Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises
Moto360 Smart watch

La Moto360 – Plus qu’un objet attrayant

Publié 2 July, 2015 dans Mode de vie, Téléphones intelligents par 0

Le marché des montres intelligentes est en plein essor et le large éventail de modèles complique la tâche des consommateurs. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous poursuivons notre série de critiques de montres intelligentes amorcée avec la Samsung Gear S.  L’article d’aujourd’hui porte sur la Moto360 de Motorola, l’une des montres intelligentes les mieux conçues sur le marché à l’heure actuelle et l’une des nouveautés les plus intéressantes dans le monde stylisé et futuriste d’Android Wear.

Le style à 360 degrés

Avec son boîtier rond en acier inoxydable, la Moto360 est sans aucun doute l’une des montres intelligentes les plus attrayantes sur le marché. En fait, elle s’apparente beaucoup plus aux montres de luxe traditionnelles que la plupart des autres modèles (surtout grâce aux nombreux cadrans téléchargeables qui reproduisent les designs classiques). La philosophie qui sous-tend son design en fait un choix plus naturel pour l’acheteur d’une première montre intelligente qui se familiarise avec le nouveau concept. L’écran IPS aux images nettes et claires offre une visibilité parfaite même en plein soleil. Comme la Moto360 est conforme aux normes IP67 de résistance à l’eau et à la poussière, vous n’avez pas à craindre de la mouiller en vous lavant les mains ou en transpirant à l’entraînement. Malgré son impressionnant écran de 1,65 po, cette montre intelligente est étonnamment légère à seulement 40 grammes. Le principal avantage en est un de confort, car la Moto360 ne laissera pas de marques sur votre poignet contrairement à certaines montres traditionnelles plus volumineuses.

Propulsée par Android Wear

La Moto360 est plus qu’un bel objet et la plateforme Android Wear de Google donne tout son sens au concept de « montre intelligente ». Pour connecter votre appareil Android (version Jellybean 4.3 ou plus récente), rien de plus simple : il suffit de télécharger l’application Android Wear et d’établir une connexion Bluetooth. Appareil phare de Google, la Moto360 est généralement la première à recevoir les mises à jour et elle exécute actuellement Android Wear 5.1.1, qui permet maintenant aux utilisateurs de se connecter à des appareils en mode Wi-Fi lorsqu’ils sont hors de la portée Bluetooth. De plus, grâce aux notifications entièrement personnalisables, vous pouvez décider quels messages produisent une vibration distinctive au poignet et ainsi déterminer s’il vaut la peine de sortir votre téléphone.

L’utilisateur peut télécharger des cadrans, des jeux, des applications liées à la santé et une foule d’options épatantes (comme des émoticônes à tracer sur l’écran) pour enrichir sans cesse l’expérience Android Wear, mais c’est vraiment Google Now qui vole la vedette. Les cartes Google Now vous transmettent de l’information utile à point nommé, comme la météo prévue à l’heure du lever ou la circulation sur votre trajet entre le boulot et la maison à l’heure où vous partez habituellement. À n’importe quel moment, vous pouvez dire « Ok Google » (ou le mot de votre choix) pour lancer une recherche vocale, dicter un texte, programmer un rappel ou enregistrer votre dernier éclair de génie sous forme de note (ou mémo) vocale.

La Moto360 s’illustre en simplifiant bon nombre de fonctions courantes pour lesquelles vous auriez normalement besoin de votre téléphone ou de votre tablette. En transférant ces fonctions sur votre poignet, elles deviennent beaucoup plus accessibles. Vous consulterez donc moins souvent vos notifications sur le grand écran de votre téléphone ou de votre tablette, qui servira davantage aux applications intenses pour lesquelles il a été réellement conçu. C’est vraiment libérateur.

Toujours chargée

Étant donné que les fabricants créent des montres toujours plus élégantes et minces, l’espace réservé à la pile est plutôt restreint et il est donc essentiel de gérer intelligemment l’alimentation. La Moto360 exploite au maximum sa pile de 300 mAh grâce à un éventail de réglages intelligents qui vous épargnent la crainte de tomber en panne. Avec le mode ambiant, la luminosité de l’écran est réduite en tout temps, mais le réglage par défaut (que je recommande) éteint l’écran lorsque vous n’utilisez pas activement votre montre. Contrairement à d’autres montres intelligentes, dont l’activation de l’écran nécessite un geste ample et exagéré, la Moto360 réagit de façon beaucoup plus intuitive au mouvement. L’écran reste éteint pour économiser l’énergie lorsque la montre n’est pas utilisée et s’illumine rapidement dès que vous en avez besoin. Les commandes gestuelles sont incroyablement intuitives, puisqu’il suffit de tapoter l’écran pour l’activer ou d’y déposer la paume pour le mettre en mode veille. À la fin d’une journée normale, ce qui dans mon cas représente une bonne centaine de courriels et de notifications de médias sociaux ou d’applications, il me reste encore de 20 à 30 % d’autonomie.

L’une des caractéristiques les plus géniales est l’élégant chargeur sans fil Qi, compris avec chaque Moto360. Déposez simplement votre montre dessus et vous obtenez une recharge complète en moins d’une demi-heure. Cette rapidité confère une très grande souplesse à l’utilisateur particulièrement actif, car au lieu d’être limité à la recharge pendant la nuit, il peut charger sa montre pendant sa routine matinale ou en se préparant à sortir le soir.

En conclusion

Il n’y a pas de meilleur moyen de faire l’expérience de la Moto360 que de s’en mettre une au poignet pour la voir à l’œuvre. Jetez un coup d’œil à la Moto360 et à nos autres épatantes montres intelligentes dans la section Accessoires du www.bell.ca.

Dan Flatt est gestionnaire principal, stratégie et renseignements (médias sociaux) chez Bell Canada.

 

 

 

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *