur emplacement physique doit également être protégé contre toute tentative d’intrusion. Relativement à la capacité de stocker et de traiter des données, les centres de données doivent protéger la vie privée, tout en se conformant aux règles de l’industrie et à la loi.

Alimentation – Les centres de données sont traditionnellement de gros consommateurs d’électricité, d’où l’importance de pouvoir compter sur une alimentation stable et constante. De nos jours, avec les prix croissants de l’énergie et l’importance accordée à la réduction des coûts, il y a une forte demande pour les solutions éconergétiques.

Connectivité – Étant donné que les centres de données jouent un rôle essentiel dans les activités courantes, il doit être possible d’accéder rapidement et en toute sécurité aux données hébergées dans ces centres. Le type de connexion utilisée par les entreprises pour accéder à leurs données est donc tout aussi important que le type de centre de données lui-même. Tout dépendant des besoins d’une entreprise, différents types de connexions – comme Ethernet, RPV IP et de longueur d’onde – offrent différents avantages.

Au cours des prochaines semaines, nous examinerons plus en détail ces avantages, ainsi que d’autres questions importantes liées aux centres de données. Nous parlerons également des diverses innovations technologiques actuellement utilisées dans les centres de données. Dans le prochain article, nous tâcherons de situer l’environnement de centre de données afin de le mettre en contexte. De plus, nous parlerons des différents types de centres de données, ainsi que des niveaux de fiabilité et des ententes sur la qualité du service permettant de les soutenir.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *