Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Protégez vos biens – renforcez vos téléphones intelligents et vos tablettes

Faites-vous tout ce qu’il faut pour protéger vos appareils mobiles?

Les téléphones intelligents et les tablettes sont de plus en plus des outils professionnels essentiels qu’on utilise souvent plus que les ordinateurs portatifs ou de bureau traditionnels. Comme on les porte sur soi et qu’on les utilise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au travail, à la maison, en déplacement et presque partout ailleurs, ils sont exposés à des risques que les ordinateurs personnels ne courront jamais.

Les étuis renforcés peuvent sembler coûteux de prime abord (environ 40 $ et plus pour les téléphones intelligents et 70 $ et plus pour les tablettes) et les personnes soucieuses d’élégance peuvent hésiter à transformer un appareil mobile mince et élégant en un objet lourd et peu attrayant. Dans certains cas, les employés soucieux d’élégance peuvent choisir des étuis en silicone ou caoutchoutés qui protègent leurs appareils contre les petits chocs et égratignures, mais non contre les chutes. Les étuis renforcés permettent aux employés mobiles de continuer de travailler, peu importe ce qui arrive. Il serait donc judicieux d’en faire l’acquisition avant que les employés ne prennent possession des appareils.

Nouveaux designs, risques accrus

À maints égards, l’utilité des étuis renforcés n’a jamais autant fait l’unanimité. Cependant, la tendance croissante vers des téléphones intelligents et des tablettes de plus grande taille dotés de cadres et de couvercles plus minces augmente le facteur de risque. Lorsqu’une plus grande surface de verre est exposée, même une petite chute peut se transformer en catastrophe. L’utilisation par l’industrie d’un verre renforcé pourrait laisser croire que ces appareils peuvent maintenant résister à de petites chutes, mais il ne faut pas être trop confiants, car même le verre le plus solide risque d’éclater si on le laisser tomber sur une surface assez dure. Peu importe ce que prétend la publicité des appareils, il n’existe pas de verre à l’épreuve des bris. Et, croyez-moi, je parle d’expérience…

Vos employés et vous êtes toujours à une chute près de vivre une expérience potentiellement coûteuse et risquée. Lorsqu’un téléphone intelligent ou une tablette sont endommagés par une chute, la productivité mobile de l’employé est compromise jusqu’à ce que l’appareil soit réparé ou remplacé. La réinstallation de toutes les applications – et leur personnalisation par et pour l’employé – sur un appareil de remplacement est souvent difficile, voire impossible, et le temps productif ainsi perdu risque de se répercuter sur les résultats de l’entreprise. Et ce, en supposant qu’on dispose d’un appareil de remplacement.

Lorsque vos employés sont loin de la maison, il pourrait même être impossible de remplacer leur appareil. Et comme de plus en plus d’employés mobiles délaissent leurs ordinateurs portatifs en faveur de leurs tablettes ou de leurs téléphones intelligents, ils risquent de rester débranchés jusqu’à leur retour au travail si leur appareil se brise en tombant.

Sécurité des données

Le plus inquiétant, c’est que les données qui sont déjà dans l’appareil peuvent être aisément compromises lorsque ce dernier est envoyé en réparation. Pour certaines entreprises œuvrant dans des secteurs très sensibles comme les services financiers, les soins de santé et les services gouvernementaux, cela peut constituer une infraction à la réglementation qui peut leur valoir d’importantes pénalités. Les coûts directs et indirects des dommages causés aux appareils mobiles par des chutes sont beaucoup plus élevés que le prix, somme toute négligeable, d’un étui renforcé standard.

Une assurance remplacement peut certes alléger les coûts associés au bris d’un appareil intelligent, mais c’est encore mieux si ce dernier ne se brise pas. De plus en plus d’étuis renforcés de style, provenant de fournisseurs comme Otterbox et Tech21, permettent d’assurer une meilleure protection des appareils sans compromettre leur élégance ou leur facilité d’utilisation. Ils devraient être considérés comme un accessoire obligatoire lors de l’achat et du déploiement de nouveaux appareils. Même lorsque les employés sont invités à apporter leur propre appareil, la politique de l’entreprise doit préciser que des étuis doivent être utilisés lorsque l’appareil est utilisé à des fins professionnelles.

Conclusion

Avec les étuis renforcés, les récents téléphones intelligents, tablettes et autres appareils mobiles perdent certes de leur élégance et de leur minceur. Mais rien ne peut stopper la productivité d’un employé plus abruptement qu’un écran qui se brise après une chute qui peut sembler banale à première vue.  Voyez les étuis renforcés comme une assurance pour tous vos employés mobiles, et ne les laissez pas prendre la route sans une protection appropriée.

Utilisez-vous des étuis renforcés? Pourquoi ou pourquoi pas? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *