Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises
Woman stretching

Les meilleures applications pour vous aider à reprendre la forme

Il n’est pas toujours facile de trouver la motivation nécessaire pour décoller du divan et aller au gym. Il s’agit d’une plainte courante des nombreuses personnes qui souhaiteraient reprendre la forme.

Mais de beaux abdos ne se bâtissent pas du jour au lendemain. Et si vous n’avez pas le budget pour vous payer un entraîneur personnel ou une nutritionniste, la seule véritable option est de prendre vous-même votre santé en main. Heureusement, il existe des applications qui peuvent faire passer l’exercice physique de corvée irritante à défi stimulant.

Pour la prochaine tranche de notre série en trois volets sur les applications utiles en matière de santé, je jette un coup d’œil à quelques outils à inclure dans votre arsenal de remise en forme. Pour les personnes qui préfèrent les classes d’aérobie propres à accélérer le rythme cardiaque, les routines d’exercice pour réduire la masse corporelle et les bons vieux entraînements aux poids, ces applications sont tout indiquées.

Fitness Buddy

Téléchargeable sur appareil Android ou iOS

Prix : 2,29 $

Fitness Buddy transforme votre téléphone intelligent en un entraîneur personnel format de poche afin que vous puissiez commencer du bon pied.

Hautement recommandée par des magazines comme ESPN ou des sites comme Gizmodo, la volumineuse base de données de cette application complète offre plus d’un millier d’exercices ainsi que des tutoriels vidéo en HD. Particulièrement utile pour l’entraînement en force musculaire, l’application est un compagnon d’exercice tout-en-un. Les tutoriels vidéo présentent des marches à suivre détaillées des exercices afin d’aider les utilisateurs à perfectionner leur technique et à cibler des groupes de muscles en particulier. Vous ne voyez pas vos exercices préférés dans la liste? Ajoutez-les simplement à la base de données avec quelques tapotements du doigt.

Si vous êtes comme moi et que vous préférez le coin des poids et haltères au gym, et que vous ne savez pas trop par où commencer, téléchargez simplement l’une ou l’autre des dizaines de routines préétablies. Enregistrez ensuite chaque entraînement et effectuez un suivi de certaines mesures, comme l’indice de masse corporelle (IMC) ou la pression sanguine, afin de jauger vos progrès.

Au bout du compte, cette application d’entraînement en force musculaire est l’une des plus populaires et des plus complètes sur le marché. Sa vaste base de données et ses nombreux outils de suivi du poids et des mesures corporelles offrent aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin pour commencer à se tonifier et à perdre du poids.

Slim Down de Jillian Michaels

Téléchargeable sur appareil Android ou iOS

Prix : Gratuite

Pour ceux et celles d’entre nous qui ont besoin d’un peu de fermeté affectueuse (dans un encadrement individualisé), l’application Slim Down de Jillian Michaels est la réponse idéale. Il s’agit de l’application éponyme de la célèbre entraîneuse de la populaire téléréalité The Biggest Loser, qui est reconnue pour son approche pragmatique de la remise en forme.

Après avoir utilisé l’application pendant un certain temps, je peux affirmer que c’est une option viable pour les personnes qui préfèrent des plans adaptés de remise en forme et des entraînements intenses propres à faire fondre le gras. Slim-Down Solution offre les caractéristiques habituelles que l’on retrouve avec d’autres applications de remise en forme semblables, comme une base de données d’exercices et un journal d’alimentation pour tenir compte des calories et des oligoéléments (pensez aux gras, aux glucides, au sucre, etc.). Mais elle comprend aussi une section de trucs de motivation et des dizaines de recettes santé pour garder votre apport de nutriments sur la bonne voie.

Les entraînements ne sont certes pas faciles (essayez par exemple de réaliser un circuit complet des exercices pour le bas du corps), mais il y a une foule de vidéos d’instruction pour aider les néophytes à maîtriser chacun des mouvements. L’aspect de cette application que je préfère est que les routines proposées mettent l’accent sur les exercices de poids corporel, de sorte que vous n’avez pas besoin d’équipement particulier et que vous pouvez les effectuer dans votre salon.

Après avoir créé un compte, l’application gratuite permet de télécharger une trentaine d’exercices, un podomètre pour la marche et la course, le journal de remise en forme et une fonction de recettes assez vaste. Pour un contenu plus personnalisé, les utilisateurs peuvent débourser 3,99 $ par semaine pour des plans de repas adaptés, 150 autres exercices et une routine d’entraînement personnalisée. Ce contenu est un peu cher, mais cela peut valoir la peine pour les personnes qui estiment que les options universelles de remise en forme des autres applications ne répondent pas vraiment à leurs besoins.

Pact

Téléchargeable sur appareil Android ou iOS

Prix : Gratuite

Cette application est la preuve que l’exercice est bénéfique à plus d’un point de vue.

Pact oblige les personnes qui ont de la difficulté à s’astreindre à faire de l’exercice à joindre le geste à la parole en leur offrant des incitatifs pour bien manger et pour bouger. Les utilisateurs établissent une série d’objectifs en matière de remise en forme et d’alimentation (comme quatre entraînements par semaine et trois portions de légumes par jour) et ils mettent une somme d’argent pour sceller l’entente. Ils enregistrent ensuite chaque séance d’entraînement et chaque repas comme preuves qu’ils respectent les jalons qu’ils se sont imposés.

Les montants sont suffisamment élevés pour motiver les utilisateurs à tenir parole : les mises quotidiennes sont de 5 $, 10 $ ou même 20 $. Et lorsqu’un utilisateur ne respecte pas ses engagements – vous l’aurez deviné – il se retrouve soulagé de quelques dollars. L’argent est automatiquement déduit de la carte de crédit de l’utilisateur ou de son compte PayPal pour chaque journée où il rate un entraînement ou un repas sain (ouille). Par contre, ceux qui atteignent leurs objectifs gagnent un peu d’argent comme récompense pour un mode de vie plus sain.

Si aucune autre solution ne vous a aidé à vous en tenir à un mode de vie sain, peut-être qu’une petite coercition financière sera la recette du succès.

En conclusion

Ce ne sont là que quelques-unes des options offertes par les boutiques d’applications pour vous aider à finalement tenir votre résolution de remise en forme du Nouvel An (vous en souvenez-vous?). Si vous n’êtes pas prêt à dépenser pour vous abonner à un gym, les autres solutions mentionnées ici peuvent vous aider à reprendre la forme à l’aide de votre téléphone intelligent.

Quelles autres applications de remise en forme avez-vous essayées? Partagez vos réussites dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *