Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

La technologie machine à machine au service de votre entreprise

Publié 18 novembre, 2013 dans Entreprise par 0

La technologie machine à machine ne s’adresse pas seulement aux entreprises de technologie en démarrage ou à celles du secteur des TI. L’entreprise Sure Track Courier, située à Concord, en Ontario, en sait quelque chose.

Depuis 1979, Sure Track offre des services de messagerie, de transport routier, de fret et d’entreposage dans le sud de l’Ontario. Bien qu’elle soit en activité depuis plus de 30 ans, l’entreprise a eu envie d’adopter la technologie machine à machine de pointe pour stimuler sa productivité et réduire ses coûts.

La transition a-t-elle été bénéfique pour Sure Track? Poursuivez votre lecture pour le savoir. Vous découvrirez également des exemples de la technologie machine à machine à l’œuvre dans plusieurs secteurs – peut-être même dans le vôtre. Mais d’abord, revenons un peu en arrière et voyons comment cette technologie fonctionne et est utilisée aujourd’hui dans divers secteurs.

Fonctionnement de la technologie machine à machine

Comme l’expliquait le premier billet de cette série, la technologie machine à machine porte essentiellement sur l’échange d’informations entre des machines et des appareils. Les applications dans un réseau machine à machine surveillent et analysent l’information de façon pertinente pour les utilisateurs, et ces derniers peuvent programmer les machines de manière à ce qu’elles effectuent des actions précises selon des déclencheurs de données spécifiques. Cette technologie est aussi utilisée pour diagnostiquer et résoudre les problèmes opérationnels en temps réel. De plus, de nombreux processus machine à machine peuvent être surveillés et gérés à distance au moyen de téléphones intelligents et de tablettes.

Utilisation de la technologie machine à machine dans divers secteurs

La technologie machine à machine permet aux entreprises d’économiser temps et argent de plusieurs façons. Si vous vous demandez comment elle peut être utilisée dans divers secteurs – probablement même le vôtre –, voici quelques exemples :

Vente au détail : services de point de vente (PDV) mobile pour les transactions sur le terrain; données sur les ventes en temps réel pour la gestion des stocks et du budget.

Services d’alimentation et vente : contrôle de la température et surveillance des réfrigérateurs, des glacières, des congélateurs, des fours, etc., dans les restaurants, les magasins ou les véhicules de livraison.

Fabrication : gestion et suivi des stocks à distance; par exemple, le processus machine à machine peut alerter les gestionnaires lorsque les stocks de matières premières atteignent un niveau bas et passer automatiquement une commande.

TI : suivi à distance de la manière dont les actifs TI sont utilisés et de leur emplacement (ce qui réduit également la perte et le vol d’appareils); rapports diagnostiques à distance lorsque les appareils, les réseaux ou les services sont en panne.

Gestion d’immeuble : activation et surveillance de systèmes d’alarme et de caméras de sécurité; suivi de la consommation d’électricité afin de réduire les coûts de chauffage, de climatisation, d’eau et d’électricité; contrôle automatisé de la température et de la qualité de l’air.

Construction : suivi en temps réel des outils, de l’équipement, des matériaux et des travailleurs afin qu’ils soient déployés efficacement dans plusieurs sites.

Affichage numérique : gestion à distance de l’affichage et du contenu numérique; adaptation à chaque emplacement (c’est-à-dire contenu spécifique déclenché lorsque des clients potentiels se trouvant à proximité utilisent leur appareil mobile).

Transport : surveillance de la consommation de carburant; suivi de l’emplacement des véhicules du parc; navigation; alertes de maintenance automatisées et rapports diagnostiques pour les véhicules; déploiement de données en fonction de l’emplacement ou de contenu de divertissement pour les passagers.

Sure Track utilise les communications machine à machine pour réduire ses coûts et accroître sa productivité

Voilà qui nous ramène à Sure Track Courier. Vous voulez toujours savoir si la technologie machine à machine a été bénéfique pour l’entreprise?

L’entreprise a utilisé des solutions machine à machine intégrées pour effectuer le suivi des véhicules ainsi que la répartition des commandes et la facturation. Le suivi des véhicules en temps réel a permis à Sure Track de déployer des conducteurs et de faire les livraisons plus efficacement. L’entreprise a aussi surveillé les moments où les moteurs des véhicules tournaient au ralenti, où les véhicules roulaient trop vite ou s’approchaient d’une route à péage, afin de pouvoir rappeler à ses conducteurs d’éteindre leur moteur, de ralentir ou de modifier leur itinéraire. Résultat : moins de contraventions pour excès de vitesse, moins d’usure naturelle des camions, réduction des coûts de péage et diminution de 6 à 10 % des dépenses mensuelles en carburant.

Conclusion

Comme le montrent les divers exemples ci-dessus, vous ne devez pas être une entreprise de transport pour accroître votre productivité et votre rentabilité grâce à la technologie machine à machine. Les solutions machine à machine s’adressent à une vaste gamme de secteurs et d’entreprises, alors assurez-vous de communiquer avec un fournisseur de service de confiance si vous souhaitez en apprendre davantage.

Dites-nous comment vous avez utilisé la technologie machine à machine pour votre entreprise – ou comment vous aimeriez l’utiliser. Faites-nous part de votre opinion dans la section des commentaires ci-dessous.

 

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *