Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

L’importance de la gestion des appareils mobiles

Publié 20 March, 2013 dans Entreprise par 0

De nos jours, chacun de nous a l’habitude de parler, d’envoyer des courriels et d’accéder à Internet à partir de n’importe quel endroit. En fait, la plupart des gens ont leurs appareils mobiles avec eux partout où ils vont afin de les utiliser où qu’ils soient, y compris au travail (un comportement qu’on désigne par l’acronyme AVPA ou « Apportez votre propre appareil »).

Compte tenu de tous les déplacements actuels d’appareils mobiles, votre entreprise aurait peut-être besoin d’une solution unifiée pour sécuriser, gérer et soutenir divers appareils utilisant différents systèmes d’exploitation.

Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’une solution de gestion des appareils mobiles

Si votre entreprise adopte l’approche AVPA, vous disposez d’un contrôle limité sur la manière dont les appareils des employés sont utilisés. Vos employés peuvent utiliser leurs appareils personnels pour accéder à des données et à des applications de l’entreprise, mais ils peuvent aussi télécharger des applications tierces qui pourraient exposer les données sensibles stockées sur l’appareil à des logiciels malveillants ou à des pirates informatiques.

Ce que la gestion des appareils mobiles peut apporter à votre entreprise

Puisque les préoccupations relatives à la sécurité des appareils mobiles constituent le principal motif d’adoption de la gestion des appareils mobiles, la plupart des solutions offrent le chiffrement des données, des fonctions de protection des mots de passe et la possibilité de verrouiller ou d’effacer à distance un appareil si un employé quitte l’entreprise ou que son appareil est volé ou perdu. Vous pourriez aussi être à la recherche de fonctions qui permettent de désactiver l’appareil photo ou la connectivité Wi-Fi ou Bluetooth des appareils lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur de paramètres sécurisés.

Parmi les autres fonctions incluses habituellement dans les solutions de gestion des appareils mobiles, notons la capacité à :

  • Analyser les applications externes afin d’empêcher les utilisateurs d’installer accidentellement des logiciels malveillants
  • Ajouter à une liste blanche ou à une liste noire l’accès à certaines données ou applications en fonction de l’identité de l’utilisateur, de son emplacement, de son poste ou de son niveau de visa de sécurité
  • Générer des rapports continus sur les applications bloquées ainsi que sur les appareils perdus ou volés (p. ex., vous recevrez une alerte si un utilisateur n’a pas ouvert de session sur son appareil depuis quelques jours ou une semaine)
  • Empêcher l’envoi par courriel depuis un appareil mobile de certains types de données sensibles à un destinataire hors de l’entreprise

Certaines solutions de gestion des appareils mobiles peuvent même aider votre entreprise à gérer les coûts des télécommunications en assurant un suivi des minutes de communications vocales, des frais d’interurbain, de l’itinérance et des frais de transmission de données. Vous pouvez également désactiver l’accès à certaines de ces fonctions si un employé dépasse la limite permise.

Conclusion

Une solution de gestion des appareils mobiles peut vous aider à dresser la liste de tous les appareils utilisés et à faire le suivi des coûts associés à leur utilisation. En permettant aux employés d’utiliser l’appareil de leur choix, vous pouvez non seulement accroître leur satisfaction et leur productivité, mais aussi aider votre entreprise à économiser sur les frais d’acquisition d’appareils.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *