
MàM – Réinventer l’expérience au point de vente
Ce n’est un secret pour personne que de nombreux détaillants traditionnels peinent à rivaliser avec la concurrence en ligne et à stimuler l’intérêt des clients en magasin. Et cette tendance est peut-être encore plus forte pour les entreprises canadiennes. Une étude menée en 2012 par eMarketer Research prévoyait que pour ce qui est des ventes par commerce électronique, le Canada dépasserait les États-Unis jusqu’en 2016, avec une croissance d’environ 11 % sur la période de quatre ans. De plus, les ventes en ligne au Canada devraient selon les projections atteindre les 21,5 milliards $ US en 2014 et continuer d’augmenter pour atteindre 30,9 milliards $ US d’ici l’an prochain.
Alors, que peuvent faire les détaillants traditionnels? Il y a un certain nombre de mesures que les détaillants peuvent prendre pour actualiser leurs magasins, améliorer l’expérience client et simplifier les opérations internes. L’une d’elles consiste à remplacer leur système de point de vente (PDV) traditionnel par un système sans fil plus moderne et plus efficace.
Dans le billet d’aujourd’hui, nous examinerons les principaux avantages des systèmes PDV sans fil.
Ils sont plus faciles à utiliser. Les systèmes PDV sans fil offrent plus de souplesse au personnel de vente, en lui permettant notamment d’effectuer des transactions n’importe où dans le magasin, et même à l’extérieur du magasin. C’est là un avantage très intéressant, surtout lors d’événements spéciaux, par exemple lorsqu’un kiosque est installé à l’extérieur. Auparavant, dans de telles situations, les détaillants ne pouvaient accepter que les transactions en argent comptant, mais grâce aux systèmes PDV sans fil, les clients peuvent maintenant utiliser le mode de paiement qu’ils veulent.
Ils favorisent la croissance. Avec un système PDV traditionnel exclusif, et habituellement coûteux, vous êtes plus limité, et faire des changements ou des mises à jour implique un processus long et laborieux (et/ou des coûts élevés). Cela implique également de respecter un contrat à long terme. En revanche, un système sans fil peut facilement être modernisé et mis à niveau. Et il s’adaptera facilement à d’autres options de paiement de pointe, comme les systèmes de communications en champ proche (NFC), qui permettent aux clients d’effectuer un paiement simplement en plaçant leur téléphone intelligent compatible près d’un terminal de paiement sans contact.
Ils permettent d’améliorer l’expérience client. L’une des plus grandes frustrations des clients en magasin est le fait de devoir faire la queue. Permettre au personnel de vente d’effectuer des transactions pratiquement de n’importe où dans le magasin, notamment à l’aide d’un terminal PDV portatif, accélère le processus aussi bien pour le client que pour le personnel lui-même, ce qui en retour augmente vos chances de voir ce client revenir dans votre établissement.
Ils permettent d’augmenter les profits. Par conséquent, cela pourrait vous permettre d’accroître vos ventes puisque le personnel peut ainsi servir plus de clients en moins de temps, ce qui évite également de décourager certains clients potentiels qui pourraient avoir l’impression que les délais d’attente seront longs pour obtenir de l’aide ou exécuter une transaction.
Ils permettent aux détaillants d’actualiser la conception de leurs magasins. Avec un système PDV sans fil en place, le magasin n’a plus besoin d’être conçu en fonction d’une caisse enregistreuse centrale. Il est donc possible d’adopter une conception plus fluide, ce qui permet de consacrer plus d’espace à la présentation des produits et de disposer de plus de temps pour vous familiariser avec.
Ils peuvent améliorer la réputation du détaillant. À l’ère du commerce de détail, tout est dans la perception et l’expérience. L’adoption d’un système PDV sans fil, utilisant habituellement un dispositif convivial comme un téléphone intelligent ou une tablette, indique à vos clients actuels et potentiels que vous êtes ouvert aux nouvelles technologies, que vous comprenez leurs besoins et que vous reconnaissez que leur temps est précieux.
En conclusion
Les détaillants traditionnels ont déjà suffisamment de soucis dans le contexte concurrentiel actuel. Passer à un système PDV sans fil est une solution simple pour renouveler et améliorer l’expérience client en magasin.
Qu’est-ce qui vous retient de passer à un système PDV sans fil? Faites-nous part de vos préoccupations dans la section des commentaires ci-dessous.
Par Christine Persaud
Équipe Blogue de Bell
Laissez-nous savoir ce que vous en pensez