Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Les cinq applications indispensables pour téléphone intelligent

Publié 14 December, 2012 dans Entreprise par 0

Lorsque vous faites l’acquisition d’un nouveau téléphone intelligent, l’une des premières choses que vous ferez sans doute, à part le charger et appeler votre mère, est de télécharger quelques applications. Mais quelles sont les applications vraiment indispensables? Parmi les centaines de milliers offertes par presque toutes les boutiques des principales plateformes, quelles sont celles que vous devez télécharger avant toutes les autres et que vous utiliserez tous les jours au travail?

Je vais vous faire part de mon expérience personnelle : voici les cinq premières applications que je télécharge dans mes propres appareils. Vous aurez peut-être vos préférences personnelles quant aux cinq applications indispensables, mais en ce qui concerne l’utilisateur d’affaires type qui en est à son premier téléphone intelligent, les applications suivantes devraient répondre à la plupart des besoins :

1. Evernote : Les téléphones intelligents sont extrêmement utiles pour prendre des notes rapides lorsque vous êtes en déplacement. Ils ne sont toutefois pas aussi pratiques lorsqu’il s’agit de partager ces notes entre vos nombreux appareils. Avec une application client pour presque toutes les grandes plateformes de téléphones intelligents, Evernote résout ce dilemme. Lorsque vous prenez des notes avec Evernote, elles sont automatiquement synchronisées avec votre compte en nuage. Ouvrez votre compte Evernote sur votre ordinateur personnel et tout y est. De la même manière, tout ce que vous faites sur votre PC est synchronisé avec vos appareils mobiles, de sorte que vous n’êtes jamais mal pris pour récupérer votre travail une fois revenu au bureau.

2. Pocket : Les propriétaires de petites entreprises ont souvent de la lecture à faire – beaucoup de lecture. Pocket, anciennement connu sous le nom de Read It Later, simplifie la recherche d’articles sur lesquels vous tombez en naviguant sur le Web. Cette application pratique vous permet d’apposer rapidement un signet aux pages qui vous intéressent le plus. Par la suite, lorsque vous avez enfin le temps de les lire, il vous suffit d’ouvrir l’application Pocket et tous les articles et les pages annotés s’y retrouvent colligés en un seul endroit. Cette application fonctionne avec de nombreuses plateformes, comme iOS et Android, et elle vous permet aussi de consulter votre liste de lecture lors d’une session avec votre navigateur.

3. Une application de services bancaires mobiles :Toutes les grandes banques canadiennes offrent maintenant à leurs clients une application de services bancaires mobiles. Il peut arriver que les fonctionnalités varient d’une application à l’autre, mais elles vous permettent toutes d’effectuer des tâches essentielles en déplacement, comme la consultation de votre solde, le paiement de factures ou le transfert électronique de fonds.

4. Une application de partage de fichiers : Les principaux services de partage de fichiers vous permettent de partager des documents entre tous vos appareils par l’intermédiaire du nuage. Ils facilitent aussi le partage de fichiers avec vos clients et vos collègues – plus besoin d’envoyer des pièces jointes par courriel ou de se débattre avec des problèmes de versions différentes. Les services Microsoft SkyDrive, Apple iCloud, Google Drive et DropBox offrent tous des capacités semblables, dans des présentations légèrement différentes. Ils offrent tous l’accès initial gratuit, avec des options payantes pour de plus grandes capacités, alors, essayez-les tous avant de choisir celui que vous préférez.

5. Le trio des médias sociaux : Bon d’accord, j’ai triché : Facebook, Twitter et LinkedIn sont trois applications distinctes et non pas une seule. Mais mon point est clair : les entreprises doivent de plus en plus interagir d’une façon ou d’une autre avec les médias sociaux, et une application de téléphone intelligent est la manière la plus simple de les intégrer à votre culture professionnelle de tous les jours. Si vos clients utilisent ces outils – et tous les sondages indiquent constamment qu’ils le font – eh bien, vous devez le faire vous aussi.

Le problème de ce type de liste, c’est qu’on doit toujours laisser des applications de côté – et quelqu’un, quelque part, en a toujours une à suggérer que vous pourriez avoir oublié. C’est pourquoi j’aimerais connaître vos principaux choix en matière d’applications, et je vous invite à me les indiquer au moyen d’un commentaire. J’ai comme l’impression qu’il ne faudra pas attendre bien longtemps avant d’avoir à publier d’autres listes d’applications préférées.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *