Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Le Samsung Galaxy Note8 : joindre l’utile à l’agréable

Publié 15 September, 2017 dans French par 0

Cette dernière semaine, j’ai fait l’essai du Samsung Galaxy Note8. Je l’avoue, je suis devenu accro. Au travail, c’est mon assistant personnel. J’y note mes idées et j’utilise le calendrier pour me rappeler toutes mes réunions. En dehors du bureau, c’est ma station de divertissement portative : je peux regarder des vidéos pendant mes déplacements, ou jouer au photographe culinaire amateur dans ma salle à manger.

Je vous invite à découvrir quelques-unes des nouvelles fonctions du Samsung Galaxy Note8. Bonne lecture!

Technologie d’affichage Infinity Display

Samsung a intégré au Note8 la technologie Infinity Display, utilisée pour la première fois sur ses appareils Samsung Galaxy S8 et S8+. Le visionnement de vidéos avec Infinity Display est extraordinaire. Au gym, j’enchaîne les épisodes de Game of Thrones (Le Trône de fer) sur ce téléphone, avec l’application The Movie Network GO, pendant je m’entraîne au tapis roulant. (En passant, on peut maintenant télécharger et regarder des films hors connexion avec cette application. Et même Jon Snow et Daenerys… Quoi demander de plus?) Les couleurs brillent avec éclat sur l’écran Super AMOLED de 6,3 po. Et grâce aux rebords arrondis de l’appareil et au format d’image 18,5:9, la plupart des vidéos remplissent l’écran sans y laisser de bordures, ce qui rend le visionnement bien plus agréable.

Stylet S-Pen amélioré

Le stylet S-Pen est l’outil qui distingue vraiment les appareils Note des autres téléphones intelligents. Celui qui accompagne le Note8 est encore plus réactif et intuitif. Le nouveau stylet S-Pen permet d’utiliser la fonction Traduire pour obtenir à l’instant la traduction du mot qu’on a sélectionné à l’écran avec cet accessoire. Bien pratique pour m’aider à comprendre ces amis qui aiment accompagner leurs courriels de paroles de chansons en langues étrangères. Pour ceux qui se posaient la question, « despacito » signifie « lentement ». Merci, Samsung!

Le nouveau stylet S-Pen m’a aussi permis de créer des GIF animés et de les intégrer à mes messages. Je n’ai eu qu’à choisir des segments de vidéo en utilisant la fonction Sélection intelligente. De plus, en écrivant et dessinant sur des photos et en y appliquant des filtres intégrés (genre Snapchat), j’ai confectionné quelques mèmes Internet assez rigolos pour mes amis.

Appareil photo avec Live Focus

Ceux qui me suivent sur Instagram savent que je publie souvent des photos de plats. L’appareil photo du Note8 possède la nouvelle fonction Live Focus, qui permet d’utiliser les deux capteurs de l’appareil pour conserver la mise au point sur le sujet central tout en appliquant un effet flou en arrière-plan. L’autre jour, en photographiant ainsi mon macaroni au fromage garni de bouts de saucisses, j’ai obtenu une superbe image de ce chef-d’œuvre gastronomique en faisant « disparaître » tout ce qui traînait sur la table derrière le plat. J’ai employé le capteur de 12 Mpx de l’appareil photo principal, un objectif F1.7 et un zoom optique 2x pour croquer les détails appétissants de mon repas. Le téléphone comporte aussi un appareil photo à l’avant avec capteur de 8 Mpx, objectif F1.7 et un flash intégré à l’écran pour les égoportraits.

Style épuré, conception solide

Le Note8 est un appareil mince et léger. Avec son cadre métallique et ses rebords en verre arrondis sur le devant et à l’arrière, le dernier-né des Note a fière allure et tient confortablement dans votre main. Le boîtier en verre Gorilla Glass 5 est plus résistant aux dommages, en plus d’être à l’épreuve de la poussière et de l’eau (norme IP-68). Ces caractéristiques de durabilité améliorées sont une bonne nouvelle pour un brise-tout comme moi.

Le Note8 est doté d’un cadre ultramince et son écran occupe presque tout le devant l’appareil. Ne cherchez pas de bouton physique sur le nouveau Note, avec cet écran de grandes dimensions. On utilise plutôt un bouton d’accueil virtuel sensible à la pression, placé dans le bas de l’écran, au centre. Une légère pression sur cette zone, et le bouton d’accueil s’affiche.

Dispositif de reconnaissance de l’iris

La caractéristique du Note8 que je préfère est le dispositif de reconnaissance de l’iris. Une fois l’image de vos yeux enregistrée, pour déverrouiller votre téléphone, faites simplement glisser votre doigt sur l’écran et fixez l’objectif de l’appareil photo avant. Un peu comme dans un film de science-fiction! Pour réaliser cette prouesse, je fais glisser mes lunettes sur le bout de mon nez et je fais comme Superman en train de projeter des rayons laser avec ses yeux. Cela a un succès fou auprès de mes neveux et nièces, et je ne me lasse pas de les voir braquer les yeux sur l’appareil pour essayer de le déverrouiller… Autrement, en guise de clé, je pourrais toujours utiliser un mot de passe ou une empreinte digitale (capteur au dos du téléphone) – mais c’est moins amusant.

En conclusion

Avec le Note8, Samsung fait rimer innovation avec divertissement. Je n’arrête pas de m’extasier à propos de la technologie Infinity Display… une pure merveille. En plus des caractéristiques déjà mentionnées dans cet article, le Note8 propose de nouvelles améliorations comme les fonctions de messagerie évoluée et la prise en charge des vitesses du service LTE Advanced quadribande. Le téléphone Note8 est conçu pour tirer parti de la technologie réseau la plus rapide au monde; lorsque connecté au réseau de Bell, il vous donne accès à des vitesses de téléchargement maximales théoriques de 750 Mbit/s dans certaines villes* (vitesses moyennes attendues de 25 à 220 Mbit/s), soit jusqu’à deux fois plus rapides qu’auparavant.

Si vous aimez travailler fort et vous amuser tout autant, je pense que vous devriez faire l’essai du Samsung Galaxy Note8. Pour joindre l’utile à l’agréable.

 

Glenn Calderon est un spécialiste, communications marketing de Bell Mobilité.

(*) Offert à Ancaster, Barrie, Brampton East, Burlington, Kitchener, London, Niagara Falls, Oshawa, Pickering, Scarborough et Welland.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *