Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Les familles et les aidants soutiennent la santé mentale

Publié 19 janvier, 2022 dans Bell Cause pour la cause par 0

Dans le cadre de notre série de blogues en cours avec la Fondation Graham Boeckh, nous explorons la façon dont le mouvement des services intégrés pour les jeunes (SIJ) transforme les soins de santé mentale pour la jeunesse au Canada. La série met en lumière les points de vue des jeunes, des familles et des fournisseurs de services qui prennent part aux initiatives des SIJ partout au pays.

Les familles et les aidants jouent un rôle important dans le soutien de la santé mentale et du bien-être des jeunes et ont souvent eux-mêmes besoin de soutien dans ce parcours. Impliquer les familles et les aidants dans la conception et la mise en œuvre des services et les soutenir tout au long du processus est un principe clé des SIJ. Les carrefours SIJ fournissent des ressources et du soutien pour aider les familles à s’orienter dans le système et à trouver les appuis dont elles ont besoin pour épauler leur jeune. Par le biais des conseils consultatifs locaux de parents, les membres de la famille et les aidants jouent également un rôle actif au sein des services d’information dans les carrefours et sites des SIJ dans tout le pays.

Pour en savoir plus sur la façon dont les familles et les aidants sont impliqués dans les SIJ, nous avons parlé avec Tracy Moss Forbes de Prince George, en Colombie-Britannique, et Laurie Roeszler de Chatham, en Ontario, de leur expérience avec Foundry et avec ACCESS Esprits Ouverts/carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario. Tracy et Laurie nous ont expliqué comment elles en sont venues à s’impliquer dans leur carrefour local pour la jeunesse et ce que signifient les SIJ pour les parents, les aidants et les familles.

Tracy Moss Forbes, Prince George, Colombie-Britannique

Membre du conseil d’administration consultatif des familles et ambassadrice, Foundry Prince George

Quelle est votre rôle à Foundry?
Je suis membre du conseil d’administration consultatif des familles et ambassadrice de Foundry Prince George. J’étais l’une des premières participantes lorsque Foundry a ouvert ses portes ici. En tant que membre du conseil consultatif des familles et ambassadrice, je participe à des réunions une fois par mois pour me tenir à jour aux niveaux local et provincial, et pour fournir des renseignements et des idées concernant les enjeux et les événements actuels. Les gens à Foundry veulent vraiment connaître l’avis des jeunes et des aidants qu’ils servent, savoir quels sont les problèmes que nous rencontrons pour élever des jeunes aux prises avec des difficultés et pour obtenir des services pour nous-mêmes et pour nos enfants. Je me sens très reconnaissante d’avoir l’occasion de m’exprimer pour aider à façonner les services.

Comment avez-vous entendu parler du carrefour bien-être pour les jeunes pour la première fois?
J’ai entendu parler de Foundry pour la première fois par l’intermédiaire du YMCA YAP (Youth Around Prince). Mon fils avait accès à des services grâce au YMCA et à d’autres organismes comme le programme Activity Centre for Empowerment de la BC Schizophrenia Society, qui sont dans le même immeuble où s’est installé Foundry. C’est grâce à eux que j’ai appris qu’il y aurait un service distinct pour la santé mentale et les dépendances pour les jeunes de 12 à 24 ans. C’est l’une des autres mères qui m’a suggéré de joindre ma voix à celles déjà présentes au Conseil consultatif des familles.

Quelle a été votre expérience avec Foundry? Est-ce différent des expériences que vous avez vécues dans le passé?
En tant qu’aidante, Foundry m’a permis de m’exprimer. Je suis impressionnée par la valeur accordée à l’expérience. On m’a encouragée à partager mon point de vue et à être très précise sur les défis qu’amène la recherche de services pour mon fils des Premières Nations, que j’élève depuis sa naissance. Avoir un enfant des Premières Nations et quelques amis de tous âges qui font partie de cette communauté m’a donné un solide aperçu des barrières supplémentaires qui se dressent devant les enfants et les familles autochtones. On m’a également encouragée et offert l’occasion de participer à des conférences et à des ateliers qui se penchent sur l’histoire autochtone et le travail relatif aux processus de réconciliation, alors j’ai pu offrir mon point de vue et influencer des éléments des projets de Foundry durant leur développement.

Dans d’autres endroits, on néglige parfois l’importance d’une expérience vécue, surtout lorsqu’il y a autant de voix éduquées. Pour une personne comme moi, qui n’a pas d’éducation, faire partie du Conseil consultatif des familles a permis de valider mes expériences réelles et souvent traumatisantes de l’incapacité à obtenir de l’aide et à trouver des services pour mes enfants. Cela m’a touchée profondément.

Que représente Foundry Prince George pour vous et votre famille?
Foundry m’a donné une voix et le fort désir de partager mon point de vue sur ce dont ont besoin notre collectivité et les collectivités rurales qui nous entourent pour soutenir les jeunes et leurs familles. Même si mes enfants ont passé l’âge de profiter de ces services maintenant, les choses auraient été différentes pour eux s’ils avaient eu accès au soutien de Foundry lorsqu’ils étaient plus jeunes. J’ai également encore une bonne idée des besoins de la collectivité puisque plusieurs de mes amis sont parents de jeunes adolescents. Depuis l’ouverture de Foundry Prince George il y a trois ans, j’ai vu l’équipe adapter les services offerts selon les avis et les besoins de la collectivité.

Que diriez-vous à d’autres parents ou aidants dont l’enfant éprouve des difficultés et qui sont incertains quant à la manière de le soutenir?
Je dirais que, si vous êtes inquiet pour votre enfant, venez nous visiter et nous en parler. L’une des principales façons dont Foundry peut aider un jeune et sa famille est d’impliquer les aidants et les membres de la famille et de les laisser savoir qu’ils ne sont pas seuls et que leurs inquiétudes sont légitimes. Il est important d’avoir un espace sûr dans lequel vous pouvez partager ouvertement vos sentiments sans crainte de jugement et développer certaines compétences, comme savoir comment exprimer à vos jeunes que vous êtes là pour eux. J’encourage chaudement les parents et les membres de la famille à commencer par visiter un carrefour. Lors des premières rencontres, vous pouvez faire des remue-méninges sur la façon d’obtenir du soutien pour vous-même et votre enfant.

Laurie Roeszler, Chatham, ON

Navigatrice familiale, ACCESS Esprits Ouverts/CBEJO à Chatham-Kent


De quelle façon êtes-vous engagée avec le carrefour ACCESS Esprits Ouverts/CBEJO à Chatham-Kent?

Durant les cinq dernières années et jusqu’à tout récemment, j’ai agi à titre de navigatrice familiale au site d’ACCESS Esprits Ouverts de Chatham-Kent, qui fait partie de l’initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO). Avant cela, je faisais du bénévolat dans les comités responsables de la planification opérationnelle et de la planification des installations, aidant à recueillir la rétroaction des organismes communautaires afin de déterminer les services qu’ils pourraient offrir sur place et l’espace nécessaire pour ce faire. Je contactais des familles dont les êtres chers avaient eu recours à des services en santé mentale et en toxicomanie afin d’établir leurs besoins et leurs attentes au carrefour et savoir à quoi devrait ressembler l’espace selon eux, comme aidant ou membre de la famille. .

Comment avez-vous entendu parler du carrefour bien-être pour les jeunes pour la première fois?

J’ai entendu parler de ce carrefour pour les jeunes quand j’aidais, en tant que bénévole auprès des familles dont certains membres avaient eu recours au programme TNT (Today Not Tomorrow), le programme d’intervention en cas de premier épisode psychotique de notre collectivité. J’étais très enthousiaste à l’idée de m’investir dans cet organisme quand j’ai compris que le carrefour visait à répondre aux besoins réels des familles et de leurs êtres aimés traversant des périodes difficiles. Des interventions précoces, un centre multiservice et un soutien général sont au carrefour des caractéristiques similaires à celles du programme TNT, qui connaît un grand succès. De plus, le fait de pouvoir retourner au carrefour pour bénéficier d’autres services ultérieurement était sensé et ressemblait à l’étreinte chaleureuse et réconfortante souhaitée par les familles qui se sentent souvent seules durant ce long cheminement.

Quelle a été votre expérience avec le carrefour bien-être pour les jeunes?

Grandir avec le carrefour depuis ses premiers jours a été vraiment passionnant! Le fait d’être témoin de la collaboration qui s’instaure afin de fournir le meilleur soutien aux jeunes et à leurs familles montre le cœur et l’engagement de ceux qui y travaillent. Les rencontres quotidiennes impromptues et les réunions régulières avec les partenaires communautaires permettent de découvrir en temps réel les lacunes des services de santé mentale de la communauté, et il s’ensuit souvent des discussions sur la manière de les combler afin que le carrefour tienne sa promesse d’accomplir tout ce qu’il peut pour les familles. Lors d’une réunion, après avoir examiné de plus près le parcours actuel d’accès aux services de psychiatrie, on a pu le raccourcir, ce qui a permis de réduire les temps d’attente. Voilà une raison de célébrer le pouvoir de la pensée synergique!

Les familles expriment leur gratitude quant à l’existence du carrefour au sein de notre collectivité, elles apprécient l’atmosphère chaleureuse de cet espace calme où leurs proches aiment venir et qui les accueille dès qu’un nouveau défi se présente. Ces familles ont le sentiment de faire partie d’un cercle de soins qui sollicite leur avis, de sorte que chacun se sent écouté et accueilli.

Lorsque le carrefour démontre qu’il vise à répondre à leurs besoins familiaux réels, les familles sont convaincues que le système s’améliore et veulent souvent participer au changement en continuant à défendre leurs intérêts au niveau du conseil de famille, et même au-delà, dans certains cas.

Que représentait le carrefour pour la jeunesse pour votre enfant et votre famille?

Du point de vue de mon rôle de mère et de grand-mère, je suis persuadée que, si nos enfants et petits-enfants devaient avoir recours aux services d’ACCESS Esprits Ouverts à l’avenir, l’endroit tel qu’il est actuellement aura évolué puisque les besoins des familles de notre collectivité sont changeants. Cela signifie que les partenariats entre le carrefour et ses partenaires communautaires continueront de se renforcer, que le carrefour est l’endroit idéal pour commencer son parcours en santé mentale, et que le personnel qui accompagne les gens au début de ce parcours aura une bonne connaissance des prochaines étapes, à la fois au sein du carrefour et en dehors de celui-ci. Plus que tout, je suis reconnaissante que notre petite collectivité de Chatham-Kent puisse offrir les mêmes services que les grandes collectivités, mais à plus petite échelle, et que le carrefour demeure ouvert à améliorer ses services pour les familles.

Que diriez-vous à d’autres parents ou aidants dont l’enfant éprouve des difficultés et qui sont incertains quant à la manière de le soutenir?

Un message que je répétais toujours aux familles dont les proches éprouvaient des difficultés est de garder espoir pour eux, que de l’aide est accessible, que des gens sont là pour les soutenir et qu’ils sont au bon endroit. Un incident de parcours n’est pas la fin de leur parcours et la vie vaut la peine d’être vécue. De plus, j’encouragerais les membres de la famille à bien prendre soin d’eux-mêmes afin d’offrir le meilleur soutien possible à leur proche (principe du masque à oxygène en avion).

J’encourage les familles à se rappeler que si leur propre chemin est sinueux, celui de leur jeune l’est tout autant. Faire preuve de compassion et prendre en compte les expériences et les sentiments de leur jeune permettent à la famille entière de calmer ses maux alors qu’ils progressent ensemble vers un meilleur état de santé. J’ai été surprise de la façon dont, lorsqu’un membre d’une famille communique avec nous pour obtenir du soutien, cela a comme effet de normaliser la recherche d’aide et, souvent, le jeune fait de même pour profiter lui-même de ces services. Cela donne espoir au membre de la famille qu’il est sur la bonne voie et que prendre soin de sa propre santé mentale est important et inspire le parcours de son jeune.

______________________________________________________________________________

Restez à l’affût pour un autre blogue de cette série et prenez connaissance de nos publications précédentes à propos de la voix des jeunes en santé mentale, soutenir la santé mentale des jeunes au Nouveau-Brunswick et connecter la culture et le bien-être au sein de la Première Nation Eskasoni.

Le partenariat national de dix millions de dollars entre Bell et la Fondation Graham Boeckh a été créé en mars 2020 pour contribuer à accélérer l’offre de services de santé mentale et de bien-être grâce à des carrefours de services intégrés pour les jeunes partout au Canada. Pour en savoir plus sur la façon dont ces centres aident les jeunes Canadiens à obtenir le soutien dont ils ont besoin, regardez cette vidéo.

______________________________________________________________________________

Participez à la Journée Bell Cause pour la cause, le 26 janvier!

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents à des programmes canadiens de santé mentale pour chaque message texte, appel local ou interurbain admissible, tweet ou vidéo TikTok accompagné du mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter et YouTube, et chaque utilisation du cadre Bell Cause pour la cause sur Facebook ou le filtre Snapchat de réalité augmentée Bell Cause pour la cause. Sans aucuns frais pour les participants autres que ceux qu’ils paient habituellement à leur fournisseur de services Internet ou de téléphonie. Informez-vous sur bell.ca/cause.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Les commentaires sont fermés.