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Les quatre premières étapes à suivre pour créer le site Web d’une nouvelle entreprise

Dans l’univers numérique d’aujourd’hui, l’une des premières étapes essentielles dans la création d’une entreprise est de développer une présence en ligne. Pour 80 % des petites entreprises, la principale fonction de leur site Web est de fournir des renseignements généraux, et pour 45 % d’entre elles, de faciliter le service à la clientèle.

Étant donné que 81 % des consommateurs disent chercher des renseignements en ligne avant de faire des achats importants, il y a de fortes chances que votre site Web – ou votre absence en ligne – soit la première chose qu’un client potentiel remarque à propos de votre entreprise.

Dans un billet précédent, nous avons décrit quelques étapes de base pour créer et mettre en ligne le site Web d’une nouvelle entreprise, y compris des renseignements sur l’enregistrement d’un nom de domaine, le choix d’une entreprise d’hébergement et d’un système de gestion de contenu (SGC), et la conception d’un site Web. Dans ce billet, je parlerai plus en détail de certains de ces éléments, et j’aborderai la question des mesures de performance Web.

Enregistrer un nom de domaine

Pour trouver et acheter des noms de domaine en ligne, il existe un certain nombre de sites de registraires, comme Internic.ca, CIRA.ca et Domainscanada.ca. D’autres sites sont reconnus pour les tarifs abordables qu’ils proposent, comme Namecheap et GoDaddy. Quel que soit le registraire de nom de domaine que vous choisissez, assurez-vous qu’il est agréé par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers – Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet), un organisme qui veille à la bonne marche du Web.

Rappelez-vous qu’il est possible que le nom de domaine que vous voulez ne soit pas disponible, soit parce qu’il est déjà utilisé, soit parce qu’il est trop cher. En fait, dans certains cas, il arrive que de nouvelles entreprises attendent de consulter les registraires pour vérifier les noms de domaine disponibles avant de choisir leur propre nom! Cela étant dit, grâce aux nouvelles extensions de nom de domaine approuvées, comme « .company » ou « .guru », vous pouvez être plus créatif dans le choix du nom. Nous vous fournirons d’autres conseils sur l’enregistrement d’un nom de domaine dans un prochain blogue.

Trouver un fournisseur de services d’hébergement

Cherchez un fournisseur de services Web ou d’hébergement reconnu pour sa fiabilité (le temps d’inactivité d’un site est préjudiciable à l’entreprise), qui propose des tarifs abordables, et qui offre du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des mises à niveau faciles, et l’extensibilité désirée à mesure que votre entreprise évolue et se transforme. Pensez à ce que vous attendez de votre site Web, et assurez-vous d’informer le fournisseur de ces attentes et de tous vos besoins. Par exemple, votre site aura-t-il besoin de données provenant d’un serveur? Le site Web de votre entreprise aura-t-il besoin d’une sécurité accrue et de services additionnels pour les transactions de commerce électronique? Aurez-vous besoin d’envoyer des bulletins électroniques? Il est toujours préférable d’obtenir des conseils et des références de personnes en qui vous avez confiance, ainsi que de préparer vos questions à l’avance.

Créer votre site

Comme nous le suggérions dans notre blogue précédent, vous pouvez vous-même concevoir et créer votre site Web en utilisant une plateforme à code source ouvert comme WordPress. Les SGC à code source ouvert fournissent des modèles de base dont vous pouvez vous inspirer. Cependant, pour mieux vous démarquer du lot, il peut être préférable de confier la création de votre site à des professionnels. Les services Web professionnels, comme ceux offerts par Bell, permettent d’obtenir des conseils d’experts pour concevoir et développer votre site, et peuvent créer, héberger et soutenir vos domaines – le tout à partir d’un point de contact unique et pratique. Bien sûr, vous aurez toujours la possibilité de gérer et de mettre à jour votre site à l’interne une fois qu’il aura été créé.

En ce qui concerne les fonctions spécialisées, comme les paiements sécurisés, les mesures complexes de performance Web et la vidéo en continu, assurez-vous de discuter dès le début de vos besoins avec votre éventuel partenaire, afin de vérifier s’il est en mesure de fournir efficacement de telles solutions, et si des frais supplémentaires s’appliquent pour leur mise en œuvre. Demandez-lui également de vous montrer des exemples de sites Web actifs qu’il a développés pour des entreprises comparables à la vôtre. Cela peut vous fournir une idée visuelle de son travail, et même vous donner de l’inspiration pour la création de votre site.

Choisir une plateforme d’analytique Web

Une fois que votre site est en ligne, vous aurez besoin d’un outil d’analytique fiable pour en vérifier la performance. Un bon outil d’analytique Web peut vous aider à déterminer le nombre total de visites sur votre site, ainsi que le nombre de personnes qui le fréquentent, ce qu’elles cherchent, d’où elles viennent, et même la durée de leur visite. Toutes ces données vous permettent de mieux comprendre votre clientèle et ses besoins, ainsi que les points que vous pouvez améliorer, tout en vous fournissant de précieux renseignements sur les résultats de vos initiatives publicitaires. Google Analytics est un outil formidable (et gratuit) que vous pouvez configurer facilement pour assurer un suivi des statistiques concernant votre site. Consultez ce précédent billet pour voir comment intégrer l’outil Google Analytics à votre nouveau site Web.

En conclusion

Le Web est un outil essentiel pour une nouvelle entreprise qui tente de se tailler une place et de se faire connaître. Si vous démarrez une entreprise, vous avez toutes les raisons au monde de créer un site Web – peu importe que vous préfériez le faire vous-même ou vous associer à un partenaire spécialisé dans les services Web professionnels.

Qu’attendez-vous avant tout de votre premier site Web d’entreprise? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

Par Christine Persaud
Équipe Blogue de Bell

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