Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Les meilleures astuces pour accroître la sécurité sur votre appareil Android

Quel est le moindre mal : perdre votre portefeuille ou votre téléphone intelligent?

Si vous trouvez ce dilemme difficile, dites-vous que vous n’êtes pas seul. De nos jours, l’une des raisons pour lesquelles vous vous sentez si lié à votre téléphone intelligent est qu’il contient énormément de renseignements personnels sur vous – peut-être même plus que votre portefeuille.

Les utilisateurs rusés peuvent cependant avoir recours à de nombreuses méthodes pour protéger leurs données. Voici donc quelques astuces infaillibles pour vous aider à renforcer la sécurité de votre appareil Android.

Verrouillez vos applications

Il serait judicieux de verrouiller les applications installées sur votre appareil qui sont particulièrement critiques (il suffit de penser aux services bancaires mobiles, aux gestionnaires de dossiers, aux applications de courriel et même aux applications de messagerie texte). Cette mesure de sécurité supplémentaire vous procurera la tranquillité d’esprit de savoir que même si votre appareil se retrouve dans les mains de personnes mal intentionnées, vos renseignements personnels les plus sensibles ne seront pas aisément accessibles.

Dans la boutique Google Play, il existe une grande gamme de systèmes de verrouillage gratuits, mais le plus populaire de tous est l’application Serrure (App Lock), qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs. En plus des fonctions de verrouillage de base, cette application permet aux utilisateurs de bloquer des vidéos et des photos précises pour plus de confidentialité.

Utilisez les mesures de sécurité intégrées

Selon la version d’Android installée sur leur téléphone, les utilisateurs mobiles peuvent profiter d’une multitude de fonctions de sécurité intégrées pour accroître la protection de leurs données. La configuration d’un écran de verrouillage sur le téléphone constitue la mesure de sécurité standard la plus élémentaire (les utilisateurs devront saisir un mot de passe ou un code pour déverrouiller l’appareil).

Les utilisateurs peuvent également crypter leur appareil Android pour plus de sécurité. En fait, l’activation de la fonction de cryptage brouillera automatiquement toutes les précieuses données qui pourraient être utiles aux fraudeurs et aux cybercriminels. Toutefois, si le système Lollipop (la plus récente version du système d’exploitation d’Android) est déjà installé sur votre appareil, ou si vous avez effectué récemment une mise à niveau du système d’exploitation vers Lollipop, le cryptage est automatisé et vous n’avez pas à l’activer manuellement.

Pour ceux qui souhaitent davantage de sécurité lorsqu’ils partagent leur téléphone avec d’autres utilisateurs, il est également possible d’activer une option permettant l’ajout de plusieurs utilisateurs (intégrée aux téléphones fonctionnant sous Lollipop). Si vous vous préoccupez des achats accidentels que vos enfants pourraient effectuer à partir d’une application, ou si le partage du téléphone est requis dans le cadre de vos fonctions, cette option est fort pratique. Il suffit d’accéder aux « Paramètres », puis de sélectionner « Utilisateurs », et enfin, d’ajouter le nouveau profil qui répond à vos besoins. Vous pouvez choisir un profil « utilisateur » ou « limité », ce qui vous donnera plus de contrôle sur chaque application à laquelle les profils ont accès.

Configurez la fonction d’effacement à distance

Un jour ou l’autre, nous perdrons tous notre téléphone. Toutefois, avec un peu de prévoyance, on peut limiter les dégâts et éviter la catastrophe.

Si vous perdez votre appareil, la fonction d’effacement à distance pourrait vous aider. Vous n’avez qu’à ouvrir le Gestionnaire d’appareils Android et vous assurer que la fonction « Autoriser verrouillage et suppression des données à distance » est sélectionnée. Cliquez ensuite sur « Activé » à l’écran suivant pour avoir accès au site Web du Gestionnaire d’appareils Android afin de verrouiller votre appareil pour empêcher les atteintes à la vie privée, ou encore pour supprimer vos renseignements où que vous soyez.

Le Gestionnaire d’appareils Android permet également aux propriétaires d’appareils Android perdus de localiser leur appareil à l’aide du système GPS intégré. Assurez-vous d’avoir activé la fonction dans le même menu du Gestionnaire d’appareils Android pour permettre la localisation de votre téléphone.

Évitez d’enregistrer tous vos mots de passe

C’est vrai qu’ouvrir une session Facebook chaque fois que vous désirez consulter une notification, c’est pénible. C’est pourquoi plusieurs enregistrent automatiquement les mots de passe des sites et des applications les plus souvent utilisés sur leurs appareils.

Pourtant, on ne devrait jamais enregistrer les mots de passe (particulièrement de sites ou d’applications critiques comprenant des renseignements personnels). En cas de vol, tous les mots de passe enregistrés sur votre téléphone rendront la tâche très facile aux voleurs qui voudront accéder à vos données confidentielles et à vos options de paiement.

En conclusion

Dans le monde actuel, la grande popularité des téléphones intelligents a créé un écosystème où les appareils mobiles peuvent servir de portail à nos données confidentielles. La mise en pratique des conseils mentionnés ci-dessus vous assurera de ne pas offrir vos renseignements sensibles aux étrangers ou aux voleurs sur un plateau d’argent, en cas de vol ou de perte de votre appareil.

Connaissez-vous d’autres manières d’augmenter la sécurité sur votre appareil Android? Faites-nous part de vos conseils dans l’espace réservé aux commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *