Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Optimisation éthique des moteurs de recherche : quatre étapes pour améliorer le référencement de votre site Web

Si vous avez un site Web depuis un certain temps – ou même si vous n’avez pas de site Web du tout – vous avez très probablement été inondé de polluriels de sources douteuses vous promettant de placer votre site Web au sommet des résultats des moteurs de recherche. Bon nombre d’entre eux prétendront avoir mené une analyse de votre site et se diront prêts à vous révéler comment ils peuvent grandement améliorer son référencement dans les moteurs de recherche.

Ne tenez pas compte de ces courriels. Il est fort probable que le recours à leurs méthodes n’améliorera en rien le référencement de votre site Web. En fait, il est beaucoup plus vraisemblable que le contraire se produise, et que votre site soit même complètement supprimé des résultats des moteurs de recherche.

Toutefois, même s’ils résistent à ces propositions, de nombreux propriétaires de sites Web sont toujours méfiants à l’idée d’optimiser activement leur référencement. Ils ont entendu des histoires alarmantes à propos de Google qui change constamment son algorithme pour contourner et même punir les efforts visant à améliorer le référencement des sites Web. Bien qu’il soit vrai que Google mène un combat incessant contre ceux qui tentent de se jouer de son système, il existe plusieurs stratégies éthiques que vous pouvez et devez mettre en œuvre pour améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. Google elle-même encouragerait ces stratégies.

1. L’utilisateur doit être au cœur de vos préoccupations

Pour résumer, Google optimise l’expérience utilisateur. Cela veut dire que tout ce que vous faites sur votre site devrait permettre aux utilisateurs de trouver le plus facilement possible les renseignements qu’ils cherchent. N’enfouissez pas l’information sous une masse de publicités en haut de la page. Ne bombardez pas les utilisateurs de messages commerciaux agressifs. Essayez de prévoir les besoins de vos visiteurs, puis répondez à leurs questions, fournissez-leur les renseignements nécessaires et facilitez leur navigation dans votre processus de vente.

2. Respectez les principes techniques

Il existe des problèmes techniques et structuraux liés à la conception de sites Web qui peuvent nuire considérablement au référencement dans les moteurs de recherche si vous ne faites pas les choses correctement. Par exemple, si vous mettez votre site Web à jour, et que les URL de certaines pages ont changé, vous devez utiliser une redirection 301 qui indiquera à Google où se trouve maintenant le contenu. De la même façon, vous devez choisir avec soin les balises titres que vous utilisez pour vos pages. Pour Google, elles constituent les éléments les plus importants d’une page et doivent être uniques, précises et brèves.

Il existe plusieurs autres principes techniques que l’on doit garder à l’esprit; heureusement, tout développeur Web compétent les connaîtra et saura comment les appliquer.

3. Ne pensez pas à l’optimisation du référencement lorsque vous créez du contenu pour votre site Web

Je sais que ce conseil peut paraître curieux, mais je soutiens depuis longtemps que les développeurs doivent laisser de côté les objectifs de référencement lorsqu’ils créent du contenu. Je suis d’avis que si votre contenu présente le nécessaire à vos utilisateurs de façon directe et naturelle, vous pouvez en conclure qu’il est déjà optimisé pour la recherche. Par contre, si vous êtes trop préoccupé par le référencement – notamment en vérifiant que les termes de recherche adéquats apparaissent à une fréquence suffisante – vous risquez d’empêcher toute reconnaissance du contenu, ce qui est contraire à la règle numéro 1.

4. L’optimisation mobile devient incontournable

Entre autres choses, la mise à jour de l’algorithme Hummingbird par Google l’an dernier prenait en compte le fait que de plus en plus de gens utilisent des appareils mobiles pour effectuer des recherches, et il accordait une importance beaucoup plus grande à la bonne performance d’un site avec ce type d’appareils. Cela signifie qu’il est particulièrement judicieux de prévoir une conception adaptative pour votre site Web, afin qu’il soit programmé pour afficher du contenu différemment selon le type d’appareil utilisé par les visiteurs. Compte tenu de la grande variété de formats d’affichage et de systèmes d’exploitation, ce point ne doit pas être pris à la légère.

Parallèlement, les gens qui sont en déplacement ne recherchent pas la même information que lorsqu’ils naviguent sur Internet chez eux. Votre compte d’analytique Google peut vous révéler ce que les utilisateurs mobiles qui visitent votre site recherchent en priorité; c’est à vous de leur faciliter la tâche pour trouver cette information.

En conclusion

La bonne nouvelle est que les spécialistes du marketing Internet appliquent ces règles depuis qu’ils sont actifs sur le Web. Comme toujours en affaires, la meilleure stratégie à long terme consiste à mettre en avant l’intérêt de vos clients et à interagir avec eux de façon honnête et transparente.

Quelle a été votre expérience lorsque vous avez utilisé des techniques efficaces – et éthiques! – pour optimiser le référencement de votre site Web? Faites-nous part de vos meilleures pratiques dans la section des commentaires ci-dessous. 

Francis Moran
Équipe Blogue de Bell

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *