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Présence de votre entreprise en ligne : intégrer les médias sociaux

Publié 20 December, 2013 dans Entreprise par 0

J’espère que mes billets sur la présence de votre entreprise en ligne vous ont convaincu des avantages de développer un site Web de base pour votre petite entreprise et aidé à faire vos premiers pas dans l’univers de la promotion à grande échelle, à améliorer votre service à la clientèle et à accroître vos ventes. Je me propose de vous faire découvrir dans ce dernier billet une autre dimension d’Internet : les médias sociaux, grâce auxquels les petites entreprises canadiennes peuvent faire de grands progrès dans ces trois domaines. Vous comprendrez alors pourquoi et comment vous devez bien intégrer votre site Web aux réseaux sociaux.

Pourquoi s’intégrer aux médias sociaux?

Comme votre site Web aide maintenant vos clients potentiels à trouver votre entreprise et peut-être même à faire des achats en ligne, pourquoi n’étendriez-vous pas votre marché aux réseaux sociaux que les consommateurs utilisent de plus en plus souvent pour trouver des entreprises qui vendent des produits et services qui les intéressent?

En plus d’accroître le trafic de votre site Web, les médias sociaux exercent une grande influence sur les consommateurs à la recherche de plus d’informations sur un produit ou un service, y compris sur l’endroit où l’acheter. Selon un sondage de Vision Critical sur les tendances relatives aux médias sociaux, 29 % des utilisateurs de Pinterest, 38 % des utilisateurs de Facebook et 22 % des utilisateurs de Twitter ont fait un achat après avoir fait connaître ou recommandé un produit dans les médias sociaux.

Quels médias sociaux choisir?

La réponse est différente pour chaque petite entreprise. Vous devrez être présent au moins sur Twitter et Facebook, les deux réseaux dominants à l’échelle planétaire. Selon des statistiques récentes, plus de la moitié de tous les internautes – soit plus d’un milliard de personnes – sont présents sur Facebook. Une autre source affirme que le géant Facebook compte plus de 750 millions d’abonnés, et Twitter, environ 250 millions. Ce qui importe vraiment pour vous, cependant, c’est que vous-même et vos clients pouvez facilement y faire connaître le contenu de votre site Web.

Si vous proposez des services professionnels, comme des services juridiques ou des services de comptabilité, LinkedIn est incontournable. Ce réseau est tout indiqué pour mettre en valeur votre expertise et votre maîtrise de votre domaine.

Continuons d’utiliser l’exemple de la boulangerie de Céline. Comme son nouveau site Web regorge d’attrayantes photographies de ses succulentes pâtisseries, celle-ci se tournera naturellement, comme d’autres entreprises qui misent sur de bonnes images pour promouvoir leurs produits, vers des sites axés sur les contenus graphiques, tels que Pinterest et Instagram. Pinterest, en particulier, se hisse au même niveau que Facebook et Twitter au chapitre de l’influence sur les acheteurs.

Reliez vos comptes de médias sociaux

L’établissement de liens réciproques entre votre site Web et vos comptes de médias sociaux est une opération assez simple. Il suffit d’indiquer clairement les liens vers vos comptes de médias sociaux dans la page d’accueil de votre site Web, dans la page des contacts et dans des pages clés. De même, n’oubliez pas de mettre bien en évidence l’adresse de votre site Web dans votre profil dans les médias sociaux. Les visiteurs de votre site Web sauront ainsi comment vous joindre dans votre réseau social préféré pour connaître les plus récentes informations que vous diffuserez par ces canaux. D’autre part, les abonnés à votre page de réseau social pourront vite accéder à votre site Web si vous leur présentez un message qui pique leur curiosité.

Facilitez le partage de votre contenu

Aider les visiteurs de votre site Web à faire votre publicité dans les médias sociaux qu’ils utilisent est sans doute plus important encore que relier vos pages dans les réseaux sociaux. C’est un puissant moyen d’acquérir une clientèle et de la faire croître, même si vous n’avez pas encore de compte dans les réseaux sociaux que les visiteurs de votre site Web peuvent consulter.

WordPress et d’autres plateformes Web populaires comprennent de nombreux outils qui affichent des boutons permettant à vos visiteurs de partager une page, une illustration ou même une citation ou un extrait. Certains sont propres à des réseaux précis, comme Twitter ou Facebook; d’autres regroupent des boutons de partage vers un grand nombre de réseaux sociaux et de sites de regroupement de contenus.

Or, avant toutes choses, vous devez proposer un contenu qui mérite d’être partagé, c’est-à-dire qu’il doit être assez intéressant, mais pas trop axé sur la promotion. Beaucoup d’entreprises encouragent le partage en isolant des éléments particuliers de certaines pages pour inciter les visiteurs à se les partager.

Faites un suivi pour savoir ce qui fonctionne bien

Vous pouvez faire appel à l’analytique Web, dont j’ai parlé dans un billet précédent, pour déterminer quel réseau social pourra le mieux accroître le trafic de votre site Web. De plus, si vous misez sur des modules de regroupement de partage, vous pourrez également savoir quels éléments de vos contenus les visiteurs partagent le plus souvent, et dans quel réseau social. Il importe de commencer tôt à faire l’essai de divers contenus dans des réseaux sociaux différents afin de découvrir les formules les plus efficaces et de renouveler les paramètres d’essai fréquemment, au rythme de la transformation des réseaux sociaux.

En conclusion

Cette série de billets visait avant tout à vous faire prendre conscience qu’un site Web est tout aussi important, à maints égards, qu’un établissement ayant pignon sur rue pour votre entreprise. Votre site Web devrait montrer clairement la nature de vos activités aux visiteurs. Ces derniers devraient pouvoir le trouver facilement si vous utilisez divers modes de promotion, dont certains sont très économiques, pour le présenter. Votre site Web peut aussi vous aider à accroître votre clientèle. Si vous avez besoin d’aide pour faire les premiers pas ou pour passer à une autre étape, n’hésitez pas à communiquer avec un expert.

Contrairement à un établissement, votre site Web comporte des avantages indéniables, comme la possibilité d’en évaluer le rendement au moyen de l’analytique Web, ou encore, comme nous venons de le voir, de recourir à la puissance des échanges dans les réseaux sociaux pour étendre la portée et l’auditoire de votre site Web.

L’intégration des médias sociaux à votre site Web a-t-elle été fructueuse? Faites-nous part de votre expérience dans la section des commentaires.

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