Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises
A young man & woman sitting on a bench looking at a smartphone

Les téléphones intelligents et l’université : Comment utiliser son téléphone intelligent pour optimiser son expérience

Publié 9 September, 2015 dans Astuces, Consommateurs, Mode de vie par 0

Je me souviens de mon premier jour au secondaire comme si c’était hier. J’étais parfaitement émerveillée par mon nouveau sens de l’indépendance, surtout quand j’ai compris que j’avais voix au chapitre sur mon emploi du temps et que je n’étais plus tenue d’écrire chaque jour dans mon agenda. Quand je suis arrivée à l’université, cette liberté toute relative s’est avérée dix fois plus grande – je vivais avec mon meilleur ami, je choisissais mes propres cours et je pouvais enfin décider à quelle heure j’irais au lit! Malgré tout, il ne m’a pas fallu très longtemps pour prendre conscience qu’il n’incombait qu’à moi d’établir la structure de vie dont j’avais besoin pour réussir.

C’est alors que j’ai commencé à utiliser mon téléphone intelligent pour m’aider à gérer ma routine scolaire. L’écran d’accueil de mon téléphone, couvert d’applications faites sur mesure pour les étudiants, et une longue liste d’astuces pour téléphones intelligents en poche, gérer mes nouvelles responsabilités est devenu plus facile que jamais. Et je vous parle d’une période qui remonte quand même à quelques années. Depuis, la capacité des téléphones intelligents à faciliter la vie des étudiants s’est beaucoup améliorée. Lisez les trucs et astuces ci-dessous; ils vous aideront à optimiser votre expérience cette année :

Trucs et astuces

Rester au fait de vos responsabilités est plus facile quand vous avez quelques « raccourcis » programmés dans votre téléphone.

  1. Rappels à répétition : Créez un rappel dans votre calendrier pour chaque cours magistral, tutorat ou événement récurrent dans votre horaire. Même si vous avez une mémoire à toute épreuve, le rythme de la vie à l’université est tel qu’on oublie facilement où il faut être et quand il faut y être.
  2. Notes vocales : L’université peut vous faire tourner la tête! Le professeur a donné un conseil pour l’examen? Vous venez de vous rappeler que vous devez absolument passer à l’épicerie? La fonction « notes vocales » de votre téléphone contribuera à vous dégager l’esprit. Grâce à la fonction de conversion parole-texte sur votre téléphone Android ou iPhone, vous pouvez transformer vos pensées en notes « écrites » et les sauvegarder sur votre appareil.
  3. Mode avion : Il peut être difficile d’étudier avec toutes les distractions venant de votre téléphone intelligent. Si vous vous entraînez à vous désengager de votre appareil en activant le mode avion, vous gaspillerez moins de temps à tout remettre à plus tard et vous aurez plus de temps (et de batterie!) pour vos besoins personnels par la suite.

Vous voulez plus de trucs intelligents? Allez consulter la page suivante : http://bell.ca/trucs

Applications de productivité

Les applications pour téléphones intelligents sont des outils extrêmement efficaces pour faciliter l’apprentissage et vous simplifier la vie. Découvrez celles qui vous conviennent dans notre liste de recommandations ci-dessous :

Any.do – Liste de tâches :

Télécharger pour Android ou iOS (gratuit)

Certains étudiants ont vraiment besoin que les choses se fassent et Any.Do l’a bien compris. Pour consigner les dates importantes ou créer des listes d’épicerie, avec cette application, il est facile de s’assurer que tous les éléments de votre vie sont bien organisés, à une seule et même place. Réveillez-vous avec une invitation à regarder et à mettre à jour votre liste de tâches et secouez votre appareil pour effacer celles qui ont été accomplies (ce qui, soit dit en passant, est bien plus satisfaisant que de les rayer sur une liste!).

Dropbox :

Télécharger pour Android ou iOS (gratuit)

Si votre ordinateur est déjà tombé en panne au beau milieu d’un travail de 20 pages, vous savez à quel point il peut-être décourageant de perdre son travail. En tant qu’étudiant, vous créez et sauvegardez constamment des fichiers sous pression. L’application Dropbox vous permet de stocker vos documents, vos photos et vos vidéos dans un endroit sécurisé, et de les partager facilement, ce qui protège votre travail et vous évitera de fondre en larmes devant la bibliothécaire… une fois de plus!

Alarmy (Sleep If U Can) :

Télécharger pour Android ou iOS (2,29 $)
Vous dormez comme une bûche? Pas de problème! Alarmy – l’application de réveil la plus énervante au monde – est déterminée à vous réveiller! Cette application met un terme à votre sommeil en agençant une alarme à une destination sur votre écran (p. ex., la cuisine ou la salle de bain). Pour faire taire l’alarme, vous devez vous lever et vous rendre à l’endroit indiqué et prendre une photo (perche à égoportrait optionnelle). Ainsi, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles sans craindre de ne pas vous réveiller pour ce satané cours de statistiques qui se donne à 8 h.

StudyBlue :

Télécharger pour Android ou iOS (gratuit)

Les cartes-éclair sont des outils incroyablement utiles pour étudier, mais il n’est pas toujours facile de les créer et de les transporter. C’est alors que StudyBlue vient à la rescousse. L’application vous permet de concevoir vos cartes-éclair et de les organiser d’une manière qui convient à votre style d’étude. Placez-les de façon aléatoire, en ordre alphabétique, du sujet le plus facile au plus difficile, du sujet le plus étudié au moins étudié ou, tout simplement, selon ce que vous avez tendance à oublier le plus souvent (idéal pour une petite révision juste avant l’examen).

Télé mobile

Ne dites pas que vous le tenez de moi, mais un étudiant a aussi besoin de se changer les idées et de reposer sa matière grise en prenant des pauses bien méritées. Avec la Télé mobile, vous pouvez regarder plus de 40 chaînes en direct et sur demande sur votre téléphone grâce à l’application Bell Télé. Détendez-vous après une longue journée à la bibliothèque avec un épisode de Master Chef Canada ou jetez un coup d’œil sur un match de votre sport favori quand vous êtes dans l’autobus.

Le mot de la fin

La vie d’un étudiant est stimulante, mais elle peut facilement vous submerger, surtout si vous n’avez pas établi un emploi du temps efficace. Et même si vos parents sont à proximité, prêts à intervenir pour veiller à ce que vous restiez bien organisé, certaines de ces idées vous aideront à bien utiliser votre téléphone intelligent. Bien sûr, quand vous aurez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, vous pourrez toujours joindre famille et amis d’un simple coup de téléphone.

Vous servez-vous de votre téléphone intelligent pour faciliter votre vie d’étudiant? Nous serions ravis de savoir ce que vous en pensez.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *