Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Logiciel-service – quatre avantages pour les entreprises

Beaucoup d’entreprises canadiennes ont la vieille habitude d’acheter leurs logiciels de la façon traditionnelle, c’est-à-dire dans une boîte scellée que l’on se procure à la boutique informatique la plus proche. Il incombe ensuite au service TI, ou à un fournisseur externe de services TI, de les installer et de les maintenir. Pendant longtemps, cette approche était la seule option et, dans bien des cas, elle fonctionnait très bien.

Toutefois, le marché des achats de logiciels évolue très rapidement. La firme de recherche Gartner prévoit que 33 % du marché des bureaux passera au nuage d’ici 2017, et mentionne au passage qu’il y avait déjà plus de 50 millions d’utilisateurs de systèmes bureautiques en nuage dans les entreprises en 2013.

Alors pourquoi tant d’entreprises s’éloignent-elles d’un modèle qui a toujours bien fonctionné pour se tourner vers le logiciel-service? Il y a de nombreuses bonnes raisons pour cette évolution, mais voici un bref aperçu de quatre grands avantages du logiciel-service par rapport au modèle traditionnel d’achat de logiciels :

Coûts réduits

Le logiciel-service peut réduire considérablement les coûts d’un service TI, car ce dernier n’a plus à installer, à maintenir ou à mettre à niveau des logiciels sur place. En outre, le modèle du logiciel-service vous permet d’accroître ou de réduire votre utilisation des logiciels – et les coûts correspondants – à mesure que vos besoins changent.

Par exemple, si votre entreprise doit augmenter ses ressources pour un projet temporaire, vous n’avez qu’à vous procurer des licences supplémentaires pour le temps voulu et à les annuler à la fin du projet. Cette approche est souvent beaucoup plus rentable que l’achat traditionnel de logiciels supplémentaires en magasin.

Le modèle du logiciel-service offre aussi une plus grande polyvalence pour l’intégration de systèmes logiciels séparés qui peuvent être utilisés dans votre entreprise. Si, par exemple, vous avez des systèmes séparés pour la comptabilité, les ventes et le stockage des produits, il est fort probable que votre personnel doive consacrer beaucoup de temps et d’efforts à déplacer des données entre les systèmes pour gérer les stocks, les comptes débiteurs et les ventes. En revanche, si ces fonctions sont intégrées dans une solution unique de type logiciel-service, vous pourrez réaliser des économies substantielles, obtenir plus de données en temps réel sur les activités de votre entreprise et réduire le risque d’erreurs humaines engendré par la manipulation des données.

Toujours le meilleur et le plus récent

Les applications de type logiciel-service sont généralement gérées et mises à niveau par le fournisseur sur une base régulière et progressive, de sorte qu’employés et gestionnaires peuvent se concentrer sur leurs responsabilités principales.

Collaboration mobile et à distance

Tout le monde sait que le télétravail est une tendance à la hausse dans les entreprises canadiennes. Même les employés qui travaillent au bureau peuvent se retrouver sur la route une bonne partie de la journée, d’où l’importance pour beaucoup d’entre nous de pouvoir travailler de n’importe où. Qu’il s’agisse de collaborer avec des collègues à la création de documents, de gérer des courriels ou de récupérer des renseignements sur les clients, les applications de type logiciel-service comme Microsoft Office 365 permettent aux employés de travailler à distance et de rester en contact à l’aide d’un large éventail d’appareils, comme les tablettes et les téléphones intelligents. Ils n’ont besoin que d’une connexion Internet.

Sauvegarde par défaut

Comme nous l’avons déjà vu dans notre blogue, la sauvegarde et la sécurité de vos données sont des considérations primordiales. Votre entreprise doit avoir un programme attitré de sauvegarde et de récupération des données. L’utilisation d’applications de type logiciel-service s’harmonise bien avec vos activités actuelles de sauvegarde du fait que ces applications vous permettent de créer par défaut des sauvegardes de données additionnelles, car tout ce qui est créé et géré dans le nuage est souvent sauvegardé dans le nuage. Ainsi, vous pouvez être assuré que vos données sont protégées contre la perte, le vol ou les dommages.

En conclusion

Il est clair que le logiciel-service comporte de nombreux avantages par rapport au modèle traditionnel d’achat de logiciels, et les entreprises canadiennes commencent à profiter de ces avantages pour réduire leurs coûts et permettre à leurs employés d’être productifs où qu’ils se trouvent et à l’aide d’un large éventail d’appareils.

Votre entreprise est-elle prête à passer au logiciel-service? Avez-vous déjà fait l’expérience d’applications de type logiciel-service? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Par Léo Valiquette
Équipe Blogue de Bell

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *