Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Profil de carrière : Nathalie Beaudry, directrice, exploitation des services extérieurs

Publié 8 February, 2019 dans Carrières, Chez Bell, French par 0

Afin de souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science, nous mettons en lumière Nathalie Beaudry, directrice, exploitation des services extérieurs, dans le groupe Bell Solutions techniques, qui gravit les échelons chez Bell depuis près de 30 ans.

Préoccupée par le faible nombre de femmes postulant sur des postes d’ingénierie et techniques, elle a créé un événement en 1999 destiné aux jeunes filles intéressées par les sciences et par les technologies, intitulé « Les filles et les sciences, un duo électrisant! ».

En novembre 2016, Nathalie a reçu la décoration pour service méritoire des mains du gouverneur général du Canada pour son travail avec « Les filles et les sciences, un duo électrisant! ».

1. Quelles étaient vos aspirations quand vous étiez plus jeune?

N. B. : Plus jeune, je ne comprenais pas vraiment ce que les ingénieurs font. Comme bien d’autres jeunes filles, je souhaitais travailler avec les gens et les aider afin de rendre le monde meilleur, mais j’ignorais qu’une carrière dans le domaine des sciences ou des technologies était une façon d’y arriver. Je pensais qu’étudier en sciences me confinerait dans un laboratoire, à porter une blouse blanche et à travailler sur des équations toute seule dans mon coin.

Près de 20 ans après mes débuts chez Bell, j’ai constaté à quel point une carrière en science et en technologie pouvait être enrichissante. En tant que directrice, services extérieurs, pour le groupe Bell Solutions techniques, je soutiens nos techniciens qui installent et qui réparent les services Télé Fibe et Internet Fibe. Cela signifie que j’ai la chance de pouvoir faciliter la vie à la fois des membres de mon équipe et des clients de Bell.

2. Qu’est-ce que l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » et qu’est-ce qui vous a inspirée à le créer?

N. B. : « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » est un événement annuel gratuit qui met en valeur les carrières en science et en technologie à travers des activités de groupe, des démonstrations et des ateliers destinés aux jeunes femmes, aux enseignants et aux parents. Il comprend aussi une séance intitulée « Magasinage de carrières » qui offre aux participantes l’occasion d’en apprendre plus sur les carrières potentielles en science ou en technologie, et de rencontrer des modèles féminins dans ces professions.

Plus tôt dans ma carrière chez Bell, j’étais responsable du programme d’embauche de nouveaux diplômés au sein de l’équipe Approvisionnement du réseau. Bell était déterminée à embaucher des femmes dans au moins 50 % de ses postes, mais je me suis rapidement aperçue qu’il y avait une pénurie de candidates dans les domaines pour lesquels nous recrutions, y compris le génie électrique et informatique.

J’étais déterminée à changer cet état de fait. J’ai fait appel à des collègues d’autres entreprises de communications et de technologie, et, ensemble, nous avons développé l’idée d’un événement spécial sur les sciences et les technologies conçu spécifiquement pour les jeunes filles. Les participantes pourraient ainsi visualiser à quoi ressemblerait leur vie si elles décidaient d’étudier en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). En retour, cela aide les filles à faire des choix éclairés au sujet de leur parcours pédagogique et de leur carrière. Lorsque vous montrez à des adolescentes toutes les possibilités, les débouchés pratiques et l’impact social des carrières scientifiques, tout d’un coup, leur perspective change.

3. Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu?

N. B. : Je crois qu’il est important d’apprendre à faire valoir votre opinion. Malheureusement, les femmes passionnées sont souvent perçues comme étant incapables de gérer leurs émotions. Lorsque vous souhaitez faire valoir un point, il est important d’avoir en main des faits et des données qui justifient votre position afin de renforcer votre crédibilité.

Il est également important de ne pas diminuer ni discréditer les opinions des autres en vous fondant sur la prémisse que vous en savez plus qu’eux. Il y aura toujours quelqu’un qui sait quelque chose que vous ne savez pas et il est important de vous entourer de personnes qui peuvent compenser vos propres faiblesses.

4. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre vie à l’extérieur du travail?

N. B. : Je suis membre du conseil d’administration de Technoscience, un organisme sans but lucratif qui organise des expo-sciences et des activités dans les écoles, axées sur la promotion des sciences et des technologies auprès de plus de 160 000 élèves tous les ans.

J’ai également trois merveilleux enfants : Alexis, Simon et Emma, et je vais bientôt célébrer mon 21e anniversaire de mariage.

5. Quel message au sujet des carrières en STIM souhaitez-vous transmettre aux jeunes filles?

N. B. : La chose la plus importante que nous pouvons faire pour les filles est de leur montrer une variété de possibilités de carrières afin qu’elles puissent faire un choix éclairé quant à leur parcours pédagogique. L’étude des sciences n’est pas pour tout le monde, mais il est important que les filles sachent qu’il s’agit d’une option réalisable et enrichissante avec un vaste éventail de choix de carrières emballantes et susceptibles de faire une différence.

Joignez-vous à notre communauté de talents dès aujourd’hui! Visitez Bell.ca pour plus d’informations sur les carrières disponibles et assurez-vous de vous inscrire aux alertes.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *