Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Prolongez la durée de la pile de votre téléphone intelligent.

Pour un propriétaire d’entreprise, se retrouver avec une pile de téléphone à plat peut être contrariant, mais peut aussi avoir de néfastes conséquences telles que décevoir des clients ou même de rater des occasions d’affaires.

L’un des membres de l’équipe du blogue Affaires de Bell en a fait l’expérience la semaine dernière, ce qui lui a rappelé l’importance d’avoir une pile chargée. Son condo était en vente et les agents immobiliers de deux acheteurs rivalisaient d’offres alléchantes. Puis, au beau milieu des pourparlers, la pile du téléphone d’un des agents s’est retrouvée à plat.

Imaginez avoir à dire à un client que vous avez raté une transaction à cause d’une pile. L’agent était terrifié. Voilà un bon exemple des problèmes sérieux qu’une pile à plat peut causer à un propriétaire d’entreprise. Heureusement, dans le cas de cet agent, quelqu’un lui a prêté un chargeur et l’histoire s’est bien terminée.

Si jamais vous constatez que la pile de votre téléphone est en train de faiblir, inutile de paniquer. Vous n’avez qu’à suivre les conseils utiles suivants sur la façon de garder votre téléphone chargé.

Pour le iPhone

1. Réglez la luminosité de votre écran

Certains ajustements simples à votre affichage peuvent faire une grande différence sur l’autonomie de votre pile. Assurez-vous que la fonction de luminosité automatique est activée. Pour ce faire, cliquez sur votre icône Réglages du menu principal, puis sélectionnez « Luminosité » dans le menu, puis glisser la bascule dans la position « Activée ». Vous pouvez également réduire manuellement la luminosité de l’écran en utilisant le curseur dans ce même menu.

2. Modifiez vos paramètres de notification

Chaque fois qu’une petite alerte s’affiche pour vous avertir qu’un ami est rendu dans un autre café, votre pile s’épuise un peu plus. Dans le menu des réglages, rendez-vous au centre des notifications et assurez-vous de ne recevoir que les notifications qui vous intéressent. Vous préserverez ainsi l’autonomie de votre pile.

3. Désactivez les fonctions Bluetooth et Wi-Fi lorsque vous ne les utilisez pas

C’est simple. Lorsque vous n’utilisez pas ces fonctions, il vaut mieux les désactiver. Votre pile gagnera ainsi des heures d’autonomie chaque jour.

Pour le téléphone Android

1. Voyez ce qui draine l’énergie de votre pile

Les téléphones Android sont dotés d’une formidable fonction qui vous permet de voir exactement ce qui draine l’énergie de votre pile. Rendez-vous à Paramètres > À propos du téléphone > Utilisation de la pile. Vous y trouverez une liste, en ordre décroissant, des fonctions et des applications les plus énergivores. S’il y figure une application que vous n’utilisez presque jamais, il serait peut-être opportun de la désinstaller.

2. Réglez la luminosité du rétroéclairage de l’écran

L’écran compte parmi les éléments les plus énergivores, mais vous pouvez atténuer son impact sur la pile en en réglant les paramètres. Rendez-vous à Paramètres > Paramètres d’affichage > Luminosité et sélectionnez « Luminosité automatique ». Pour économiser encore plus d’énergie, vous pouvez régler manuellement la luminosité au niveau le plus bas que vous trouvez acceptable.

3. Désactivez les fonctions Bluetooth et Wi-Fi lorsque vous ne les utilisez pas

Les fonctions Wi-Fi et Bluetooth balaient constamment les réseaux et les appareils pour s’y raccorder, ce qui draine l’énergie de votre pile en permanence.

Pour les désactiver, rendez-vous à Paramètres > Sans fil et réseau et réglez-en les paramètres dans le menu.

Pour l’appareil BlackBerry

1. Réglez le délai d’expiration du rétroéclairage

Régler l’écran de votre appareil BlackBerry est une excellente façon de prolonger l’autonomie de votre pile. Commencez par réduire la temporisation pour la fermeture de l’écran – un chiffre plus petit signifie que votre écran restera éclairé moins longtemps lorsqu’il n’est pas en utilisation. Rendez-vous à Options > Affichage > Affichage de l’écran pour modifier les paramètres de votre téléphone.

2. Réduisez la luminosité du rétroéclairage

Une autre façon simple d’optimiser votre écran est d’en réduire la luminosité. Rendez-vous à Options > Affichage > Affichage de l’écran et faites défiler jusqu’à Luminosité du rétroéclairage. Certains la règlent à seulement 10 % ou 20 %, ce qui prolonge de beaucoup l’autonomie de leur pile. Essayez différents niveaux de luminosité afin de trouver celui qui vous convient.

3. Désactivez les fonctions Bluetooth et Wi-Fi lorsque vous ne les utilisez pas

Sur tous les appareils, les fonctions Wi-Fi et Bluetooth drainent l’énergie de la pile en cherchant constamment à établir des connexions. Heureusement, il est facile de les désactiver lorsque vous ne les utilisez pas. Il vous suffit de cliquer sur Paramètres réseau à l’écran d’accueil et de décocher les options Bluetooth et Wi-Fi.

L’autonomie de votre pile a-t-elle augmentée?

Est-ce que vous avez une astuce à partager qui permet de prolonger la durée de votre pile? Vous pouvez nous en faire part dans l’espace ci-dessous. Si vous avez déjà apporté certains de ces changements, laissez-nous savoir si vous avez remarqué une différence dans la durée de vie de la pile de votre téléphone.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *