Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises
Woman working on computer with two men collaborating near a computer behind her.

Pourquoi les vitesses de téléversement sont importantes pour votre entreprise

Les personnes et les entreprises produisent, partagent, stockent et diffusent plus de contenu que jamais. Cisco prévoit que, d’ici la fin de 2018, le trafic mondial annuel des centres de données IP devrait atteindre 8,6 zettaoctets et que 78 % des charges de travail seront traitées par des centres de données desservant des applications en nuage. Compte tenu de l’augmentation de la production et de la distribution de contenu et de l’utilisation croissante des applications et des services en nuage, des vitesses de téléversement plus rapides deviennent de plus en plus une nécessité.

De plus, l’Internet des objets – qui permet à des appareils de communiquer et de se connecter les uns aux autres par le nuage et par Internet – accentuera encore plus le besoin d’avoir des vitesses de transfert élevées dans les deux sens. Selon Cisco, le volume de données créées par ces appareils atteindra 403 zettaoctets par année d’ici 2018.

En gardant à l’esprit cette utilisation croissante des données, examinons quelques scénarios qui illustrent l’importance des vitesses de téléversement dans votre entreprise :

Communiquer avec les autres en temps réel

Une connexion fiable offrant suffisamment de bande passante aux deux extrémités est essentielle pour assurer des communications virtuelles avec les clients, les partenaires ou les collègues. Par exemple, vous utilisez peut-être un système de conférence vidéo ou Web pour communiquer à distance. Le débit de transmission d’une vidéo haute définition de 720p à l’aide d’un système de vidéoconférence comme WebEx peut en fait être plus élevé que le débit de réception, par exemple 3 Mbit/s contre 2,5 Mbit/s. Pour assurer une communication efficace et rentable avec un flux vidéo de grande qualité, vous aurez besoin d’une bande passante suffisante.

Sauvegarder des données

Les entreprises se servent du nuage pour sauvegarder des applications et des fichiers importants. En 2014, le Report on the State of Data Backup for SMBs (Rapport sur l’état de la sauvegarde des données dans les PME) constatait que, même si les entreprises utilisent toujours des disques durs externes et d’autres dispositifs pour sauvegarder leurs données, la « majorité » d’entre elles ont opté pour le nuage pour leurs sauvegardes hors site. Pour une entreprise comme un studio de production qui traite de volumineux fichiers audio et vidéo ou un cabinet de services juridiques ou financiers qui doit sauvegarder tous ses renseignements confidentiels, cela peut représenter des téraoctets de données. L’accès à des vitesses de téléchargement et de téléversement élevées peut faire toute la différence entre une sauvegarde de quelques minutes ou de quelques heures, et permet d’éviter les interruptions causées par une surcharge du réseau.

Échanger de l’information

Beaucoup d’entreprises doivent échanger d’importants fichiers et documents, tant à l’interne qu’à l’externe, dans le cadre de leurs activités quotidiennes. En disposant de vitesses de téléversement et de téléchargement rapides, une entreprise de conception graphique, par exemple, peut rapidement échanger d’importants fichiers d’impression avec des fournisseurs, des clients ou des collègues par l’intermédiaire d’un service en nuage comme OneDrive ou SharePoint.

Permettre la surveillance vidéo à distance

Si les caméras de sécurité d’une entreprise, comme celles que l’on trouve sur les chantiers de construction ou dans les magasins, captent et affichent des images en direct à des fins de surveillance à distance, des vitesses de téléversement rapides permettront de capter des images claires et fluides, alors que des vitesses de téléchargement rapides permettront d’afficher les images en direct sans interruption ni effet tampon. Selon Cisco, une seule transmission vidéo de faible qualité à 30 images/seconde nécessite 1 Mbit/s de bande passante pour chaque personne qui la regarde, et ce chiffre grimpe rapidement si on multiplie le nombre de caméras vidéo et de personnes, ou encore si on veut améliorer la qualité des transmissions.

Accélérer les transactions de vente au détail

Une vitesse de téléversement suffisante profitera aux détaillants qui utilisent des systèmes de point de vente (PDV) pour transmettre des données de paiement par Internet. Dès que Nordstrom a mis en place dans ses magasins un système de PDV mobile connecté par Wi-Fi, les clients ont pu régler leurs achats n’importe où dans le magasin et ainsi vivre une expérience d’achat plus pratique et plus rapide. Par la suite, le détaillant a constaté une hausse du nombre moyen d’articles vendus, ainsi que du prix de vente moyen.

Partager du contenu en ligne

Beaucoup d’entreprises sont appelées à téléverser sur le Web des fichiers médias qui exigent beaucoup de bande passante, qu’il s’agisse de publier des vidéos sur leur propre site Web ou dans les médias sociaux, ou encore de diffuser des événements en direct. Des vitesses de téléversement et de téléchargement rapides feront en sorte que le processus se déroule en douceur aux deux extrémités – que vous souhaitiez visionner du contenu que d’autres ont publié ou que vous ayez besoin de téléverser du contenu pour votre entreprise.

Améliorer le Wi-Fi au bureau

Les travailleurs se connectent surtout par câble Ethernet, mais vous voulez aussi doter votre bureau d’un réseau Wi-Fi fiable afin que les employés puissent connecter leurs ordinateurs portatifs et leurs tablettes lorsqu’ils ne sont pas à leur poste de travail, par exemple s’ils sont en réunion dans une autre salle.

En conclusion

Il est important de tenir compte des vitesses de téléversement lorsque vous examinez les besoins de connectivité de votre entreprise. Investir dans les vitesses de téléversement et de téléchargement est avantageux dans de nombreux secteurs d’activité et dans différents scénarios. Les services Internet par fibre pour entreprises, comme ceux offerts par Bell, offrent des vitesses de téléversement élevées pour assurer une performance optimale de vos applications et de vos communications d’entreprise.

Avez-vous trouvé d’autres besoins qui justifient des vitesses de téléversement élevées dans votre entreprise? Faites-nous-en part dans les commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *