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Man typing on computer.

Optimisez la page de renvoi de votre site Web

Votre site Web est peut-être relativement bien achalandé, mais après avoir examiné de plus près les données analytiques de votre site, vous découvrez que les visiteurs ne font pas ce que vous attendez d’eux. Ils chargent la page d’accueil, puis plus rien. De nombreux visiteurs quittent même votre site immédiatement.

L’ajout de pages de renvoi peut aider. Les pages de renvoi sont d’importants points de transition dans le parcours du client qui peuvent faire toute la différence entre un visiteur de passage qui ne fait que charger, regarder et quitter la page et un autre qui s’attardera sur votre site et qui établira une véritable relation avec votre présence en ligne et votre entreprise.

Voici quelques pratiques exemplaires à garder à l’esprit pour l’élaboration de pages de renvoi efficaces :

Simplifiez la navigation. Un site Web dans lequel il est difficile de naviguer est l’un des principaux motifs d’abandon. C’est pourquoi vous ne devriez pas imposer une course à obstacles à vos utilisateurs. Assurez-vous qu’ils trouveront facilement ce dont ils ont besoin en éliminant toute navigation superflue à travers de multiples écrans et menus.

Réduisez la charge. Il est tentant d’intégrer le plus d’éléments fonctionnels possible à une page de renvoi. Vous devez résister à cette tentation. Décidez plutôt de ce qui est absolument essentiel sur votre page en fonction de vos besoins. Vos besoins moins prioritaires peuvent être traités ailleurs sur le site.

Allez droit au but. Allégez, épurez et aérez votre texte. Au lieu de longs paragraphes, utilisez des listes numérotées ou à puces comportant de courts énoncés. Évitez de surcharger le contenu et utilisez des caractères suffisamment grands pour que le texte soit facilement lisible sur divers appareils.

Soyez réactif. À une époque où de plus en plus d’utilisateurs consultent des sites Web au moyen de tablettes et de téléphones intelligents, il est essentiel que les pages de renvoi se conforment aux principes de conception adaptative. La conception adaptative permet aux sites Web de s’adapter dynamiquement aux besoins particuliers des appareils à petit écran.

Soignez votre marque. Les pages de renvoi doivent d’abord refléter les principaux attributs de votre marque – images, couleurs et polices –, afin que vos visiteurs puissent facilement reconnaître votre entreprise et réagir dès le chargement de tous les éléments.

Surveillez la performance. Selon CPC Strategy, 47 % des visiteurs d’un site s’attendent à ce qu’une page se charge en deux secondes ou moins. Une page de renvoi qui se charge lentement ou de façon inégale est un motif majeur d’abandon. Mettez-vous à la place du visiteur type et tentez de charger la page selon divers scénarios – appareils, réseaux, cas d’utilisation – pour vous assurer que les délais de chargement seront suffisamment courts et pour éviter que des pépins imprévus ne poussent vos visiteurs vers la sortie.

Offrez quelque chose en retour. Les nouveaux visiteurs de votre page de renvoi choisissent de consacrer du temps à s’informer sur ce que votre entreprise offre. Songez à la valeur que vous aimeriez leur offrir en retour. Ce pourrait être un abonnement, un coupon, un compte d’essai, une ressource précieuse, de l’information utile ou bien toute autre récompense simple qui valide la décision du visiteur de se rendre sur votre site.

Équilibrez la collecte de renseignements. La collecte de renseignements sur les visiteurs d’une page de renvoi constitue la quête ultime pour toute entreprise. Certaines pages de renvoi comprennent des formulaires ou offrent aux utilisateurs la possibilité de naviguer vers des formulaires se trouvant ailleurs sur le site. Quelle que soit la façon dont vous structurez votre collecte de renseignements, n’oubliez pas que si vous demandez à vos visiteurs d’en fournir trop, trop tôt, vous pourriez les décourager et les amener à quitter rapidement votre site. Donnez-leur le temps d’absorber votre message avant de leur demander des renseignements plus détaillés qu’une simple adresse de courriel.

Prévoyez un appel à l’action. Les pages de renvoi des sites Web d’aujourd’hui sont beaucoup plus dynamiques que les pages statiques qui définissaient autrefois le Web. Les visiteurs s’attendent à faire quelque chose lorsqu’ils arrivent sur un site. L’appel à l’action peut prendre la forme d’une inscription à un bulletin, de l’ouverture d’un compte, du téléchargement d’une application ou de la conclusion d’un achat. Définissez clairement l’action que vous attendez de vos visiteurs et utilisez un langage actif pour les orienter dans cette direction.

Intégrez de la vidéo. Selon des données fournies par Diode Digital, 60 % des utilisateurs regardent le contenu vidéo d’une page Web avant de lire le texte. Une fois les visiteurs accrochés, une vidéo les fera rester plus longtemps; après avoir regardé une vidéo, ils continueront de naviguer en moyenne pendant deux autres minutes sur le site.

En conclusion

Les pages de renvoi sont des moments de vérité sur le Web. Lorsqu’elles sont bien conçues, elles peuvent accueillir les visiteurs, les informer sur vos produits et services et leur offrir les outils dont ils ont besoin pour s’intéresser à votre marque.

Avez-vous eu réussi à appliquer certains de ces conseils à vos propres sites Web? Faites-nous savoir ce qui a fonctionné pour vous dans la section des commentaires ci-dessous.

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