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Leçons de Bell : Bâtir un milieu de travail axé sur les gens

Publié 20 September, 2018 dans Carrières, Chez Bell, French par 0

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle fournit des services de communication large bande évolués aux consommateurs et aux clients d’affaires partout au pays. L’entreprise est réputée pour offrir une excellente expérience aux consommateurs, et le milieu de travail de Bell figure parmi les mieux cotés au Canada, particulièrement en ce qui concerne l’équilibre travail-vie personnelle, le salaire, les avantages sociaux et la culture d’entreprise.

Nous nous sommes entretenus avec Nancy Tichbon, vice-présidente, magasins des entreprises Bell et Virgin Mobile, afin d’avoir une meilleure idée des facteurs qui font de Bell un excellent endroit où travailler. Si l’on considère l’initiative révolutionnaire Bell Cause pour la cause en santé mentale, de même que les programmes de formation de classe mondiale de l’entreprise, les autres employeurs ont de nombreuses leçons à recevoir de Bell.

Trouver les bonnes personnes est la clé du succès

Nancy a d’abord été patineuse artistique en Grande-Bretagne, rêvant d’aller aux Olympiques. À l’âge de 17 ans, une blessure l’a forcée à abandonner la compétition et, devant la nécessité de passer au plan B, elle a trouvé du travail dans un centre d’appels. Sautons maintenant jusqu’en 2000, où l’occasion lui a été offerte de participer au lancement de Virgin Mobile en Australie et de créer la division du service à la clientèle. En 2004, elle est venue au Canada pour occuper le poste de vice-présidente, expérience client. Puis, il y a trois ans, elle a été choisie pour diriger les canaux de vente au détail au pays.

Nancy sait par expérience qu’une attitude positive permet d’aller loin. Voilà pourquoi c’est l’une des principales qualités qu’elle recherche chez les candidats qu’elle recrute.

Elle explique que l’une de ces principales préoccupations est de trouver les bonnes personnes et de se concentrer précisément sur les stratégies et les tactiques permettant d’attirer et de conserver les meilleurs talents. Essentiellement, les bonnes personnes sont celles qui ont l’attitude et la motivation nécessaires.

« C’est vraiment une question de bon sens. En offrant une bonne formation, nous pouvons enseigner aux personnes les compétences nécessaires pour faire le travail. Nous nous concentrons sur l’embauche de personnes qui ont une attitude positive et qui sont aimables, motivées, convaincantes, résilientes et souples. Si nous faisons cela comme il se doit, tout le reste se met en place. »

Une fois qu’elle a trouvé les bonnes personnes, l’entreprise investit en elles. « Nous consacrons beaucoup de temps et d’argent à la formation et au perfectionnement des employés. Chez Bell, cela commence dès le premier jour et se poursuit tout au long de la carrière de l’employé. »

Établir une marque d’employeur exceptionnel

Qu’est-ce qui fait des magasins Bell et Virgin Mobile d’excellents endroits où travailler? L’entreprise offre tout simplement ce que cherchent les personnes en quête d’un emploi. Lorsque l’on examine la réputation d’un employeur, cinq facteurs sont habituellement pris en compte : le salaire et les avantages sociaux, la culture d’entreprise, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, la gestion, ainsi que la sécurité d’emploi et l’avancement.

Bell offre aux membres de son équipe des salaires concurrentiels, d’excellents avantages sociaux et de nombreuses réductions sur l’achat de biens et de services. L’entreprise accorde aussi une grande importance aux programmes de reconnaissance des employés. Les employés qui ont un excellent rendement sont récompensés avec des cadeaux comme des téléphones, des tablettes, des ordinateurs portatifs, des billets d’événements sportifs et plus encore.

« Quand les gens travaillent fort, il faut les récompenser, indique Nancy. Des employés heureux accomplissent du bon travail, ce qui plaît à nos clients. Et si nous offrons une bonne expérience à nos clients, nos actionnaires en bénéficient également. »

L’accent que met l’entreprise sur les gens contribue à offrir un milieu de travail où chacun peut s’épanouir, comme en témoigne la réussite de l’initiative de santé mentale Bell Cause pour la cause.

Faire de la santé mentale une priorité

Bell fait d’énormes progrès avec son initiative Bell Cause pour la cause – la plus importante en son genre – qui repose sur quatre piliers d’intervention : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins, la recherche et la santé au travail.

Bell est déterminée à donner l’exemple et à faire la promotion de pratiques exemplaires afin de fournir l’accès à des ressources en santé mentale dans tous les milieux de travail. La priorité accordée à la santé mentale aide à garantir le succès des employés, comme celui de l’organisation. Bell a contribué à financer le développement de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail – une première mondiale – et continue de soutenir et de promouvoir son adoption dans les entreprises canadiennes.

« Bell Cause pour la cause est l’une des initiatives dont je suis la plus fière, dit Nancy. J’adore participer à cet effort qui permet de transformer la vie des gens partout au Canada. Et, bien sûr, nous donnons l’exemple en faisant la promotion de pratiques exemplaires en santé mentale dans tous les milieux de travail. »

Bell a élaboré et mis en œuvre des programmes de formation en santé mentale dans le but de sensibiliser les leaders et les employés et de mieux les outiller. Les stratégies pour composer avec la maladie mentale, améliorer la santé mentale, développer la résilience et soutenir la conscience de soi ne sont que quelques-uns des sujets abordés dans ces programmes. À ce jour, plus de 10 000 membres de l’équipe ont suivi volontairement une formation sur la santé mentale.

Pour les leaders par contre, cette formation est obligatoire. Bell a, en outre, créé le premier programme au monde de formation en santé mentale en milieu de travail reconnu par une université, en collaboration avec l’Université Queen’s et Morneau Shepell.

Offrir aux employés une formation complète est un facteur clé de réduction de la stigmatisation entourant la maladie mentale. « L’objectif est que davantage d’organisations adoptent la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Nous avons partagé des pratiques exemplaires avec des centaines d’entreprises afin que d’autres puissent mettre en œuvre un cadre plus sain dans leur propre milieu de travail. »

Bell offre un exemple de l’influence que peut avoir une entreprise qui accorde la priorité aux gens. Les efforts de Bell pour engager les bonnes personnes, investir dans ses talents par la formation, l’éducation et le perfectionnement et cultiver un milieu de travail où tous peuvent s’épanouir, lui ont valu d’être reconnue comme un employeur de premier plan.

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–Écrit par Sonia Bell, Indeed.com

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