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Les gestes inspirants des Amis de Bell Cause pour la cause

Publié 18 janvier, 2021 dans Bell Cause pour la cause par 0

La COVID-19 a bouleversé tous les aspects de notre vie, y compris notre santé mentale. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, 40 % des Canadiens affirment que leur santé mentale s’est détériorée en raison de la COVID-19. Chez les personnes qui souffraient déjà de problèmes de santé mentale avant la crise, 61 % d’entre eux ont déclaré que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de la COVID-19. De plus, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale seraient deux fois plus susceptibles de dire que leur santé mentale s’est détériorée à cause de la pandémie. Compte tenu des difficultés auxquelles nous avons tous dû faire face au cours de la dernière année, il est essentiel de poser les gestes nécessaires pour faire progresser la cause de la santé mentale dans nos collectivités.

La campagne de la Journée Bell Cause pour la cause de cette année met en lumière les gestes que nous pouvons tous poser pour faire progresser la cause de la santé mentale. Qu’il soit grand ou petit, maintenant plus que jamais, chaque geste compte.

Afin de nous inspirer et de nous donner des idées de gestes que nous pouvons poser en vue d’appuyer la santé mentale, nous avons interpellé certains des Amis de Bell Cause pour la cause; des Canadiens de tous les horizons qui partagent leurs histoires de résilience et d’espoir.

Qu’il s’agisse de passer du temps en famille, de tisser des liens avec les autres, d’avoir un programme d’exercice ou de pratiquer la méditation au quotidien, nos Amis de Bell Cause pour la cause nous font part des gestes inspirants qu’ils posent afin de prendre soin de leur propre santé mentale en cette période d’incertitude.

Pour en savoir davantage sur chacun de ces Amis et lire leur histoire, cliquez sur leur nom. Faites la connaissance de tous les Amis de Bell Cause pour la cause en consultant le site bell.ca/cause

Audley, Québec

« En tant qu’instructeur de conditionnement physique, le plus important à mon avis est de rester en bonne forme physique de façon à également rester en bonne santé mentale. Je donne mes cours en ligne afin de mobiliser mes étudiants habituels ainsi que d’en rejoindre de nouveaux. Le fait d’enseigner est fantastique à la fois pour moi-même et pour les autres. En plus de rester en bonne forme physique, les membres du groupe demeurent en contact et interagissent les uns avec les autres. C’est une partie de la journée que l’on anticipe avec impatience. »

Daniel, Québec

« Mon moment zen de la journée est lorsque je prends soin de mes poules et que je prends le temps d’apprécier la nature qui m’entoure ».

David, Manitoba

« Comme les nouvelles à propos de la COVID-19 ne cessaient de se multiplier, j’ai réalisé que, comme travailleur essentiel, je devais réduire le “bruit” au minimum. Au mois d’avril, j’ai éteint la radio, même pour les stations de musique, afin de limiter mon exposition aux nouvelles. Je me renseigne en ligne pour ce qui est des directives que je dois suivre en conduisant partout en Amérique du Nord. J’ai commencé à écouter des balados, et j’ai réalisé que je pouvais m’y mettre moi aussi, étant donné que mes contacts avec les autres sont très limités. J’ai donc commencé un balado sur la santé mentale et des récits de camionnage, que j’ai intitulé Crazy Canuck Truckin’. Ça m’a sauvé la vie d’être capable de parler aux gens et de faire ce que je peux pour les aider. »

Jean-Pierre, Québec

« Depuis le début du confinement, ma conjointe Liette et moi avons réfléchi à comment aider nos proches dans ces moments difficiles. L’idée de cuisiner et de leurs offrir de la nourriture pour leurs faciliter la tâche nous est venue parmi d’autre.Ainsi, nous nous occupions tout en aidant nos proches. Comme cela, nous mettions du positif dans nos vies.
L’exercice physique journalier, marche et vélo nous a aidé à maintenir notre équilibre mental. »

Patricia, Québec

« Je sors de ma zone de confort en interrompant ma journée de télétravail pour donner de l’attention à ma fille alors que je suis littéralement dans un autre monde! Cela me permet de relativiser ce que l’on vit depuis maintenant près d’un an sans que mon horaire ou mon bureau ne soient parfaits. Et je me rappelle : on est en pandémie ET on télétravaille. »

Samuel, Nouveau-Brunswick

 « M’entraîner physiquement presque tous les jours m’aide beaucoup à maintenir une santé mentale saine. Au milieu de la première vague de la pandémie, ma santé mentale s’était gravement détériorée; les symptômes de mon trouble anxieux étaient aussi graves qu’il y a dix ans. Je pensais avoir tout essayé, mais je ne bougeais plus beaucoup, puisque je n’allais plus à la salle d’entraînement. J’ai repris contact avec mon entraîneur et il m’a présenté des moyens de m’entraîner virtuellement. Je m’entraîne désormais virtuellement avec mon entraîneur presque cinq fois par semaine, et ma santé mentale se porte maintenant beaucoup mieux! »

Shreya, Ontario

« Pour développer un esprit de croissance, il est important de commencer ma journée du bon pied. Je priorise ma santé mentale quotidiennement en suivant une routine matinale qui consiste à méditer et à écouter des phrases d’encouragement dès mon réveil. Ensuite, je m’entraîne pour me donner un plein d’énergie qui me permettra d’être au sommet de ma forme toute la journée. »

Souad, Québec

« Pour déstresser, je fais des gâteaux et je demande à mon fils de mettre la main à la pâte. Ensemble, on passe de beaux moments. »

Wali, Ontario

« La prière m’a aidé à gérer mon anxiété et ma dépression. Elle m’aide à me concentrer sur le positif. La prière me rapproche de mon objectif, qui consiste à poser des gestes pour le bien de l’humanité, et elle m’aide à me rappeler que l’adversité est essentielle à la croissance. Comme les diamants qui sont formés sous une forte pression et avec une grande chaleur, nous surmontons les épreuves de la vie avec la foi. Peu importe nos croyances, avoir une connexion spirituelle avec le monde et l’univers peut changer notre point de vue par rapport à notre croissance personnelle. »


Pour trouver des idées de gestes pour favoriser une bonne santé mentale dans votre école, au travail, à la maison ou dans votre collectivité, téléchargez la trousse Bell Cause pour la cause. La trousse comprend des ressources imprimables et numériques comme un guide de conversation, une boîte réconfortante, des activités d’autosoins et plus encore pour vous aider à lancer la conversation. Rendez-vous sur le site bell.ca/cause pour télécharger la vôtre dès maintenant.


Participez à la Journée Bell Cause pour la cause, le 28 janvier!

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents à des programmes canadiens de santé mentale pour chaque message texte, appel local ou interurbain admissible, tweet ou vidéo TikTok accompagné du mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter et YouTube et chaque utilisation du cadre Bell Cause pour la cause sur Facebook ou du filtre Bell Cause pour la cause sur Snapchat. Les participants n’auront pas à payer d’autres frais que ceux qu’ils paient habituellement à leur fournisseur de services Internet ou de téléphonie.


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