Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Profil de carrière : Leslie Roberts, coanimateur de CTV Morning Live Ottawa

Publié 10 October, 2019 dans Carrières, Chez Bell, French par 0
Leslie Roberts, coanimateur de CTV Morning Live Ottawa

Le Laboratoire d’idées sur la diversité et l’inclusion (LIDI), dirigé par des employés de Bell Média, fonctionne toute l’année afin de trouver des façons de contribuer à la culture de diversité et d’inclusion de l’entreprise.

Pour célébrer la Journée nationale du coming out, le 11 octobre, LIDI met en vedette un de ses membres, Leslie Roberts, chef d’antenne primé et coanimateur de CTV MORNING LIVE d’Ottawa, qui partage son expérience de coming out au travail en tant qu’homme gai il y a 30 ans.

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Bell Média?

LR: J’ai commencé ma carrière à CTV Montreal en 1983, où j’ai passé 17 ans en tant que journaliste couvrant tout, des percées médicales aux conseils de voyage. J’ai quitté CTV en 2000 pour aller à la station radio CJAD à Montréal en 2016 avant de déménager à CTV Ottawa en juin de cette année et devenir coanimateur de CTV MORNING LIVE.

Quel a été l’impact sur votre carrière de faire votre coming out en tant qu’homme gai?

LR: Ce fut une période difficile pour de nombreuses raisons. À l’époque, j’étais marié à une femme et nous travaillions ensemble dans la même salle de rédaction. C’était difficile. Sur le plan culturel, nous n’avions pas les mêmes discussions sur l’inclusion et l’acceptation en milieu de travail à l’époque, et j’avais peur que cela ait des répercussions négatives sur ma carrière.  C’était en 1989.  Trente ans plus tard, il est inspirant et stimulant de travailler dans la même industrie avec l’appui total de mes amis, de ma famille, de mes collègues de CTV MORNING LIVE et de Bell Media.

Quelle a été votre expérience chez Bell Média lorsque vous avez décidé de parler de votre sexualité?

LR: Il s’agit d’un processus profondément personnel et émotionnel que les personnes LGBTQ doivent répéter à chaque nouvelle situation. Chez Bell Média, faire mon coming out fut très bien accepté ! J’ai également été surpris et ravi d’apprendre qu’il existe des groupes-ressources d’employés et une équipe corporative pour soutenir et aider les employés LGBTQ.  Bien franchement, j’ai vu beaucoup de changements au fil des ans et, me sentant en sécurité maintenant, je voulais donner en retour. J’ai rejoint le Laboratoire d’idées sur la diversité et l’inclusion (LIDI) pour aider les gens à rester fidèles à eux-mêmes et être authentique.

D’après votre expérience, que pensez-vous que Bell Média peut faire pour que l’expérience soit plus agréable pour ses employés?

LR: Bell Média dispose de ressources internes et prend part aux occasions spéciales comme celle de la Journée nationale du coming out. Nous devons continuer à travailler pour accepter les différences de nos collègues. J’espère qu’un plus grand nombre de personnes saisiront les occasions de faire passer le message en se joignant à des groupes, en participant à des défilés de la fierté partout au pays et en célébrant la diversité à chaque occasion.

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner à quelqu’un qui fait son coming out, quel serait-il?

LR: En 2019, vous pouvez faire votre coming out avec plus de ressources que jamais. Au cours de ma vie, j’ai eu le privilège d’assister à d’énormes progrès dans le domaine des droits de l’homme, mais le travail n’est pas terminé. La santé mentale demeure un véritable problème pour les jeunes de la communauté LGBTQ; le harcèlement demeure une préoccupation légitime, tout comme le rejet par la famille et la communauté. Je suis fier de voir à quel point les jeunes d’aujourd’hui se sentent suffisamment en sécurité pour s’assumer. Donc mon conseil est le suivant : quand le moment sera venu pour vous de faire votre coming out, vous serez soutenu plus que vous ne le pensez, et vous vous sentirez bien.

Votre famille et vos amis savent depuis longtemps que vous êtes gai, mais vous n’en avez pas parlé publiquement. Pourquoi maintenant?

LR: J’en ai envie depuis longtemps, et le LIDI de Bell Média est l’intermédiaire parfait pour le faire. Comme c’est la Journée nationale du coming out, c’est la journée idéale pour avoir cette conversation. Je veux que les parents et les familles sachent que leurs enfants vont s’en sortir; je veux que les enfants qui ont peur de faire leur coming out sachent qu’eux aussi vont s’en sortir et qu’ils n’ont plus à craindre que l’orientation sexuelle influe sur leur choix professionnel.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *