Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

LG G4 : un appareil qui se démarque

Publié 10 November, 2015 dans Mode de vie, Téléphones intelligents par 0

Je ne suis pas du type à m’emballer pour les gadgets les plus populaires de l’heure. Et jamais vous ne me verrez faire la file pour mettre la main sur l’appareil du dernier cri. Cela dit, il y a quelques semaines, on m’a demandé de faire l’essai du nouveau LG G4. Comme j’avais déjà utilisé le LG G3, et avais entendu beaucoup de belles choses à propos du G4 avant son lancement, j’ai accepté ce mandat avec enthousiasme. Maintenant que j’ai fait le tour des fonctions du G4 (en multipliant les autoportraits et les textos), je peux dire en toute confiance que ce téléphone intelligent est remarquable. Cela suffit-il pour attirer l’attention d’un utilisateur moyennement technophile? Pour le savoir, il faut lire la suite!

Performance et fonctionnalité

La fluidité est au rendez-vous. Le G4 est doté du système d’exploitation Android Lollipop 5.1, du processeur Snapdragon 808 à six cœurs et à 1,8 GHz de Qualcomm, ainsi que d’une mémoire vive de 3 Go qui permettent d’exécuter différentes applications en toute transparence. L’appareil traite comme un charme les jeux à fort contenu graphique et les photos et vidéos volumineuses. En fait, le G4 ne m’a jamais fait attendre ou présenté d’écran figé. Il contient une pile amovible longue durée de 3 000 mAh – ce que peu de téléphones offrent encore. Autre atout du G4, il est conçu pour tirer parti de la technologie LTE Advanced qui donne accès aux vitesses les plus rapides offertes sur le réseau de Bell.

Le premier écran IPS Quantum Quad HD de 5.5 pouces au monde

Le LG G4 a de quoi faire jaser. Quand je sors mon appareil en public, les gens font toujours des commentaires et veulent savoir de quel type de téléphone il s’agit et ce que j’en pense. Et tout le monde – sans exception – me pose des questions sur l’écran. Celui-ci utilise la technologie IPS Quantum, qui fait vibrer les couleurs de façon plus frappante que sur tout autre appareil dont j’ai fait l’essai. Ce magnifique rendu des couleurs produit des images vivantes aux contrastes saisissants.

L’écran est assez grand pour la consultation du courriel et pour l’exploration d’Internet tout en naviguant dans Instagram, Facebook et Twitter. J’aime bien regarder la télé sur un appareil mobile durant le trajet vers le travail ou la maison, mais de trouver un téléphone qui rend cette expérience agréable n’est pas une mince affaire. Toutefois, grâce à l’écran du G4, mes émissions restent si captivantes que je me croirais assise dans mon salon, et non dans un train bondé.

Appareil photo

C’est avant tout par son appareil photo que ce téléphone se distingue des autres. C’est vraiment du sérieux! L’appareil photo principal de 16 Mpx du G4 offre une grande ouverture f/1.8 qui permet de prendre des photos claires et nettes même sous faible éclairage. Les gens plus expérimentés en photographie peuvent profiter du mode manuel pour personnaliser presque tout ce qu’ils veulent – équilibrage des blancs, vitesse d’obturation et mise au point – en vue d’obtenir le cliché parfait. On dispose même d’une option d’enregistrement vidéo 4K. Pas étonnant que cet appareil photo émerveille à ce point les utilisateurs. Pour ma part, le meilleur s’en vient…

Si vous êtes comme moi amateurs d’égoportraits, vous adorerez l’appareil photo avant assorti d’un flash de faible intensité baptisé le « selfie light »; cette lumière d’appoint permet de capter la meilleure image de votre sujet central – vous-même! D’autre part, la caméra de 8 Mpx peut enregistrer en HD intégrale 1080p avec une ouverture f/2.0. Je trouve aussi que la commande gestuelle facilite la prise de photos. Quelques gestes simples de la main (comme celui de fermer le poing) permettent de régler la minuterie ou de prendre des photos en rafale. C’est aussi facile que ça!

Boîtier et aspect esthétique

Le LG G4 est livré avec deux couvercles arrière élégants interchangeables, un en cuir et l’autre au fini métallique, qui donnent une apparence et une sensation différentes. J’ai opté pour le couvercle métallique à motif de diamant embossé qu’on peut vraiment sentir lorsqu’on y passe la main. Cette finition m’aide aussi à solidifier ma prise sur cet appareil de grande taille… éminemment maniable.

Les boutons sont situés à l’arrière du téléphone qui conserve ainsi un aspect lisse et uni. Les utilisateurs devront peut-être s’habituer à l’emplacement latéral des boutons marche-arrêt et de contrôle du volume. Pour ma part, je les trouve incroyablement pratiques.

Autres extras

Un de mes nombreux coups de cœur pour le G4 va aux réglages intelligents (« Smart Settings ») – qui me rappellent les astuces de l’application IFTTT – intégrés dans l’appareil. À partir de contextes comme l’emplacement, l’état d’utilisation ou le type d’activité, les réglages intelligents peuvent automatiser des fonctions de votre téléphone. Le mien est réglé pour lancer l’application Bell Télé dès que j’y branche mon casque d’écoute. C’est une caractéristique intéressante et qui fonctionne bien.

Les fonctionnalités multitâches sont une autre qualité extrêmement pratique de cet appareil. Le G4 offre la fonction Double fenêtre qui permet d’afficher deux applications en même temps l’une à côté de l’autre. À noter également la fonction QSlide pour lancer des applications à partir de fenêtres contextuelles se superposant à l’écran actif. On peut même utiliser QSlide en combinaison avec la double fenêtre. Génial!

L’appareil offre en outre d’excellentes fonctions de prolongement de la pile, comme le mode économie d’énergie qui éteint toute fonction non essentielle lorsqu’il reste moins de 15 % de charge. De plus, l’outil Smart Notice – gadget logiciel de LG qui émet des suggestions et des alertes personnalisées – nous avertit quand certaines applications consomment trop d’énergie. Par chance, je n’ai pas eu tellement besoin de ces fonctions, grâce à l’autonomie formidable de la pile, mais c’était une solution de secours appréciée pour les journées particulièrement bien remplies.

En conclusion

Si votre question est « A-t-elle aimé l’appareil? », je vous réponds oui, sans hésiter! Vous avez là un appareil Android complet possédant toutes les fonctions que vous souhaitez trouver dans un téléphone intelligent haut de gamme – dont certaines m’étaient même inconnues jusqu’ici.

Avez-vous aussi fait l’essai du LG G4? Qu’en pensez-vous? Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous.

Taryn Wismer est une spécialiste des médias sociaux interentreprises chez Bell.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *