Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Principales tendances technologiques que devraient surveiller les PME

Les technologies changent et évoluent constamment, et il peut être difficile pour les petites entreprises de suivre le rythme effarant des dernières tendances. En fait, selon un sondage de 500 propriétaires de petites entreprises mené l’an dernier, 63 % des participants ont dit se sentir fréquemment dépassés par le nombre de technologies disponibles pour gérer leur entreprise.

Même si l’on peut parfois avoir l’impression que la technologie utilisée aujourd’hui sera inévitablement bientôt remplacée par une autre plus récente, l’évolution des technologies et leur adoption par les entreprises ne se font pas du jour au lendemain. C’est pourquoi il est important de demeurer au courant des tendances et de cerner dès que possible les technologies qui pourraient aider votre entreprise à devenir plus efficace, plus productive et plus compétitive dans votre secteur d’activité.

Voici les principales tendances technologiques qui, selon moi, devraient être surveillées de près dès aujourd’hui par toutes les petites entreprises :

Tout en tant que service

Vous entendez sans doute parler du nuage depuis un certain temps et nous avons écrit beaucoup sur le sujet dans ce blogue. Si vous utilisez des services de courriel sur le Web ou Office 365 de Microsoft, vous êtes déjà dans le nuage. Cependant, on s’attend à ce que tout ce qui a trait à l’informatique et aux technologies de l’information soit offert « en tant que service », c’est-à-dire que vous y accéderez sur demande dans le nuage et que vous paierez ce service au moyen d’un abonnement ou lors de chaque utilisation. Office 365 est un exemple de logiciel-service. Si vous accédez à vos ressources informatiques depuis le nuage, vous êtes alors abonné à une infrastructure-service. Si vous développez, exécutez ou gérez vos propres applications Web par l’entremise du nuage, vous utilisez alors une plateforme-service.

Bien des gens croient que bientôt, tout sera livré en tant que service en raison des nombreux avantages associés au modèle de livraison en nuage. Parmi les importantes évolutions, notons la possibilité d’utiliser des applications simultanément sur divers appareils, ce qu’offrent déjà Office 365 et Creative Cloud d’Adobe.

De plus, les coûts liés aux TI constituent un important investissement – et la gestion de l’infrastructure informatique peut également être très compliquée – pour la plupart des petites entreprises. Ces dernières connaissent des réductions de coûts importantes lorsqu’elles éliminent la majeure partie de leur infrastructure locale et qu’elles passent à des services en nuage exploités sur des serveurs distants appartenant à un fournisseur de services en nuage, qui en assure la maintenance. Cette solution se traduit par une amélioration considérable de l’efficacité, une évolutivité sur demande et un accès aux fichiers à partir de presque partout, sur n’importe quel appareil connecté à Internet. L’approche « tout en tant que service » pourrait rendre les services informatiques aussi faciles d’accès et d’utilisation que l’électricité ou l’eau courante.

L’informatique en tout lieu

Compte tenu de la convergence des applications en nuage et de la connectivité omniprésente à des appareils mobiles hautement sophistiqués, l’informatique est accessible partout et en tout temps. Il y a déjà plus d’un an, les appareils mobiles dépassaient les PC en ce qui a trait au temps consacré à l’accès Internet, une tendance qui poursuivra sa course grâce aux dispositifs portables.

La croissance rapide de l’informatique mobile a changé fondamentalement la manière dont vos clients interagissent avec vous. Les entreprises dont le site Web n’est pas optimisé pour la navigation mobile seront désavantagées lorsqu’un client recherchera en ligne les produits ou les services qu’elles vendent. Les clients utilisent souvent leurs appareils mobiles pour rechercher les produits qu’ils comptent acheter et ils peuvent se servir de ces dispositifs pour trouver les meilleures offres, même quand ils se trouvent dans votre propre magasin.

Internet des objets (IdO)

La technologie connectée s’intègre maintenant à tout, depuis les commandes climatiques et de sécurité des résidences jusqu’aux réfrigérateurs, aux laveuses et aux voitures, sans oublier les machines distributrices, les stimulateurs cardiaques, les panneaux routiers et les feux de circulation, et bien plus encore. En faisant appel à l’infrastructure Internet actuelle, ces objets physiques peuvent envoyer des données et communiquer avec leurs opérateurs et même entre eux.

Avec l’Internet des objets, les activités quotidiennes de votre entreprise se simplifient. Si vous gérez des parcs de véhicules ou des équipes de travail à distance ou bien que vous exercez des activités sur le terrain comme le réapprovisionnement des stocks ou des machines distributrices, cette technologie pourrait accroître grandement votre efficacité et les économies réalisées.

Mégadonnées

Rassemblez tous les éléments ci-dessus et vous obtenez un environnement où toutes les activités de chaque appareil connecté peuvent faire l’objet d’un suivi, ce qui aurait pour effet de créer d’immenses bassins d’informations pouvant être analysées – habituellement au moyen de logiciels ou d’applications spécialisés – afin d’obtenir des données utiles.

Les mégadonnées sont importantes pour les petites entreprises, car les informations que vous recueillez peuvent fournir divers renseignements sur vos activités et votre marché. Par exemple, l’analyse de site Web vous indique combien de gens vous trouvent en ligne, ce qu’ils font une fois sur votre site Web et si les messages qu’ils reçoivent sont efficaces ou non. Si vous possédez un parc de véhicules, les solutions de gestion de parcs automobiles misent sur les mégadonnées pour effectuer le suivi du rendement des conducteurs, de la consommation de carburant, des itinéraires et bien plus encore – ce qui vous aide à réduire les frais d’exploitation tout en vous permettant de cerner et de résoudre plus facilement les cas d’inefficacité. Les utilisations possibles sont pratiquement infinies.

En conclusion

Même si le rythme des avancées technologiques est rapide et incessant, il est important de garder un œil attentif sur les options disponibles afin de cerner les solutions qui conviennent le mieux à votre entreprise. Les tendances technologiques mentionnées dans ce billet offrent une valeur importante pour la plupart des entreprises et méritent au moins un coup d’œil si vous désirez faire croître votre entreprise et la rendre plus concurrentielle.

Utilisez-vous des technologies en émergence dont nous n’avons pas discuté dans ce billet? Comment les utilisez-vous et quelle valeur apportent-elles à votre entreprise? Faites-nous part de votre expérience dans la section des commentaires.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *