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Présence de votre entreprise en ligne : le commerce électronique

Publié 25 novembre, 2013 dans Entreprise par 0

Les lecteurs assidus de la série de billets sur la présence d’une entreprise en ligne comprennent maintenant l’importance d’avoir un site Web, de savoir développer un site Web de base, de préparer le contenu et de faire en sorte que les gens à la recherche de vos produits et services trouvent votre site Web.

Dans ce billet, j’explique la façon de transformer un site Web en un magasin en ligne qui devient le complément d’un établissement ayant pignon sur rue et amène une toute nouvelle clientèle ou aide vos clients actuels à continuer de faire affaire avec vous.

Qu’est-ce que le commerce électronique?

À l’heure où l’industrie de la vente au détail cesse de considérer le « commerce électronique » – aussi appelé cybercommerce – comme une activité distincte et parle maintenant à juste titre de commerce tous azimuts, il est utile de préciser que cette expression désigne des activités commerciales faites par le Web et englobe autant la recherche et la sélection de produits que les commandes, les paiements et la livraison. Certaines entreprises n’existent que dans le cyberespace; d’autres exploitent des sites Web et des établissements commerciaux. Comme nous avons commencé à analyser les besoins de petites entreprises, telle la boulangerie de Céline, ce billet portera sur l’ajout du commerce électronique à un établissement physique.

Pourquoi ajouter le commerce électronique à votre site Web?

Internet est un marché quasi illimité. Même de petites entreprises comme une boulangerie peuvent en tirer profit, par exemple en offrant aux clients la possibilité de passer des commandes préliminaires ou spéciales ou en vendant des produits partout dans le monde à partir d’un magasin en ligne. Votre site Web peut ainsi faire croître votre chiffre d’affaires.

Céline pourrait présenter ses pâtisseries et ses biscuits dans sa boulangerie en ligne et aider les clients à passer leurs commandes – même à faire des commandes spéciales – par Internet. Elle pourrait alors mieux gérer ses stocks de denrées périssables et toujours être en mesure de donner suite aux commandes des clients. Elle pourrait aussi traiter les commandes spéciales pendant les périodes creuses ou après les heures d’ouverture.

Un magasin en ligne hébergé ou un logiciel de commerce électronique?

Beaucoup d’entreprises vous proposeront d’héberger votre magasin en ligne. C’est peut-être la méthode la plus simple et la plus rapide de se lancer dans le commerce électronique. Toutefois, vous devrez payer des frais, et peut-être des commissions sur vos ventes, tant que vous utiliserez un service d’hébergement. Changer ensuite de fournisseur peut devenir un casse-tête. Pourtant, comme la plupart des services hébergés comprennent des fonctions très simples et économiques, c’est peut-être la solution la plus avantageuse. Les grands fournisseurs de services peuvent s’adapter à la croissance de votre entreprise et proposer des services de commerce électronique et de marketing supplémentaires, même la livraison à l’étranger, dont vous aurez peut-être besoin pour assurer la croissance de votre commerce électronique.

Vous pouvez aussi acheter un logiciel de commerce électronique et l’installer dans votre site Web. En plus d’offrir l’avantage d’exiger seulement une dépense ponctuelle, la plupart des applications commerciales vous laissent beaucoup de latitude pour décider de l’apparence et du fonctionnement de votre magasin en ligne. Toutefois, vous devrez mieux maîtriser les volets techniques ou les confier à une personne compétente. De plus, comme les fournisseurs de logiciels de commerce électronique produisent souvent de nouvelles versions pour corriger des failles de sécurité, vous devrez souvent actualiser votre logiciel.

Catalogue de produits

Le catalogue des produits est l’un des outils primordiaux de la gestion d’un site de commerce électronique. Vous devrez choisir une application qui facilitera la création – et la révision ultérieure – de votre catalogue de produits, y compris le téléchargement en amont des images et la gestion de leurs dimensions. Si vous utilisez déjà un système électronique de gestion des stocks, certaines applications de commerce électronique peuvent intégrer vos données pour que vous puissiez sans trop de mal créer le catalogue de vos produits et le mettre en ligne.

Les images sont très importantes dans un magasin en ligne parce que les clients ne peuvent pas toucher les produits. Imaginez si Céline pouvait afficher de ravissantes photos de ses pâtisseries, en particulier de ses savoureuses créations culinaires. Vous devrez avoir des photographies de bonne qualité qui mettront bien en évidence chaque produit proposé. Des images assorties de balises appropriées se transforment en puissants outils de référencement par les moteurs de recherche.

Recevoir les paiements

Céline préférerait peut-être que les clients de son site Web viennent simplement à son établissement pour prendre les produits commandés. Elle n’aurait pas besoin, alors, d’accepter de paiements en ligne. Or, la plupart des autres commerces en ligne devront être en mesure de traiter des paiements – l’un des aspects les plus délicats du commerce électronique. Il faut donc faire preuve de prudence. Même si vous avez déjà un compte commercial pour les paiements au comptoir, vous ne pourrez sans doute pas l’utiliser pour des applications en ligne en raison des contraintes de sécurité et de protection des renseignements personnels propres aux paiements sur Internet.

Vous pouvez utiliser des services de paiement indépendants, comme PayPal. Ce service est très simple à mettre en œuvre et vous évite de devoir veiller à la sécurité ou à la vérification de l’identité des clients. Toutefois, cette option peut se révéler coûteuse, en raison des frais ajoutés aux frais d’utilisation des cartes de crédit.

La plupart des applications de commerce électronique s’intègrent à de nombreuses passerelles de paiement. C’est peut-être la meilleure voie à suivre. Vous pouvez confier la gestion de tous les détails au serveur protégé d’une passerelle de paiement, ou encore vous fier à votre propre site Web. Dans le premier cas, vous n’intervenez guère dans la présentation de la page de paiement, mais celle-ci inspirera plus confiance à vos clients. Dans le second cas, vous disposez d’une plus grande latitude, mais vous assumez une plus grande part de responsabilité pour la protection des données sur les cartes de crédit des clients.

Les passerelles de paiement proposent d’innombrables options, toutes assorties de frais distincts. Il faut porter attention à la facture finale, qu’il s’agisse du coût de la configuration initiale, des frais d’abonnement mensuels et des frais de chaque transaction.

Livraison

La boulangerie de Céline et d’autres commerçants locaux qui ont des magasins en ligne peuvent inviter les clients de leurs sites Web à venir chercher leurs produits au comptoir ou encore leur proposer un service de livraison locale. Si vous ne pouvez pas leur offrir ces choix, vous devrez assurer vous-même la livraison, à vos frais ou moyennant supplément. Selon une étude assez récente de Comscore, près de la moitié des achats en ligne comprennent une offre de « livraison gratuite ». Les auteurs de l’étude ajoutent que 61 % des consommateurs ont indiqué qu’ils seraient « plutôt portés » à annuler une commande si on ne leur offrait pas la livraison gratuite (en anglais seulement).

Toutes les grandes entreprises de messageries internationales offrent la possibilité d’intégrer un calculateur de frais de livraison et de suivi des commandes à votre site Web ou dans un magasin hébergé. Si vous livrez vos produits à l’extérieur de votre province ou vers d’autres pays, vous devrez également appliquer des taux de taxe différents, pour lesquels il existe déjà des modules complémentaires simples.

Conclusion

Je ne connais pas d’entreprise qui ne désire pas attirer plus de clients. Ouvrir un magasin en ligne pour se présenter à des clients potentiels presque partout dans le monde est une excellente stratégie. Comme elle est parfois difficile à mettre en œuvre, vous voudrez tirer profit d’une solution d’emploi facile qui comprend une passerelle de paiement, le suivi des achats en temps réel et beaucoup d’autres options.

Aimeriez-vous accroître votre chiffre d’affaires en ajoutant un magasin en ligne à votre établissement commercial? L’avez-vous déjà fait? Faites-nous part de vos idées et de votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous.

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