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Les listes Twitter, un puissant outil pour votre entreprise

Publié 13 December, 2013 dans Entreprise par 0

Pouvez-vous utiliser Twitter pour décupler les capacités de marketing de votre entreprise? Tout à fait.

Nous avons déjà abordé les principes fondamentaux de Twitter dans un article antérieur de notre blogue – consultez l’article intitulé Premiers pas sur Twitter pour votre petite entreprise pour plus d’information. Mais si vous l’utilisez déjà, sachez que Twitter renferme bien des surprises et qu’il a bien plus à offrir. Voyons cela de plus près.

Ça semble simple, mais il y a plus…

À première vue, Twitter semble un média social relativement simple à utiliser pour rapidement partager des messages avec vos abonnés. Bien que cela soit vrai, la simplicité de l’outil peut être trompeuse. En dépit des apparences, Twitter peut être un moyen très efficace de sonder votre environnement d’affaires et de communiquer avec vos clients et fournisseurs.

L’une des fonctions les plus puissantes de Twitter est la création de listes Twitter, qui vous permettent de déterminer qui dit quoi, et, surtout, de savoir ce qui se passe dans votre environnement concurrentiel immédiat. Voici comment cela fonctionne :

· Qu’est-ce qu’une liste Twitter? Twitter la définit comme un groupe spécifique d’utilisateurs de Twitter. Vous pouvez créer vos propres listes pour faire en sorte qu’il soit plus facile de suivre certains types d’utilisateurs – par exemple tous vos fournisseurs, tous vos concurrents, ou tous les membres de votre famille ou vos amis. Vous pouvez également vous abonner à des listes élaborées par d’autres (à condition qu’il ne s’agisse pas de listes privées).

· Qui peut voir les listes? Vous pouvez déterminer vous-même si une liste sera privée ou publique. Si votre liste est publique, tout le monde pourra la voir et s’y abonner. Dans le cas d’une liste privée, vous seul y aurez accès, c’est-à-dire que personne d’autre que vous ne pourra voir la liste et ses membres. Cela vous permet, par exemple, de créer des listes de concurrents sans que personne ne sache que vous les suivez. Parce qu’en créant une liste privée de vos concurrents ou de tout autre groupe d’utilisateurs, vous n’indiquez pas publiquement que vous les suivez.

· Pouvez-vous envoyer un tweet à une liste? Non. Les listes servent uniquement à lire les tweets de groupes spécifiques d’utilisateurs. Vous ne pouvez pas transmettre de tweets à tous les membres d’une liste en même temps.

· Pourquoi ne pas tout simplement suivre tout le monde? Si vous choisissez de suivre tout le monde, votre fil Twitter principal sera très difficile à gérer et il vous sera pratiquement impossible de cibler des sujets ou des personnes en particulier. Créer des listes vous permet de restreindre les domaines d’intérêt, ce qui simplifie les activités d’évaluation du marché de votre entreprise. Personnellement, j’utilise des listes distinctes pour les clients potentiels et actuels, les nouvelles sources d’information, mes amis et les membres de ma famille. Je les consulte rapidement le matin, et cela me permet de planifier ma journée plus efficacement.

· Comment utiliser les listes de manière créative? Vous pouvez créer des listes Twitter pour simplifier et accélérer divers scénarios de communications quotidiennes. Par exemple, vous pourriez créer une liste des participants à votre prochaine téléconférence ou réunion d’affaires pour savoir de quoi ils parlent. Les listes vous permettent de poursuivre la conversation bien après le départ de tout le monde. De la même manière, une liste de clients peut vous aider à réagir et à répondre plus rapidement à leurs demandes. Une bonne stratégie en matière de listes vous permettra d’avoir une vue d’ensemble en temps réel de ce qui se dit sur Twitter et vous aidera à réagir en conséquence. Sans les listes, les tweets individuels peuvent facilement se perdre sur votre fil principal.

· Quels sont les avantages pour mon entreprise? Investir un peu de temps dans la création de listes publiques vous permettra de communiquer plus facilement avec les membres de votre personnel, vos clients et autres partenaires. Cela fera en sorte de rehausser votre profil auprès de ces groupes et les incitera davantage à communiquer avec vous puisqu’ils verront votre entreprise comme un utilisateur aguerri de Twitter. De la même façon, créer et utiliser des listes privées pourra améliorer votre capacité à cerner les tendances du marché et y réagir plus rapidement.

· Y a-t-il des limites à respecter? Pour l’instant, Twitter permet aux utilisateurs individuels de créer jusqu’à 20 listes, et chaque liste peut avoir un maximum de 500 utilisateurs. Au fur et à mesure que Twitter continuera de mettre à jour ces services, on peut s’attendre à voir ces limites augmenter ou même disparaître totalement.

Conclusion

Twitter peut être un puissant outil de marketing pour les entreprises qui se donnent la peine d’en apprendre toutes les subtilités. Les listes Twitter, en particulier, peuvent être un moyen efficace de rester à l’affût et au fait de ce qui se passe dans votre espace concurrentiel, et souvent même de l’apprendre avant vos concurrents. Tout cela s’inscrit dans une présence dynamique sur les médias sociaux, et c’est plus facile à réaliser que vous ne le croyez.

Quelles sont vos listes Twitter? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

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