Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Miser sur les enfants et les jeunes : soutenir la santé mentale des jeunes au Nouveau-Brunswick

Publié 16 septembre, 2021 dans Bell Cause pour la cause par 0

Dans le cadre du partenariat entre Bell Cause pour la cause et la Fondation Graham Boeckh, nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle série de blogues portant sur la santé mentale des jeunes. Au cours des prochains mois, la série explorera la façon dont le mouvement des services intégrés pour les jeunes (SIJ) transforme les soins de santé mentale pour la jeunesse au Canada. La série mettra en lumières les points de vue des jeunes, des familles et des fournisseurs de services qui prennent part aux initiatives des SIJ d’un bout à l’autre du pays. Bien que chaque initiative des SIJ soit adaptée aux besoins spécifiques des jeunes dans chaque région, le modèle vise à améliorer l’accès aux services en matière de santé mentale. Il vise aussi à rassembler le traitement des dépendances avec d’autres services de soutien social et de santé, afin que les jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin, au bon moment et au bon endroit.

Au Nouveau-Brunswick, l’un de ces projets accroît le soutien intégré pour la santé mentale des jeunes dans les comtés de Kent et de Miramichi grâce à l’ajout de coordonnateurs stratégiques régionaux. Ces coordonnateurs stratégiques régionaux ont été introduits en mai 2021 et ils sont établis dans la communauté. Ils aideront les enfants et les jeunes âgés de 13 à 21 ans qui font face à des problèmes de santé mentale et de dépendance à trouver les ressources nécessaires pour réussir à l’école et dans la vie.

Le projet de coordonnateurs stratégiques régionaux est dirigé par l’organisme Centraide de la région du grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Il est également mené en collaboration avec des districts scolaires, d’autres organismes communautaires locaux ainsi que les équipes provinciales de prestation de services intégrés. Ensemble, ils s’assurent que les jeunes ont accès à l’aide dont ils ont besoin. La conviction que toute la communauté doit « miser sur les enfants et les jeunes » afin de faire une différence est au cœur de ce projet.

Pour en apprendre plus à propos du projet, nous nous sommes entretenus avec Martin Moir, coordonnateur stratégique régional à Miramichi et Kai Gosling, coordonnateur stratégique provincial du Nouveau-Brunswick. Nous avons également discuté de la façon dont ils soutiennent la santé mentale des jeunes, et de ce que signifie « miser sur les enfants et les jeunes ».

Martin Moir, coordonnateur stratégique régional à Miramichi, N.-B.

À quels enjeux en matière de santé mentale les jeunes de Miramichi font-ils face, et comment leur apportez-vous votre soutien en tant que coordonnateur stratégique régional?

Je crois que les médias sociaux, la pression des pairs et la vie quotidienne auront toujours une incidence sur la santé mentale des jeunes des villes avoisinantes et de Miramichi. Cependant, les jeunes de Miramichi ont de la difficulté à trouver l’aide professionnelle appropriée pour discuter de leurs besoins ou des problèmes sous-jacents qu’ils éprouvent. Entrer dans un immeuble professionnel peut être intimidant pour les adultes. Imaginez ce que ressentent les jeunes! Offrir des services de transport pour aller à des rendez-vous ou revenir à la maison est une des manières de soutenir les jeunes. J’offre également mon appui en leur demandant s’ils ont déjeuné et en leur offrant un repas, ainsi qu’en maintenant une atmosphère à la fois professionnelle et accueillante quand ils éprouvent le besoin de parler ou de prendre du recul.

Qu’est-ce qui vous inspire dans ce travail?

« Miser sur les enfants et les jeunes », c’est exactement ce qui m’inspire. Mon rôle de coordonnateur stratégique régional me convient parfaitement, non seulement en tant que personne, mais aussi en tant que mentor, modèle et coach. Bien que je travaille avec de nombreux partenaires et agences communautaires, mon rôle est de m’assurer que les jeunes de Miramichi puissent parler avec quelqu’un, même lorsque toutes les autres portes leur semblent fermées.

Comment un jeune de votre collectivité peut-il entrer en contact avec vous?

Je fais partie d’une équipe de personnes investies dans la réussite de nos jeunes, à Miramichi! Vous pouvez me joindre sur Facebook à partir de la page Martin YOU Turns, mais les jeunes de la région peuvent également s’adresser à l’école, en l’occurrence la Max Aitken Academy. Vous pouvez aussi contacter n’importe quel membre de l’équipe de l’école Anglophone School District North. Les élèves, les parents et tuteurs ou le personnel professionnel peuvent contacter l’école ou le district pour obtenir de plus amples informations sur mes services.

Le coordonnateur stratégique du Comté de Kent peut être joint sur Facebook à partir de la page Aaron YOU Turns, par l’intermédiaire de l’école Mgr-Marcel-François-Richard ou du bureau du District scolaire francophone Sud.

Kai Gosling, coordonnateur stratégique provincial

Comprendre que toute la collectivité est responsable de la réussite de nos enfants et de nos jeunes est au cœur de ce projet. À quoi ressemble le fait de « miser sur les enfants et les jeunes »?

« Miser sur les enfants et les jeunes » est l’engagement et l’action consolidée de tous les fournisseurs de services et les organismes qui aident les jeunes à réussir et garder espoir dans la vie et à l’école. Plusieurs facteurs favorisent une trajectoire de vie positive pour tous les jeunes de la communauté. Parmi ceux-ci, on compte la collaboration et le partage de connaissances et d’expériences riches et diverses. Ces éléments remplacent les barrières traditionnelles et les systèmes désuets par des initiatives et des relations nouvelles, en plus de partenariats innovants. Un exemple de cette collaboration est la création de Corridors, un site d’éducation alternative situé au sein du district scolaire et de la communauté. Le programme offre un apprentissage scolaire formel et des activités communautaires à certains des jeunes d’âge scolaire les plus difficiles à soutenir, qui n’ont pas réussi ou n’ont pas pu bénéficier des interventions au niveau de l’école et du district. Les principaux partenaires sont l’organisme Centraide de la région du Grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, l’école Anglophone East School District, ainsi que les organismes The Department of Social Development et Youth Impact Jeunesse.

Vous faites partie de ce projet depuis ses débuts. Qu’espérez-vous pour l’avenir des coordonnateurs stratégiques régionaux de la province?

L’introduction des postes de coordonnateur stratégique régional est une preuve supplémentaire que le modèle, la vision, la mission, les valeurs et les résultats de cette initiative font une différence et ont un effet positif sur notre culture. Ce que j’espère, c’est que chaque communauté du Nouveau-Brunswick compte à l’avenir au moins un coordonnateur stratégique au sein des membres de son équipe.

Alors que les jeunes du Nouveau-Brunswick sont à l’école ce mois-ci après une année difficile et incertaine, quelle est l’importance d’avoir des coordonnateurs stratégiques régionaux en place dans la communauté?

Grâce aux coordonnateurs stratégiques régionaux, les jeunes auront accès à un adulte dévoué et de confiance pour faire le lien entre l’école et leur communauté. Qu’ils aient besoin d’un défenseur, d’un accompagnateur, d’un guide au sein des divers services et soutiens ou simplement de quelqu’un pour entendre leurs inquiétudes au sujet du futur, un coordonnateur stratégique régional est là pour aider les jeunes à réaliser qu’ils jouent un rôle important dans la collectivité. Pour leur montrer qu’ils ont de l’importance et qu’ils sont à leur place.

Pour en savoir plus sur la manière dont le projet de coordonnateurs stratégiques régionaux améliore le soutien en matière de santé mentale pour les jeunes au Nouveau-Brunswick, regardez cette vidéo ou visionnez un enregistrement du lancement sur Facebook en direct. Rendez-vous sur le site Web de l’organisme Centraide de la région du Grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick pour plus d’information.


Restez à l’affût du prochain billet de blogue de cette série qui paraîtra dans les prochaines semaines!

Le partenariat pancanadien de dix millions de dollars entre Bell et la Fondation Graham Boeckh a été établi en mars 2020 pour contribuer à faciliter l’accès aux services en matière de santé mentale et de bien-être grâce à des centres de services intégrés pour les jeunes partout au pays. Pour en savoir plus sur la façon dont ces centres aident les jeunes Canadiens à obtenir le soutien dont ils ont besoin, regardez cette vidéo.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *