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Pleins feux sur l’équipe Transformation du réseau de Bell

Publié 24 February, 2017 dans Carrières, Chez Bell par 0

Tout au long de 2016, l’équipe Réseau de Bell s’est lancée dans une transformation de ses processus et de sa culture qui permet à Bell de fournir à ses clients des produits et des services de plus en plus innovateurs.

À la barre de ce changement on retrouve Tamer Shenouda, directeur, technologies du réseau, et maintenant coprésident du groupe « People and Process » (Personnel et processus) au sein du Telecom Infra Project de Facebook. Nous avons rencontré Tamer pour en apprendre davantage sur cette transformation, ses répercussions sur les clients et ce qui a amené Bell à participer au Telecom Infra Project.

Parlez-nous de ce que vous faites et de votre rôle à Bell.

Tamer Shenouda : Je dirige l’équipe Transformation du réseau au sein du groupe Réseau, qui définit l’orientation stratégique que nous voulons que nos équipes adoptent. Un volet important de mon travail consiste à aider les autres équipes de Bell à comprendre le processus de transformation et à m’assurer que toutes nos unités d’affaires harmonisent leurs approches.

Parlez-nous du passage au Réseau 3.0 chez Bell.

Blog_Design_TShenouda_FINAL_FRTS : Le Réseau 3.0 vise à transformer les employés, les processus et la technologie. Nous voulons transformer notre culture et nos façons de travailler afin de relever les défis présents et à venir, tout en développant les produits et les services les plus innovateurs pour nos clients. La collaboration dans l’ensemble de l’organisation est excellente. Nous cherchons à tirer parti de cette transformation pour apprendre les meilleures pratiques de chacun.

Dans notre secteur d’activité, le rythme des changements ne cesse de s’accélérer. Nous affrontons une concurrence croissante de la part de fournisseurs mondiaux de services par contournement, ainsi que de fournisseurs de services de télécoms de l’extérieur du Canada. Nous devons également composer avec une croissance exponentielle des besoins des clients en matière de bande passante, un phénomène qui n’est pas près de s’estomper avec l’augmentation du nombre d’appareils connectés. Par conséquent, nos activités axées sur les services et la connectivité sont mises à rude épreuve.

Ces défis sont à l’origine de notre approche transformationnelle, beaucoup plus ambitieuse qu’une simple initiative d’amélioration continue ou de gestion du changement. Essentiellement, il s’agit de former des leaders ayant les bonnes compétences et la bonne attitude – la collaboration, la créativité et la souplesse sont des aspects incontournables. C’est un moment vraiment emballant pour se joindre à l’équipe.

Quels sont certains des défis auxquels vous avez dû faire face à votre poste actuel et comment les avez-vous relevés?

TS : L’un des défis auxquels je fais face dans mon rôle consiste à amener les gens à examiner chaque situation sous différents angles, d’où l’adoption du concept « Go & See » qui est au cœur de notre transformation. Il est important que les membres de l’équipe puissent voir comment les autres travaillent, tant à l’interne qu’ailleurs dans notre secteur, pour échanger, apprendre et innover.

À l’interne, l’une des façons de favoriser la collaboration et l’innovation consiste à mettre en œuvre des initiatives multidisciplinaires. Ces initiatives regroupent des employés de divers secteurs de l’entreprise qui travaillent à l’atteinte d’un objectif commun qui crée de la valeur pour nos clients. Nous avons ensuite créé un « environnement d’essai » (« sandbox ») qui délimite ce qu’ils peuvent faire ou ne peuvent pas faire, puis nous les avons laissés élaborer eux-mêmes les règles et l’approche pour résoudre le problème. Cette approche est très différente du « modèle en cascade » traditionnel où différents groupes se concentrent sur une partie de la solution avant de passer le flambeau à l’équipe suivante. La transparence et la collaboration sont cruciales pour éliminer les silos dans une entreprise.

Un autre défi auquel nous faisons face est le cynisme envers le concept de transformation des employés et des processus. Certaines personnes associent le mot « transformation » à une méthodologie ou à un programme voué à disparaître en quelques mois. Il est important d’insister sur le fait que ce n’est pas un concept éphémère, mais bien un processus continu qui vise à transformer notre culture et à améliorer notre façon de travailler en équipe.

Que faites-vous, au sein de vos équipes, pour changer la culture à Bell?

34_TShenouda_TeamTS : Nos initiatives multidisciplinaires sont la pierre angulaire de notre changement de culture. Ce changement s’opère dès que les employés font l’expérience d’un réel travail d’équipe qui met l’accent sur le client, élimine le gaspillage et repose sur des faits.

À l’heure actuelle, nous avons deux stratégies de changement. Notre stratégie « de l’extérieur vers l’intérieur » consiste à embaucher des gens de l’extérieur de l’entreprise qui affichent déjà les valeurs et compétences fondamentales nécessaires à notre transformation. Notre stratégie « de l’intérieur vers l’extérieur » consiste à opérer un changement de l’intérieur au moyen de programmes de leadership, de coaching et d’apprentissage.

À quoi ressemble une journée « typique » pour vous?

TS : Le matin, c’est important pour moi de prévoir du temps pour faire le point, tant d’un point de vue personnel qu’à l’égard de l’équipe et du passage au Réseau 3.0 en général. J’aime alors être en mouvement et marcher m’aide à réfléchir.

Après cela, chaque journée se déroule différemment; il n’y en a pas deux pareilles. Je me fais un devoir de rencontrer les équipes qui livrent les composantes fondamentales de la transformation; c’est une belle occasion de partager et d’apprendre.

Bell est le premier télécommunicateur canadien à se joindre au Telecom Infra Project de Facebook. Comment est-ce?

TS : Nous sommes heureux de coprésider le groupe « People and Process » (Personnel et processus) avec Facebook, une entreprise reconnue pour sa culture d’employés. Cette initiative vise à déterminer les pratiques exemplaires qui rendent notre entreprise plus agile afin de lancer des services plus rapidement et à meilleur coût.

Ensemble, nous essayons de faire du groupe « People and Process » un lieu d’échange qui accélère l’innovation et la transformation. En ce moment, nous nous concentrons sur trois thèmes :

  1. Gestion des talents : Nous tâchons d’attirer les talents voulus au sein de nos entreprises et d’amener les talents existants à se concentrer sur les valeurs et les compétences dont nous avons besoin.
  2. Transformation culturelle :  Nous essayons actuellement de créer des balises qui permettront à d’autres entreprises de s’inspirer de notre approche et d’adopter ces stratégies.
  3. Programmes d’encouragement : Nous savons que les programmes d’encouragement et la rémunération exercent une nette influence sur le comportement des employés. Nous nous concentrons sur le lien entre les récompenses et la rémunération des employés et sur la façon dont ce lien cadre avec la culture que nous voulons implanter au sein de notre organisation.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu?

TS : « Où va votre concentration va votre énergie. » En vous concentrant sur ce que vous voulez accomplir, en gardant le cap et en alimentant la flamme, vous atteindrez vos buts.

 Vous aimeriez vous joindre au groupe Réseau? Pour voir nos postes à pourvoir, cliquez ici.

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