Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Profil de carrière : Mackenzie Kosseim, spécialiste, ingénierie RF

Publié 13 December, 2017 dans Carrières, Chez Bell par 0

Le Programme du leadership des nouveaux diplômés en constante expansion de Bell offre à ces derniers des occasions tout à fait uniques d’innover, d’apprendre de leurs mentors et d’accélérer leur cheminement professionnel.

Nous nous sommes entretenus avec Mackenzie Kosseim, qui s’est jointe à notre équipe Réseau en tant que nouvelle diplômée, au sujet du rôle qu’elle a joué dans l’amélioration de l’expérience mobile des clients de Bell :

Bell : Quelle université avez-vous fréquentée et quel programme avez-vous suivi?

Mackenzie Kosseim : Je me suis inscrite à l’Université Queen’s en génie électrique parce que la technologie m’a toujours intéressée. Le programme me permettait à la fois d’assouvir ma passion pour la technologie, d’acquérir des compétences utiles en ingénierie et d’obtenir un diplôme bien équilibré.

Bell : Certaines personnes croient que les professions ayant trait aux réseaux et à l’ingénierie sont en majorité exercées par des hommes. Êtes-vous d’accord?

MK : Je suis d’accord pour dire qu’elles tendent à attirer plus d’hommes que de femmes, mais cela ne m’a jamais posé de problème personnellement, surtout ici, chez Bell. Le milieu de travail et la culture d’entreprise sont formidables; les gens sont encouragés à progresser sur le plan professionnel.

Bell : Comment avez-vous entendu parler du Programme du leadership des nouveaux diplômés de Bell?

MK : En ligne, par l’intermédiaire du site Web de recrutement de mon campus universitaire. Après avoir suivi le processus d’entrevue et en avoir appris davantage, il m’apparaissait évident que je devais saisir l’occasion. J’étais très emballée par la variété d’expériences et le mentorat offerts dans le cadre du programme.

Bell : Décrivez quelques projets auxquels vous avez participé ou sur lesquels vous travaillez actuellement.

MK : Notre équipe a récemment travaillé sur un projet ayant pour but d’accroître la capacité de notre réseau mobile à First Ontario Place, une vaste salle de concert à Hamilton, en Ontario. Parce que les stades accueillent un grand nombre de personnes en même temps, l’utilisation de données mobiles peut y être nettement plus importante. Nous avons essentiellement conçu un système qui aide notre réseau à transmettre le signal avec plus d’efficacité durant les périodes de pointe, ce qui signifie que nos clients peuvent sans problème téléverser leurs contenus Instagram et envoyer des messages texte à des amis durant les matchs et les concerts.

Après l’achèvement de notre mise en œuvre, j’ai également eu la chance d’assister au concert de Maroon 5 pour vérifier que tout fonctionnait bien, ce qui était génial!

Bell : Cela doit être pas mal d’assister à des événements aussi captivants dans le cadre du travail?

MK : C’est super! Les concerts et les événements spéciaux comme tels sont vraiment emballants, mais c’est tout aussi emballant de constater l’impact que mon travail a sur ma propre expérience mobile sur place. Il n’y a pas de meilleure façon de comprendre ce qu’un utilisateur vit que d’assister à un événement en chair et en os et de publier un Snapchat alors que Maroon 5 entre en scène. En comprenant l’expérience de l’utilisateur, nous pouvons l’améliorer. C’est exaltant de faire partie de ce processus d’amélioration.

Bell : Y a-t-il un projet sur lequel vous avez particulièrement aimé travailler?

MK : Mon cœur balance entre l’optimisation de notre réseau à Burl’s Creek pour les festivals WayHome et Boots & Hearts et l’utilisation de drones pour capter l’expérience utilisateur au stade BMO Field de Toronto.

Le projet de drone au stade BMO Field était assurément dans une classe à part. C’était la première fois au Canada qu’une entreprise de communications utilisait des drones pour faire l’essai d’une expérience mobile dans un stade. Cela a nécessité une bonne dose de créativité, et les défis ont été nombreux. Nous devions trouver une façon particulière de fixer notre équipement, qui capte les données sur la puissance du signal et l’expérience utilisateur, sur un drone. Toutefois, le drone ne pouvait supporter qu’un certain poids, ce qui présentait un défi. Le projet a eu un gros impact. Par le passé, pour vérifier l’expérience utilisateur dans un stade, notre équipe devait déambuler dans les gradins tout en transportant l’équipement. En utilisant un drone, nous pouvions couvrir une surface beaucoup plus étendue, plus rapidement.

À Burl’s Creek, nous avons déployé l’antenne à lentille pour la première fois au Canada. Il s’agit essentiellement d’une antenne massive de forme sphérique qui fournit suffisamment de capacité mobile pour prendre en charge tous les utilisateurs de téléphones intelligents qui assistent à de grands événements spéciaux. Nous avons également déployé l’antenne sur une remorque pour la rendre mobile, de sorte que nous pourrons l’utiliser dans le cadre d’autres événements à l’avenir. Ainsi, nous pourrons offrir le meilleur service mobile qui soit lors de différents événements à l’échelle du pays, comme des festivals de musique, simplement en transportant l’antenne vers de nouveaux emplacements.

Bell : Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui songe à s’inscrire au Programme du leadership des nouveaux diplômés?

MK : Bell est un formidable endroit où commencer votre carrière! J’ai eu plusieurs occasions de développer mes compétences techniques, ainsi que mes aptitudes au leadership et en communications interpersonnelles. Le Programme nous expose à une grande variété de situations et permet d’acquérir une expérience pratique.

De nombreux changements sont en cours dans le secteur des télécommunications, et Bell y réagit en transformant et en innovant sans cesse, ce qui est stimulant. En adhérant au Programme du leadership des nouveaux diplômés, vous intégrez un groupe de nouveaux talents dont les idées sont valorisées, ce qui signifie que vous avez la chance d’être un véritable un moteur de changement.

Vous aimeriez vous joindre au Programme du leadership des nouveaux diplômés? Découvrez-en plus ici!

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *