Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Même en technologie, les nuages prennent différentes formes

Publié 18 June, 2013 dans Entreprise par 0

Comme nous l’avons vu dans notre premier billet de cette série, Comprendre le nuage, le nuage est une manière de stocker des données et d’y accéder où que vous soyez au moyen d’Internet. Si vous comprenez comment fonctionne le courriel, vous devriez vite saisir le concept du nuage.

Ce billet couvrira les trois modèles les plus populaires utilisés par les fournisseurs de services pour livrer des services en nuage. Voici un aperçu de la manière dont fonctionne chaque modèle afin de vous aider à passer à la prochaine étape importante : décider quelle méthode de livraison en nuage convient le mieux pour votre entreprise :

Nuage public
Dans ce modèle, un fournisseur externe s’occupe de l’infrastructure en nuage et du service, pour que vous n’ayez pas à créer et à entretenir votre propre solution en nuage sur place. Vous partagez ce nuage public avec de nombreux autres utilisateurs. Puisque l’infrastructure est entièrement hors site, le service est déployé à votre entreprise par Internet.

De nombreuses entreprises choisissent les services en nuage public, car ils se déploient rapidement et de manière abordable. En fait, vous pouvez choisir parmi des dizaines d’offres de services en nuage public prêts à l’emploi et vous ne payez habituellement que pour ce que vous utilisez dans le cadre d’un abonnement mensuel. Cette approche est très simple, car vous n’avez qu’à vous inscrire à un service existant au lieu de concevoir votre propre service à partir de zéro. De plus, les services en nuage public sont souvent très évolutifs, ce qui vous permet d’ajuster facilement le type et le nombre de services en nuage selon l’évolution de vos besoins.

Nuage privé
Un modèle de nuage privé est habituellement exclusif à votre entreprise, ce qui le rend très souple, car il peut être adapté à vos besoins précis. Cependant, il peut aussi être plus coûteux que les autres solutions. Puisque votre entreprise aurait à payer pour tout le service, vous seriez aussi responsable de l’investissement nécessaire pour les mises à niveau de l’infrastructure et de la technologie.

Les entreprises œuvrant dans des secteurs hautement réglementés comme les soins de santé, la finance ou le droit choisissent souvent un modèle de nuage privé pour leurs services afin d’assurer leur conformité à la réglementation de l’industrie et du gouvernement en matière de sécurité des données.

Nuage hybride
Comme l’indique son nom, le modèle hybride vous permet de profiter des avantages qu’offrent les solutions en nuage privé et public. Par exemple, votre entreprise pourrait utiliser un nuage privé pour les applications dont l’utilisation est facilement prévisible, tout en faisant appel à un nuage public pour répondre aux pointes d’utilisation ou aux hausses saisonnières. Les modèles de nuage hybride sont aussi recommandés pour les entreprises qui désirent bénéficier du faible coût et de la souplesse du nuage tout en profitant de leurs investissements antérieurs dans des technologies au sein de leur environnement local, jusqu’à la fin de vie de ces technologies.

Conclusion
Ce bref aperçu de quelques-unes des principales caractéristiques de chaque modèle de livraison vous aidera à déterminer celui qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Cependant, il est important de vous rappeler que le nuage évolue et s’agrandit constamment, de même que les frontières définissant les trois principaux modèles décrits ici.

Dans notre prochain billet sur le nuage, nous décrirons les avantages précis qu’offre le nuage à votre entreprise. Entre-temps, si vous désirez en savoir plus, Bell offre des solutions en nuage pour les entreprises de tous types et de toutes tailles. Nous pouvons aussi agir à titre d’experts pour répondre à vos questions et guider votre entreprise vers le nuage, quel que soit le modèle choisi.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *