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NFC : Trois lettres qu’il vous faut découvrir.

Publié 20 août, 2012 dans Entreprise par 0

Avez-vous déjà entendu parler de la communication NFC? Il s’agit d’un terme qui crée depuis peu de l’engouement dans le monde de la petite entreprise, et pour cause. Les lettres NFC signifient « Near Field Communication » (communication en champ proche) — une technologie qui permet aux téléphones intelligents et autres appareils électroniques de communiquer entre eux lorsqu’on les rapproche.

Il ne fait nul doute que cette technologie jouera très bientôt un rôle déterminant dans nos vies. En fait, Bell offre déjà plusieurs modèles de téléphones intelligents dotés de la capacité de communication NFC, notamment le Samsung Galaxy Nexus, le BlackBerry Bold 9900 et le tout nouveau Samsung Galaxy S III, qui vous permettront de profiter de cette technologie.

Bien que la communication en champ proche n’a pas encore produit d’onde de choc dans le monde des affaires au Canada, la situation est appelée à changer, car de plus en plus de nouvelles applications s’appuyant sur cette technologie sont lancées. La communication NFC pourrait fort bien transformer complètement la façon dont fonctionnent certains secteurs d’activité, en particulier la manière dont les entreprises servent leurs clients et communiquent avec eux.

Projetons-nous dans l’avenir et jetons un coup d’oeil à trois domaines de votre entreprise que la technologie de communication NFC pourrait transformer au cours des prochaines années. Fort de ces connaissances, vous serez mieux préparé pour profiter de cette technologie, le moment venu.

Paiements

Imaginez vos clients qui règlent rapidement leurs achats de biens et de services, tout simplement en appuyant leur téléphone intelligent sur un appareil de paiement compatible avec la technologie de communication NFC. En raison des récents progrès réalisés dans ce domaine et du nombre sans cesse croissant de téléphones compatibles avec la technologie de communication NFC, cette situation « imaginaire »sera bientôt une réalité.

En fait, certains services de communication NFC qui sont actuellement développés permettent aux utilisateurs d’enregistrer leurs données de carte de crédit et de carte de fidélisation dans un « portefeuille virtuel » sur leur téléphone. Ils peuvent ainsi appuyer ces téléphones sur des terminaux situés en magasin afin de traiter leurs transactions. Bien que le déploiement de cette technologie prometteuse soit encore restreint pour l’instant, nous pouvons nous attendre à ce que celle-ci (de concert avec d’autres services similaires) transforme prochainement la façon dont les clients règlent leurs achats au Canada.

En tant que propriétaire d’entreprise ayant pignon sur rue, il serait bon d’analyser comment la communication NFC pourrait transformer votre système de point de vente et quelles stratégies vous pourriez élaborer pour profiter de cette intéressante technologie.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux adaptés à la technologie de communication NFC permettront aux clients d’interagir avec votre entreprise de façons tout à fait innovantes. En appuyant simplement leurs téléphones sur des appareils compatibles avec la technologie NFC, vos clients pourront vérifier leur profil Facebook et mettre leur statut à jour, se brancher sur Twitter, accéder à des réductions en temps réel, partager de l’information et réaliser d’innombrables autres actions sur les réseaux sociaux.

Par exemple, alors que le téléphone intelligent d’un client s’approche d’un terminal de communication NFC dans votre magasin, un message pourrait être envoyé à son appareil l’avisant que s’il décide de publier un tweet au sujet de votre commerce, il pourra profiter de réductions exclusives sur certains produits.

Service à la clientèle

Grâce à la communication NFC, les employés qui devaient auparavant travailler à la caisse pourront consacrer plus de temps à servir les clients. Et parce que les clients pourront régler leurs achats plus rapidement et plus facilement, le temps qu’ils passeront à attendre en file (et la frustration qui l’accompagne) sera réduit.

En disposant des bornes de communication NFC un peu partout dans votre magasin, vous permettrez aux clients d’utiliser leur téléphone pour se renseigner sur vos produits tout en faisant leurs achats. Ils pourront ainsi découvrir les prix et les caractéristiques de vos produits, et même les réductions offertes. Par conséquent, les clients sont plus susceptibles d’être heureux, mieux renseignés et plus fidèles, ce qui devrait se traduire par de meilleures ventes.

Soyez prêt à profiter de la technologie de communication NFC

Les objectifs d’affaires que la technologie de communication NFC peut permettre de réaliser sont innombrables, avec toutes les idées innovatrices qui fleurissent sans cesse. Pour en savoir plus sur la communication NFC et pour vous tenir au courant de tous les nouveaux développements, nous vous recommandons de consulter le site NFC World, une source d’information, de nouvelles et de savoir-faire.

Avez-vous songé à la façon dont votre entreprise pourrait adopter la technologie de communication NFC? Faites-nous connaître vos idées dans la section des commentaires ci-dessous.

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