
Planification de la continuité des affaires : huit conseils pour vous aider à démarrer
C’est le scénario de cauchemar de tous les propriétaires ou leader d’entreprise. Vous avez investi temps et argent pour acheter et intégrer le bon matériel et les logiciels appropriés. Vous avez établi la largeur de bande et la connectivité sans fil dont vous aviez besoin et mis en place les processus de soutien adéquats pour assurer la productivité de vos employés. Jusqu’ici, tout va bien.
La mauvaise nouvelle? Tous vos efforts peuvent être anéantis si les mauvaises personnes – pirates, criminels et autres épithètes qui ne conviennent pas à ce blogue – réussissent à s’infiltrer dans l’infrastructure que vous avez construite avec tant de soin et à semer le chaos. De façon moins insidieuse, si votre centre de données ou votre serveur se fait frapper de plein fouet par une inondation, un incendie ou une autre catastrophe du même genre, vous vous trouvez dans une situation tout aussi problématique.
Sauriez-vous quoi faire si un désastre survenait? Si vous deviez subir une panne de matériel ou une défaillance logicielle importantes, une attaque de pirate informatique, ou si vous n’aviez plus accès à vos données, vers qui vous tourneriez-vous? Combien cela coûterait-il? Et, surtout, ce service d’aide serait-il en mesure de vous rendre – ainsi que votre entreprise – fonctionnel de nouveau?
Habituellement, les entreprises créent des plans de reprise après sinistre afin de documenter les mesures à prendre pour restaurer ce qui a été perdu lors d’un événement fortuit. Mais dans l’économie actuelle en perpétuelle activité, il ne suffit plus de remplacer simplement votre matériel et vos logiciels. Il demeure essentiel d’élaborer un plan de reprise après sinistre, mais cet exercice n’est plus suffisant. Aujourd’hui, le concept favorisé est la continuité des affaires, qui se concentre sur les moyens de poursuivre les activités de votre entreprise même lorsque le bon fonctionnement de toute l’infrastructure est compromis. Voici comment amorcer le processus de continuité des affaires :
Choisissez ou créez un modèle. Sans documentation, un plan n’existe pas, et il est toujours plus facile de commencer avec un modèle bien structuré. Les modèles suivants constituent d’excellents points de départ pour la plupart des entreprises : DisasterRecovery.org et TechTarget.
Dressez un inventaire. Définissez ce que vous devez protéger. Faites la liste de tout le matériel et de tous les logiciels et services sur lesquels s’appuie votre entreprise pour fonctionner. Évaluez les niveaux d’importance afin d’établir l’ordre de priorité.
Répertoriez bien vos ressources humaines. Vos employés, contractuels et fournisseurs doivent faire partie de votre processus d’inventaire. Consignez les coordonnées détaillées de chaque personne et assurez-vous que la base de données des coordonnées est accessible à tous ceux qui en ont besoin.
Élaborez les scénarios potentiels. Nul ne peut prédire l’avenir, mais il est utile d’élaborer un certain nombre de scénarios de perte de service susceptibles de perturber votre entreprise. Analysez les conséquences sur votre entreprise afin de mieux comprendre les coûts totaux liés à certains scénarios, ce qui peut vous aider ensuite à élaborer des plans d’intervention efficaces.
Définissez vos objectifs de reprise à court et à long terme. Définissez des étapes mesurables pour la période transitoire jusqu’à la reprise complète afin de vous assurer de ne concentrer vos efforts que sur les activités qui permettent à votre entreprise de continuer à fonctionner après un désastre ou une panne.
Mettez régulièrement le plan à jour. Votre entreprise étant en constante transformation, votre plan de continuité des affaires doit lui aussi évoluer. Définissez précisément les intervalles de mise à jour – tous les trois, six ou 12 mois – afin d’analyser si le plan répond toujours aux besoins actuels et prévus. Mettez-le à jour au besoin.
Exercez-vous. La première mise en œuvre de votre plan de continuité des affaires ne devrait pas avoir lieu après une catastrophe. Prévoyez des essais afin de vous assurer que vos effectifs clés connaissent le rôle qu’ils auront à jouer. Faites concorder cette activité avec les mises à jour du plan prévues.
Demandez de l’aide dans les secteurs où vous en avez besoin. Ne croyez pas que vous devez vous acquitter de cette tâche tout seul. Des experts sont là pour vous aider; ils ont soutenu des entreprises comme la vôtre, et connaissent tous les aspects de la reprise après sinistre et des plans de continuité des affaires.
Conclusion
Nous sommes nombreux à négliger de planifier en fonction de l’inévitable, jusqu’à ce que l’inévitable survienne. Malheureusement, les clients ne sont pas très patients lorsque les entreprises ne sont pas capables de livrer la marchandise. Une technologie défaillante – qu’elle soit attribuable à du matériel défectueux, à des actes de piraterie ou au manque de formation du personnel – n’est pas une excuse, et les entreprises doivent avoir un plan B pour pallier le pire. Les plans de reprise après sinistre ne suffisent plus. Vous avez besoin d’un plan de continuité des affaires, qui permet de vous assurer que votre entreprise dispose d’une stratégie de sécurité gagnante.
Laissez-nous savoir ce que vous en pensez